Editions L'Instant Présent (03/10/2012)
Voici l'histoire terrible et vraie de femmes qui souffrent d'une maladie incurable. Elles s'adressent à un médecin alternatif, qui les écoute attentivement et remarque qu'elles ont toutes été victimes d'agressions sexuelles. Et si c'était là l'explication de leurs troubles ? Enthousiaste, il partage son hypothèse avec la communauté médicale, mais ses idées sont reçues avec mépris. Peu après, il déclare avoir compris que ces femmes n'ont que fantasmé ce qu'elles prét... >Voir plus
Que lire après Enquête aux archives Freud, des abus réels aux pseudo-fantasmesVoir plus
S'il fallait encore une preuve de l'aberration qu'est la psychanalyse en soin de santé mentale... Vu la prévalence des agressions sexuelles dans l'enfance et les nombreuses conséquences psychologiques qui amènent les personnes à consulter, se trouver face à ce genre de professionnel·les n'est que perte de temps, d'argent voire facteur aggravant quand on est confronté au silence, à la dénégation, parfois même d'autres violences. Ce livre est magistral, et si l'auteur continue d'encenser Freud pour ses quelques années de lucidité, les dégâts causés par ses successeurs et successeuses
finissent de ranger cette pseudoscience et son fondateur au tiroir des errances dramatiques de l'humanité.

Dans son premier article, toutefois, il n'y a aucun doute quant à ce que Freud entend par séduction sexuelle : un acte sexuel réel, imposé sous la contrainte à un enfant qui en aucun cas ne le désire ni ne l'encourage. La séduction, dans ce contexte, est un acte cruel et violent qui meurtrit l'enfant dans tout son être. Le corps de l'enfant (Freud précise que la victime est généralement une petite fille) n'est pas préparé à l'acte adulte de la relation sexuelle (souvent sous forme de viol, aux conséquences parfois mortelles). Les capacités émotionnelles de l'enfant ne peuvent le protéger, ni de la passion sexuelle adulte, ni des inévitables sentiments de culpabilité, d'anxiété et de peur qui s'ensuivent. L'adulte se décharge de sa propre misère sexuelle sur un enfant sidéré, trop terrorisé pour protester, trop faible pour se défendre, et trop dépendant de l'adulte pour pouvoir demander réparation.
L'opinion qui prévaut chez les psychothérapeutes est que la victime construit elle-même sa torture. Karl Abraham, un disciple de Freud, a notamment revendiqué la posture qui veut que les crimes sexuels violents n'existent que dans l'imagination de la victime, une posture que Freud lui-même a adoptée avec enthousiasme. Cette interprétation freudienne, à savoir que la violence sexuelle qui affecte la vie de tant de femmes n'est qu'un fantasme, est très confortable pour la société en ce qu'elle ne bouscule en rien l'ordre établi. Ainsi, les thérapeutes peuvent se ranger du côté des puissants plutôt que de celui des malheureuses victimes des violences familiales. Questionner cette arrangement avec la réalité implique bien plus qu'une simple enquête historique, cela met dangereusement en cause la structure de l'approche psychothérapeutique.
Si, comme de plus en plus de thérapeutes, de penseurs et de journalistes, vous avez toujours été circonspects et dubitatifs face à la théorie des pulsions, mais trouviez difficile de la critiquer ou pire de mettre en doute ce qui a si longtemps été présenté comme une vérité, que seuls les faibles d'esprit ne pouvaient pas comprendre, ce livre sera pour vous comme une véritable libération. Vous ne serez plus pris au piège de ce raisonnement pratiqué par tant d'analystes : "si vous ne croyez pas à la pertinence de la théorie des pulsions, c'est parce que vous résistez inconsciemment à cette révélation, ce qui prouve la justesse de cette théorie."
Préface de Michel Meignant.
Il est courant de garder secrets des documents dans les domaines militaires ou politiques afin de préserver la sécurité et l'indépendance d'une nation. Mais qui pouvait s'attendre à ce qu'il existe des documents classés "secrets" dans le domaine de la psychanalyse" ? Quels secrets s'agit-il de préserver ? Où est le péril ? A qui profite la censure ?
(Préface de Michel Meignant)