Critique de OverTheMoonWithBooks

Charles Masson s'est servi de son expérience de médecin ORL dans "les îles" pour témoigner de la misère sociale qu'il y a vu.

Avec quelques destins croisés de personnages fraichement débarqués de métropole, ou non, il nous montre, sans fard, l'arrière du décor sur l'île de Mayotte. Et chacun en prend pour son grade, du vieux lubrique aux gentils médecins philanthropes en passant par des marginaux qui voulait décrocher de l'héroïne.

L'auteur nous parle aussi des clandestins qui cherchent à tout prix à y arriver dans l'espoir d'une vie meilleure, mais à quel prix , ....
Bien sûr, tous les lieux communs sur leur fainéantise et leur statut de profiteur y passent !
Les lois et les mesures sur les expulsions passées sous notre précédent gouvernement prend un visage humain.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est le portrait sans complaisance qu'il fait des expatriés français, qui, il faut bien l'admettre sont absolument insupportables - plein de suffisance, de mépris pour les autochtones et chauvins à outrance !!!
(mais pas d'inquiétude, les travers des mahorais y passent aussi !)

Une BD qui fait réagir, ou du moins qui ne peut pas laisser son lecteur indifférent.