AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352650973
Editions Revoir (01/07/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Remis en selle par le succès d’Ombre Chinoise, le narrateur part à Hong-Kong écrire un livre sur l’histoire du cinéma de l’ancienne colonie britannique et son actrice mythique, Maggie Cheung. Contacté par Antonio, qui pourrait être le fruit d’amours anciennes, il accepte de faire un crochet par Macao afin d’y rencontrer un vieux cuisinier portugais, propriétaire du restaurant « Chez l’Empereur ». Jorge Andrade garderait en dépôt depuis un demi-siècle un tableau de f... >Voir plus
Que lire après L'Empereur de MacaoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La sortie d'un nouveau Christophe Masson est toujours un évènement attendu sur la place de Clermont-Ferrand. Non pas parce que la première partie du ses romans se situe généralement dans la ville en question, mais parce qu'un lectorat s'est fidélisé, au fil des parutions régulières, à l'ironie légère et érudite, dans un style impeccable, de ces aventures à mi-chemin entre l'autobiographie déguisée et le récit de voyage. D'autant plus que L'Empereur de Macao fait une sorte de suite à Ombre chinoise, qui a connu un vif succès depuis sa parution. L'action nous emmène jusqu'à Hong-Kong, puis à Macao, en passant par le Danemark, autour d'une intrigue sur la quête d'un tableau, avec des relations père/fils supposées. le dépaysement est au rendez-vous avec les descriptions soignées et vivantes des pays visités, ainsi que ce ton d'inimitable dérision dont l'auteur joue avec raffinement pour donner au lecteur le rôle de confident. Cette mise à nu apporte à ce nouveau récit un fond plus grave puisqu'elle retrace une épreuve traversée en parallèle, mais avec ce clin d'oeil humoristique qui font que les choses doivent, toujours, rester légères. Oui, Monsieur Masson est toujours là, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment lire ses romans.
Commenter  J’apprécie          230
Un écrivain a reçut une proposition d'une maison d'édition spécialisée dans le Septième Art qui pour une collection, lui demande d'associer une mégapole d'Extrême-Orient à un grand nom du cinéma qui l'avait popularisée. A la clé, un voyage tout frais payé vers cette destination.
Cet écrivain qui avait brillé lors de la parution de "Ombre Chinoise" associa automatiquement Hong-Kong à Maggie Cheug pour laquelle il était tombé amoureux dans "In the Mood for Love". Destination donc Hong-Kong mais avec un crochet dans la ville voisine de Macao pour remettre la main sur un tableau pour le fils d'une ancienne amante de Barcelone et son fils Antonio.

Dans "L'empereur de Macao", l'on retrouve le style de Christophe Masson, où la fiction et les expériences personnelles s'entremêlent pour n'en faire qu'un. C'est également un roman qui nous transporte dans les rues de Hong-Kong et de Macao, où l'on peut presque sentir l'environnement et l'ambiance.
Une très belle et intéressante lecture qui m'a fait retourné dans ces deux magnifiques villes.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Christophe Masson (quiz un rien mégalo)

Son premier récit autobiographique s'intitule

Françoise et Christophe
Pascale et Christophe
Joelle et Christophe
Nadine et Christophe

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe MassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}