EAN : 9782919374335
Edition Le Coudrier (14/09/2021)
4.5/5   3 notes
La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique s'adressant aux personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Non centrée sur la maladie, elle les considère dans leur globalité en prenant en compte leurs capacités. Elle les accompagne pour développer celles-ci afin de leur permettre de mener à bien leurs projets et d'avoir une existence la plus satisfaisante possible. Comment procède cette démarche ? Quels sont ses outils ? Quelle est l'offre de... >Voir plus
Que lire après Des soins porteurs d'espoir en psychiatrieVoir plus
En tant que travailleur social et plus exactement, éducatrice spécialisée, j'ai pu trouvé dans ce livre tous les éléments utiles à ma pratique. Ce document, d'une petite centaine de pages, écrit par deux psychiatres, Dr Masson et Dr Franck, s'adresse autant à des travailleurs sociaux qu'à des membres du corps médical.
Le thème principal à savoir la réhabilitation psychosociale est très appréhendé et développé. le protocole de prise en charge permet de voir les différentes tranches de la prise en charge : évaluation, coordination, adaptation, outils thérapeutiques, ... Mais aussi et surtout, la nécessité d'un travail pluridisciplinaire où chaque professionnel joue un rôle essentiel.
De manière générale, la prise en charge du patient (acteur) dans sa globalité et au regard de son environnement, le tout avec une approche individualisée et pluridisciplinaire, est pour moi la base du travail éducatif.
La question est-ce qu'une telle prise en charge est adaptée à tous les patients, à tous les types de pathologie, à tous ceux qui se retrouvent en HP ? peut-être. Mais la question principale est plutôt de savoir si nos hôpitaux, nos services, ont les moyens d'offrir une telle prise en charge? Pas sûr.
L'ouvrage se décompose en plusieurs parties. Une partie présente la démarche de réhabilitation psychosociale en précisant quels professionnels interviennent, quelles sont les étapes, les valeurs sur lesquelles se base la démarche et le déroulement de celle-ci.

Une partie présente les outils thérapeutiques utilisés, à qui sont-ils destinés, quels sont l'objectif visés par ces outils.
Les auteurs donnent des exemples d'outils utilisés, comment sont-ils utilisés et par quels professionnels.

En lisant cet ouvrage, je me suis aperçu que la réhabilitation psychosociale existe depuis plusieurs dizaines d'années, cependant celle-ci est peu répandue en France, bien qu'elle soit en essort depuis quelques années. Cette démarche mérite pourtant d'être connue.

J'aurais aimé qu'il y ait d'avantage d'exemples de cas concrets pour comprendre la réhabilitation psychosociale. Cet ouvrage permet une première approche de la réhabilitation psychosociale. Il est possible d'aller plus en profondeur avec d'autres ouvrages cités en référence.
Merci à Babelio et aux le coudrier pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique.
Ce petit livre contient beaucoup! le format est très pratique pour l'emmener facilement, le chapitre bien fait pour trouver rapidement une information.
Le contenu est au top, qu'il soit pour des pro déjà formés cela fera un bon condensé des infos à connaître sur la réhabilitation psyco-sociale. mais également à l'intention des pro non formés à cette technique qui vont pouvoir avoir une bonne vision de ce qu'est la réhabilitation psycho-sociale.
même sans aller plus loin dans ce secteur, ce petit livre, de part sa philosophie, sème déjà des graines pour changer son regard sur la prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques.
Je le conseille vivement.