Christian Melchior-Bonnet (Directeur de publication)
Tallandier (02/09/1969)
Sommaire

I - L'Empire est proclamé, par Jacques Godechot.

II - Napoléon distribue les croix de la Légion d'honneur, par Albert Chatelle.

III - Napoléon se fera-t-il sacrer à Notre-Dame, par Henri Gaubert.

IV - La pape arrive à Paris, par G. Lenotre

V - La journée du sacre, par Frédéric Masson.

VI - Napoléon au travail, par Maximilien Vox.
Que lire après Le journal de la France depuis 1789 - 20 : Bonaparte devient NapoléonVoir plus
Quel animal héraldique aura l'honneur de représenter le nouvel Empire ?
Le coq est proposé, mais Napoléon peut-il considérer comme digne de lui cet animal de basse-cour ? L'éléphant jouit au Conseil d'une majorité écrasante. Un des conseillers, Laumond, présente déjà sa devise : Mole et mente (« Par la masse et par l'esprit »)
Le lion en revanche est très en faveur. Ségur fait remarquer qu'il ... peut d'un geste de sa patte mettre en fuite le léopard britannique. Mais Napoléon préfère l'aigle : l'aigle éployé, qui rappelle les Carolingiens, pour le sceau ; l'aigle au repos, d'origine romain, pour la hampe des drapeaux. Mais,, pour l'empereur, il faut un autre emblème. A Tournai, dans le tombeau de Chilpéric, on a trouvé des abeilles de métal. (...) L’emblème entrera dans l'Empire subrepticement, puisqu'elle ne fera l'objet d'aucun décret, mais bientôt elle ornera les tapis et les tentures, ainsi que les bordures des drapeaux.

2359 - [p. 556] Frédéric Masson