Éditeur : Plaisancier-Vagnon éditions (21/02/2020)

Vous êtes-vous déjà demandé si on pouvait faire du fromage avec du lait de baleine ? Ou s'il était possible de trouver des diamants au fond de l'océan ?
Ce livre vous fournira les réponses à ces questions, ainsi que celles de 148 autres interrogations insolites sur la mer.
Bientôt, vous connaîtrez ses moindres secrets !

ArtzUr
  30 juin 2020
Si vous vous poser un tas de questions relatives au monde marin, ce livre est fait pour vous !
Il ne répond, certes, pas à toutes les questions que l'on peut se poser, mais celles sélectionnées sont vraiment pertinentes. le livre présente cinq thèmes qui font office de chapitre. Une ou plusieurs questions par pages sont présentées avec une réponse concise, agrémenté de pointes d'humour bien placées. Les réponses apportées sont très bien étayées et expliquées.
On apprend des choses vraiment intéressantes, que ce soit historique ou scientifique. Cela pousse à en savoir plus sur certains fait présentés dans ce livre.
Je suis certain que les personnes ayant une très bonne connaissance de ce milieux trouveront quelque chose à apprendre parmi ces pages.
Un crabe nous présente chaque thème et un poulpe nous suit régulièrement au fil des pages et j'ai trouvé amusant de les voir.
C'est un livre qui est fait pour les petits et les grands, pour toutes les personnes qui se posent des questions sur le monde marin.
Il est possible de le lire d'une seule traite ou alors de sélectionner une question par jour et ainsi faire durer le plaisir de lecture. Chacun y trouvera son compte !
Il y a encore énormément de questions que l'on peut se poser, alors qui sait, peut être un tome deux ?
Pour finir je tiens à remercier chaleureusement Babelio et celles et ceux qui y travaillent !
Je remercie chaleureusement, également, les Editions Vagnon pour ce beau petit livre fort intéressant !
Longue vie aux Masses critiques !

ArtzUrArtzUr   30 juin 2020
Techniquement, un poisson n'a pas de poumons, donc il ne peut pas a fortiori avoir de l'eau dedans et donc mourir par noyade... Mais nous n'en dirons pas davantage pour ne pas être accusé de vouloir noyer le poisson...
ArtzUrArtzUr   30 juin 2020
Par contre, ceux qui renouvellent le dioxygène (O2) de la Terre et absorbent du gaz carbonique (CO2), ce sont les océans. Ils produisent entre 70 et 80 % de l'oxygène de la planète. Si on parle de "poumon vert" pour l'Amazonie, on peut à juste titre appeler "poumon bleu" l'ensemble des océans.