Plaisancier-Vagnon éditions (21/02/2020)
3.83/5   3 notes
Vous êtes-vous déjà demandé si on pouvait faire du fromage avec du lait de baleine ? Ou s'il était possible de trouver des diamants au fond de l'océan ?
Ce livre vous fournira les réponses à ces questions, ainsi que celles de 148 autres interrogations insolites sur la mer.
Bientôt, vous connaîtrez ses moindres secrets !
Que lire après Les crabes peuvent-ils marcher droit ?Voir plus
Si vous vous poser un tas de questions relatives au monde marin, ce livre est fait pour vous !
Il ne répond, certes, pas à toutes les questions que l'on peut se poser, mais celles sélectionnées sont vraiment pertinentes. le livre présente cinq thèmes qui font office de chapitre. Une ou plusieurs questions par pages sont présentées avec une réponse concise, agrémenté de pointes d'humour bien placées. Les réponses apportées sont très bien étayées et expliquées.
On apprend des choses vraiment intéressantes, que ce soit historique ou scientifique. Cela pousse à en savoir plus sur certains fait présentés dans ce livre.
Je suis certain que les personnes ayant une très bonne connaissance de ce milieux trouveront quelque chose à apprendre parmi ces pages.

Un crabe nous présente chaque thème et un poulpe nous suit régulièrement au fil des pages et j'ai trouvé amusant de les voir.

C'est un livre qui est fait pour les petits et les grands, pour toutes les personnes qui se posent des questions sur le monde marin.
Il est possible de le lire d'une seule traite ou alors de sélectionner une question par jour et ainsi faire durer le plaisir de lecture. Chacun y trouvera son compte !

Il y a encore énormément de questions que l'on peut se poser, alors qui sait, peut être un tome deux ?

Pour finir je tiens à remercier chaleureusement Babelio et celles et ceux qui y travaillent !
Je remercie chaleureusement, également, les Editions Vagnon pour ce beau petit livre fort intéressant !
Longue vie aux Masses critiques !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Vagnon-Fleurus qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.
Un ouvrage qui devrait plaire aux passionnés et à ceux s'intéressent à minima à la mer et son environnement.
L'ensemble est instructif mais demande une certaine concentration car ce n'est pas toujours très simple....surtout pour des novices...
Les questions sont assez ardues et pas très instinctives.... c'est parfois très complexes...
Les réponses sont précises assez courtes parfois trop et pas toujours très compréhensibles pour des néophytes.
Le document se lit néanmoins aisément. Les questions sont espacés et la typographie plutôt bien adaptée. Bon le petit logo la question que vous ne vous êtes pas encore posée est assez énervant car trop répétitif à mon goût et pas toujours utiliser de manière opportune.
   Une manière ludique de nous en apprendre plus sur les mers et les océans, et notamment sur ce qui est moins connu. Car les questions - comme précisé dans le titre - sont assez insolites comme "Les fleuves peuvent-ils connaître des marées ?" ou "Quelles stratégies "matrimoniales" les espèces menacées de l'arctique mettent-elles en oeuvre ?" ; mais toujours intéressantes.

Il peut se lire d'une traite et se relire, ou se lire par à-coup pour mieux savourer les informations. Un peu comme "une question par jour".

De mon côté, je pense que j'y retournerai. Car c'est le genre de documentaire qui se digère, s'assimile (prenez le terme qui vous convient le plus.) Parfois, quelque chose me rappelle une question ou une anecdote, et le format permet d'y retourner pour se rafraîchir la mémoire.

Une bonne manière de voir différemment ou du moins mieux connaître le monde marin. Avec un dernier chapitre sur l'écologie que je vous conseille vivement.
Lien : http://blondes-and-litterair..

Techniquement, un poisson n'a pas de poumons, donc il ne peut pas a fortiori avoir de l'eau dedans et donc mourir par noyade... Mais nous n'en dirons pas davantage pour ne pas être accusé de vouloir noyer le poisson...
Par contre, ceux qui renouvellent le dioxygène (O2) de la Terre et absorbent du gaz carbonique (CO2), ce sont les océans. Ils produisent entre 70 et 80 % de l'oxygène de la planète. Si on parle de "poumon vert" pour l'Amazonie, on peut à juste titre appeler "poumon bleu" l'ensemble des océans.