Annick Masson (Autre)Christine Naumann-Villemin (Autre)
Mijade (15/10/2020)
3.67/5   9 notes
Voilà plusieurs semaines qu'on prépare la visite de l'autrice en classe. Mais... catastrophe! Elle a attrapé la gastro. À la place, c'est sa cousine, Flaturnelle, qui vient parler de son métier aux enfants. Et quel mystérieux métier! Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, cette histoire est drôlement poilante!
Que lire après La visite en classeVoir plus
Depuis plusieurs jours les élèves de Mr Accapella préparent la venue d'une autrice dont ils ont lu tous les livres : la fameuse Crissi Lomanimin ! Mais le jour J, ce n'est pas l'autrice tant espérée qui frappe à la porte de la classe, c'est sa cousine Flaturnelle Bouchincouin qui la remplace pour cause de maladie…

Déçus, les enfants se résolvent quand même à lui poser des questions. Roger, le plus turbulent de la classe, lui demande ce que contient son sac pour faire un bruit pareil. L'étrange invitée lui répond qu'il est rempli de couteaux… Normal, puisqu'elle est bouchère d'enfants ! Elle prépare des repas pour les monstres, à base d'enfants. Stupeur puis fou rire. L'imposteuse est une autrice...
Toute ressemblance... Volonté de faire ressentir le métier. Pas mal. Non dénué d'humour. Ni de prétention. Lu GarSarDom
Toute la classe de Monsieur Accapella est en ébullition. Les élèves attendent avec impatience la rencontre avec l'autrice dont ils ont découvert les livres en classe. Mais le jour dit c'est une étrange bonne femme qui se présente, Flaturnelle, cousine de l'autrice, clouée au lit par une gastro. Passé la déception les enfants s'apprêtent à découvrir le métier de cette inconnue, qui se dit "bouchère d'enfants". Une histoire courte et amusante, à recommander à tous les enseignants ou bibliothécaires qui préparent une rencontre d'auteur.
Une première lecture où l'autrice et le personnage principal font preuve d'une imagination débordante, le tout servi avec beaucoup d'humour.

Alors vous aussi allez à la rencontre de Crissi Lomanimin ou plutôt de sa cousine Flaturnelle.

Attention personnage haut en couleurs !

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2022
Cet album met en scène avec énormément d’humour les rencontres, chaque fois différentes et uniques, d’un auteur face à une classe de petits lecteurs. Les répliques sont spontanées, les échanges imprévisibles et les réponses des personnages absolument savoureuses.
Flaturnelle poursuit son explication :
- Alors, il me dit par exemple qu'il voudrait un enfant d'environ vingt kilos, pas trop gras, pour manger le soir-même, avec des amis. Il me dit à quelle heure il veut manger. Il me dit s'il veut du ketchup ou de la moutarde, s'il a des allergies...

Video de Annick Masson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Masson
Aujourd'hui, on vous parle de CASTERMINI, les premiers albums des tout-petits ! Voici quatre jolies histoires drôles et tendres à lire avec vos enfants : L'ENOOORME PROUT de Capucine Lewalle et Marion Piffaretti ABRACACABRA ! de Coralie Saudo et Thierry Manes Deux albums qui feront rire petits et grands
MON PAPA À MOI de Sandra le Guen et Annick Masson MA MAMAN À MOI de Alexandra Garibal et Natascha Rosenberg Deux déclarations d'amour aux parents, avec plein de fantaisie et d'animaux dedans !