Pierre Belfond - Paris (30/03/1970)
Dieu est-il mort ? Et le Diable ? Peut-être. Il n'en reste pas moins que le goût millénaire des hommes pour l'invisible, comme pour l'inconnu, demeure plus vivace que jamais. Paradoxe apparent, il semble même que l'engouement pour l'occulte croît en proportion du scepticisme religieux. Comme si la Foi ébranlée passait ainsi tout naturellement du dogmatisme monolithique à l'éparpillement superstitieux. La simplicité si rentable du charbonnier a cédé la place à l'ima... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire initiatiqueVoir plus
Encore un livre acheté à l'adolescence pour essayer d'assouvir ma curiosité. Un pavé relié de 368 pages mis en page sur deux colonnes et en petit corps de caractères.
Les cent onze premières pages va nous entretenir d'universalité, de mythes et symboles, de développement des facultés paranormales, de métaphysique ésotérique, de transcendance, d'opposition du bien et du mal - et j'en passe et des meilleures …

La seconde partie est nommée "Dictionnaire des doctrines et des adeptes" et la taille des caractères se réduit encore pour permettre de loger dans un volume décent la multitude de définitions, en commençant par "ABACUS : Bâton de commandement du Grand Maître des Templiers. Ce bâton était long d'une toise, à son extrémité était une plaque ronde, gravée d'une croix et entourée d'un autre cercle. Il aurait été d'origine pythagoricienne."
Pour finir par "ZOZIME : (IVème siècle après J.C). le plus célèbre des alchimistes grecs. Il vécu à Alexandrie."
Les dernières pages nous offres une liste de "Symboles alchimistes et spagyriques" avec les significations.
De nombreuses illustrations enrichissent le texte en lui offrant un caractère historique.

Un livre qui devrait satisfaire les besoins des plus curieux …

Pour être initiatique, le mythe doit nécessairement être réduit à l'échelle humaine. Il doit transposer l'aventure des dieux en dame humain. Il faut que les hommes puissent non seulement s'en inspirer mais encore s'en imprégner par l'effet du psychodrame rituel.