Éditeur : Eyrolles (27/04/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Ce guide propose un panorama de la littérature française, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers ses courants, les auteurs et leurs oeuvres, donnant ainsi les principaux repères. Conçu sous la forme de fiches, il constitue un véritable guide pratique de la littérature, facile à consulter.Pour chaque siècle, vous trouverez :- Un tableau récapitulatif de la période.- Des fiches-courants.- Des fiches-oeuvres.- Des... >Voir plus

raynald66
  06 janvier 2015
Livre passionnant sur la littérature française du Moyen Age au XXème siècle. Les auteurs les plus connues y sont représentés (Ronsard, Maupassant, Balzac, Zola, Hugo, Sartre, etc...) avec des extraits de leurs oeuvres

Vers célèbres de Racine :

Plus l'offenseur m'est cher, plus je ressens l'injure
(La Thébaïde)

Il faut que tout périsse ou que je sois heureux
(Alexandre)

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes
(Andromaque)

Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera
(Les plaideurs)

J'embrasse mon rival mais c'est pour l'étouffer
(Britannicus)

Nourri dans le sérail, j'en connais les détours
(Bajazet)

C'est venus tout entière à sa proie attachée
(Phèdre)

Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur
(Phèdre)

C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit
(Athalie)
raynald66raynald66   05 janvier 2015
La constellation de la Pléiade, composée de sept étoiles, avait donné son nom dans l'antiquité à un groupe de sept poètes d'Alexandrie (Egypte). Le terme ne s'est imposé qu'avec le chef de file. Ronsard lui mème, à plusieurs reprises, a dressé la liste des "sept meilleurs" qui est fluctuante. L'expression "la Pléiade" apparaît sous sa plume en 1556
raynald66raynald66   05 janvier 2015
En 1837, un jeune érudit français, Francisque Michel, édite un manuscrit dont il a pris copie dans une bibliothèque d'Oxford : les français découvrent ainsi
"la chanson de Roland".
Une édition officielle aux frais de l'Etat paraît en 1850. Elle devient une épopée nationale et inspire Victor Hugo pour sa "Légende des siècles" (1859)
raynald66raynald66   06 janvier 2015
Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire.
C'est hurler sans bruit

(Marguerite Duras)
raynald66raynald66   06 janvier 2015
Voltaire a écrit :
- Une épopée, la Henriade (1724) avec Henri IV comme héros,
- Des poèmes philosophiques, sur la découverte de Newton, sur le désastre de Lisbonne (tremblement de terre), sur la religion,
- Des poésies diverses en très grand nombre, satyriques, lyriques ou mondaines,
- 27 tragédies dont Zaïre et Mahomet sont les plus connues,
- 6 comédies

Voltaire a toujours lutté par la plume pour ses idées de tolérance. Sa lutte contre l’arbitraire et le fanatisme s’exprime surtout à travers trois œuvres :
- Les traités philosophiques (1734),
- Le traité sur la tolérance (1763) qui parait en pleine affaire Calas et qui est un plaidoyer pour le respect de l’autre, notamment en matière de religion,
- Le dictionnaire philosophique (1764), qui présente sous forme d’articles de dictionnaire amusants et spirituels la pensée de Voltaire dans son combat contre le fanatisme

Ses contes les plus connus sont :
- Zadig ou la destinée (1747),
- Micromégas (1757),