ISBN : B003ASWUDY
Éditeur : Le Siècle (01/01/1924)

En collaboration avec MM. Salomon, Homère, Platon, Théocrite, Virgile, Ovide, Saint Paul, Plutarque, Jacques de Voragine, Dante, Shakespeare, La Rochefoucauld, Perrault, La Fontaine, Bossuet, Boileau, Fénélon, Swift, Voltaire, Buffon, Florian, Goethe, Arnault, Alfred de Musset.

LydiaB
  17 août 2012
Non, ce n'est pas un livre sur l'art d'accommoder les restes mais nous sommes déjà certains, avec le titre, que nous aurons de beaux morceaux.

Amateurs d'humour et de pastiches, ce livre est fait pour vous ! Publié en 1924, ce recueil de textes peu connu (oui, le recueil, pas les textes !) mérite pourtant d'être exhumé de son oubli, ne serait-ce que pour le travail fait par son auteur, Georges-Armand Masson. Car non seulement le monsieur avait de l'idée, mais il a du talent ! Ce livre a obtenu le prix de l'humour en 1925 et c'est bien mérité.

Ainsi, on se retrouve avec Bossuet faisant un sermon sur le Music-Hall, la pièce de Shakespeare, "Comme il vous plaira", transformée en "Quand il nous plaira", avec des personnages cocasses du type "Clemenso", "Raymond Poing-Carré" (je mets des guillemets, certains pourraient croire que je suis en train de faire des fautes d'orthographe) ou encore Sir Vermouth Cassis... Bref, les vingt-quatre auteurs pastichés font le délice des lecteurs. Et le petit plus : il nous force à aller relire nos classiques ! A se procurer absolument !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
LydiaBLydiaB   17 août 2012
Buffon

Histoire naturelle des bipèdes.

La Concierge

Cet animal solitaire et sauvage demeure dans d'obscures tanières au rez-de-chaussée de nos maisons. Il est d'un naturel méchant, et ne s'apprivoise pas. Ses yeux brillent dans l'obscurité et l'on prétend qu'il voit mieux le nuit que le jour. Les anciens disent de la Concierge que sa vue est assez perçante pour pénétrer les corps opaques, tels que les murs, portes, et enveloppes de lettres.
La Concierge a l'oeil inquiet, le regard cruel et le cri semblable à celui d'un dogue en colère ; elle a même la voix plus forte et plus rauque que le chien irrité ; elle a la langue rude et très venimeuse, les dents fortes et pointues, les ongles aigus et durs. Elle vit de chasse et poursuit son gibier jusqu'au sixième étage. Elle guette les locataires et autres bestioles timides, et les prend à la gorge, après quoi elle abandonne sa victime pour en chercher une autre. Elle mord cruellement, et toujours avec d'autant plus d'acharnement, qu'on lui résiste moins ; car elle prend des précautions avec les animaux qui peuvent se défendre. La Concierge est de la taille et de la tournure d'un dogue de forte race, mais moins haute de jambes. Sa chair n'est point bonne à manger.