AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marc Rozenbaum (Traducteur)
ISBN : 2952037329
Éditeur : One Voice (01/01/2011)

Note moyenne : 4.78/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Le Cochon qui chantait à la lune - Le monde émotionnel des animaux de ferme

Dans ce livre innovant, Jeffrey Moussaieff Masson montre de façon saisissante que les animaux de ferme ont des sensations et des sentiments, et même une conscience. Il témoigne des émotions et de l'intelligence de ces créatures remarquables que sont les animaux de basse-cour, chaque espèce étant unique et possédant ses qualités propres. Curieux, intelligent et indépendant : ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
EtrangesHistoires
  20 août 2014
Très bon livre que tout le monde devrait lire car malheureusement, dans notre monde de consommation, les animaux de ferme qui sont des animaux comme les autres, sont seulement associés à la viande ou la charcuterie...
Un grand coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup touché. Cet ouvrage nous montre sous un nouveau jour, ces animaux de ferme que nous croyons connaitre...
- paru en 1995 sous le titre : -The pig who sang to the moon : The emotional wold of farm animals-
- Traduction française en 2011
Editions : One Voice
Commenter  J’apprécie          61
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sumitsukisumitsuki   11 mars 2011
J'ai remarqué qu'à table, quand j'explique aux gens que j'écris des livres sur la vie émotionnelle des animaux de ferme, j'ai droit à des sourires en coin, comme si j'avais dit quelque chose d'un peu ridicule. Ensuite, chacun reprend une bouchée de son steack, de son tagine d'agneau, de sa fricassée de poulet ou de son rôti de porc sans sembler éprouver la moindre curiosité concernant l'existence de l'animal qu'il est en train de manger.
La question qui me vient alors aux lèvres n'est pas "Que mangez-vous ?", mais "Qui mangez-vous ?". La souffrance à une si vaste échelle doit-elle être considérée comme une préoccupation ridicule ?
(...) Pourquoi est-il généralement considéré comme ridicule de rappeler que chacun de ces innombrables animaux tués avait une mère, presque toujours des frères et des soeurs, et que certains d'entre eux ont certainement été pleurés par un parent ou regrettés par un ami ? Même s'ils avaient été élevés pour être abattus, cet élevage n'a jamais altéré leurs capacités émotionnelles. Ils avaient des souvenirs, ils ont souffert et ils ont eu du chagrin. Il est bien difficile de justifier une échelle de la souffrance sur laquelle ce qui est "humain" compterait beaucoup tandis que les animaux compteraient peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
sumitsukisumitsuki   11 mars 2011
"Masson explique de façon convaincante que (...) c'est de l'arrogance humaine que d'ignorer l'abondance croissante de preuves que les animaux ont des sentiments profonds et complexes."
The Boston Herald

"Enfin, nous avons un ouvrage traitant les animaux de ferme comme des individus, avec des émotions semblables à celles qu'ont les chiens et les chats. Masson est un excellent auteur, et c'est là le livre le plus important qu'il ait écrit. Je souhaite que tout le monde le lise. Il changera la façon dont les gens pensent aux animaux qu'ils rencontrent chaque jour... dans leur assiette."
Peter Singer, auteur de "La Libération animale", professeur de bioéthique à l'université de Princeton
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
autres livres classés : végétarismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre