Jean-Robert Masson (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (02/09/1998)
4.17/5   3 notes
Nous parlions sur la rampe du parking, avec Jack. Frank est arrivé et il l'a descendu. Puis Frank est parti et il est allé se suicider au fond du parking. C'est tout. " Mais ni policiers, ni assistante sociale, ni enquêteurs de tout poil ne sont prêts à se contenter de ce récit des faits bruts. De quoi parliez-vous sur la rampe du parking, Linda ? Tu connaissais ce Monsieur Perry que tu appelles Frank ? Il était l'ami de ta mère, c'est ça ? Tu as eu des relations av... >Voir plus
Que lire après Les faits tout simplementVoir plus
Une enfance ballottée et plutôt sordide il faut peut-être mieux la raconter soi-même que laisser les autres dire n'importe quoi..
"Peux-tu me raconter ce qui s'est passé ? dit le policier."
Alors quand l'assistante sociale fait un rapport sur elle et qu'elle découvre ce qu'il contient Linda prend les choses en main
" - Mais vous faites de moi une sombre imbécile, dit Linda. Je veux écrire moi-même ce rapport"
Alors Linda, treize ans, raconte pourquoi 1 homme est mort sous ses yeux, elle raconte sa mère si immature et irresponsable, les naissances de ses frères, les hommes qui se succèdent dans la vie de sa mère. Ceux dont elle se sent proche et les autres. Les faits tout simplement c'est l'enfance fracassée, une petite fille qui grandit trop vite. Qui croit trouver l'amitié là où l'homme est prédateur.
C'est un rapport complet que nous fait Linda de cette vie qu'elle subit avec des hauts et des bas. Et voilà pourquoi un homme en a tué un autre sous ses yeux....
C'est une parole rare et puissante que nous découvrons dans ce roman et comme dit Linda " Qu'est ce qu'il y a d'autre à dire ?"
Un roman grave et généreux sur l'adolescence, quand elle prend des chemins tortueux. Un roman touchant et désespéré qui montre que les adultes ne sont pas toujours à la hauteur.
Difficile de raconter l'irracontable, car "raconter" évoque l'histoire, l'imaginaire, le plaisir bien souvent. Et pourtant, c'est ce que fait Linda, 13 ans et demi. Elle a en effet décidé de rédiger elle-même le rapport de l'assistante sociale chargée de son cas : c'est le seul moyen de ne pas être cataloguée comme sombre imbécile (sic) et d'échapper aux questions. Linda raconte donc froidement, chronologiquement, ses 13 années avec une mère irresponsable et volage, ses deux petits frères trimbalés avec elle au gré des aventures maternelles, leurs nombreux "nouveaux départs dans la vie" ... Comme point de départ du livre, le point final de leur errance familiale : un double meurtre sous les yeux de Linda. Et elle énumère donc les faits, que nous lisons comme tels, sans bien savoir si nous sommes dans un reportage ou dans la fiction la plus irréelle, tant cette toute jeune fille raconte avec un sobre naturel sa vie totalement hors-normes. A la fin de notre lecture, nous ne pouvons que dire avec elle : "Qu'est-ce qu'u y a d'autre à dire ?".

ça m'est complétement égal.
Oh, je sais. Tu te moques de tout. Tu passes ton temps à détester les gens.
Maman s'est assise et s'est mise à gratter la cire sur ses jambes.
La haine est un sentiment affreux, elle a dit.
( p 91)
Elle m'a giflée.
Toi, tu ne me parles pas sur ce ton ! Je suis ta mère.
J'ai tourné les talon et je suis allée m'asseoir à même le sol dans la buanderie.Je l'entendais qui m'appelait, Linda ! elle hurlait. Viens ici, Linda !
Elle s'affairait dans la maison en heurtant les meubles.
Linda, je m'en vais ! elle hurlait. Je vais partir sans toi !
Elle a claqué la porte. j'ai cru qu'elle faisait semblant. Mais non, elle n'était plus là. Elle était réellement partie.
( p 101)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus