Editions Revoir (01/06/2015)
Claire, une riche veuve, renoue avec un ancien amant, Thomas, écrivain de la vie des autres. Elle a un travail à lui proposer, qui convoque les fantômes d’un grand-père aventurier et de son épouse, une intouchable, dans la France coloniale des Comptoirs de l’Inde. Sa nièce Adèle, « le genre de fille qui affole les hommes », complète ce trio soumis, au cœur d’un été de canicule, aux ivresses conjuguées du champagne, du plaisir et de l’argent facile. Décisio... >Voir plus
Que lire après L'Étoile de BombayVoir plus
Voici un roman qui s'inscrit parfaitement dans l'actualité tristement présente, bien qu'il mette en scène une histoire se situant en 2008. La trame nous transporte de Clermont-Ferrand jusqu'à Bombay, dans une Inde aussi colorée qu'agitée. Je ne peux en dire plus sans dévoiler l'action qui fait basculer le récit d'une aimable comédie vers la gravité du destin, par les hasards d'une violence soudaine. Christophe Masson nous a habitués à ce personnage principal, qui lui doit beaucoup, à la façon d'un double dérisoire. Cette fois-ci, en écrivain vieillissant, embarqué pour l'amour d'une affolante Lolita dans une intrigue scabreuse, une arnaque bancale à la recherche d'un joyau mythique… de l'aventure donc, avec des regards sur l'Inde qui sonnent juste, une légèreté qui fait sourire mais finit par soulever d'éternelles questions existentielles.
Thomas, dans la vie, écrit. Il accouche de la vie des autres sur des pages blanches.
En ce moment, il enquête sur la vie du grand-père à une riche veuve, Claire, pour laquelle il fut l'amant dans le passé.
Ce qu'il a de si particulier ce grand-père Jules c'est qu'il a épousé une indienne. Cette dernière est venue en France avec leur fils mais Jules ne l'a jamais rejoint, il est décédé subitement à Bombay.
C'est justement sur ce mystère, que Thomas, avec l'aide de la sulfureuse Adèle, la nièce à Claire, que Thomas décide d'installer un jeu de piste à Bombay, à la recherche du saphir l'Etoile de Bombay qui en réalité n'existe pas.
Thomas se retrouvera en premier à Bombay avec Akshok, le serveur du restaurant préféré à Claire. Ils seront rejoints par Claire et Adèle. Mais un évènement tragique surviendra.

Dans "L'Étoile de Bombay", on se retrouve à Bombay (Mumbai) et non à Pondichéry, ville préférée des auteurs français. L'auteur connaît très bien Bombay et nous fait partager ses connaissances sur cette ville mais également sur l'Inde en général tout le long du roman. le roman est assez bien construit et laisse le suspens jusqu'au bout. Une lecture sans prise de tête.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Nous longeâmes une voie ferrée, à la course lente avec un train sans portes d’où débordaient des grappes d’hommes. Chaque année, sur le seul réseau ferroviaire de Bombay, on enregistrait entre trois et quatre mille décès, entre électrocutions, chutes mortelles, passants écrasés sur les voies. Sur des centaines de mètres, du street art déroulait ses fresques sur le mur séparant la route de la voie de chemin de fer. Un Batman perplexe interpellé par une grand-mère désemparée se désolait de ne pouvoir faire face aux embouteillages : « Traffic !!! ». Plus loin, des affiches de films bollywoodiens se décollaient, lessivées par les dernières pluies de mousson.
À un carrefour, des odeurs de fruits et de fleurs en décomposition se mêlaient à celles de la poiscaille, au milieu de cageots vides et de blocs de glace finissant de fondre, pour le plus grand bonheur d’oiseaux picorant de fraîches entrailles. Enfin les bâtiments victoriens de l’Oval Maiden achevèrent de nous mettre sur la bonne voie. Mon bras droit se tendit comme dans un songe en direction de Colaba, ranimant en moi le jeune homme qui avait marché des heures durant aux abords du Prince of Wales Museum, du cinéma Regal et bientôt du bord de mer. Le Bentley’s nous espérait sous une voûte verdoyante, dans une rue calme du centre occupée avec nonchalance par des taxis assoupis.
Très tôt, j’avais accepté l’idée que mon existence soit placée sous le signe d’une étincelante médiocrité. Dénué de tout talent, je n’espérais rien de miraculeux et, de ce point de vue, la vie ne m’avait pas déçu. D’abord hanté par un rêve de jeune homme - coucher avec toutes les femmes de la terre et n’en aimer qu’une seule -, j’avais dû vite en rabattre. Je m’étais alors nourri de maigres espoirs, obtenant des résultats en exacte proportion, et sur le plan sentimental avais entretenu des passions paisibles, qui jamais ne vous brûlent.
J’avais ensuite abordé le second versant de l’existence, d’abord en pente douce puis guettant avec une anxiété croissante les signes annonciateurs qui me feraient dégringoler vers l’abîme. Je rédigeais mes biographies et réduisais nos Classiques avec de moins en moins d’allant mais cette déperdition d’énergie me semblait naturelle, « dans l’ordre des choses ». Quant au sexe, j’avais encore des contacts avec une ou deux vieilles copines qui m’invitaient de moins en moins souvent à dîner avec elles et ne me gardaient plus dans leur lit que pour les grandes occasions, un Noël ou un jour de l’An cafardeux, un anniversaire solitaire, l’attente angoissante des résultats d’un examen médical. Nos mises en train se révélaient bien laborieuses et leur conclusion relevait moins de l’extase que du soulagement d’en avoir fini. Autant dire que rien ne me préparait à affronter l’ouragan Adèle.
- Oui, dit Ashok.
- Ou alors cette rue-là ?
- Oui, répéta l’Indien, le regard fuyant.
Depuis notre arrivée à l’aéroport de Bombay, il semblait aussi perdu que moi au milieu de cette fourmilière de vingt millions d’habitants. Comble de malchance, notre taxi prépayé devait être le seul à la sortie de Chhatrapati Shivaji à ignorer où se situait le quartier touristique. En pantalon et dhoti blancs, la barbe et les cheveux blancs coupés court, il demanda trois fois son chemin et finit par avouer : « First day driving ! » avec la candeur réjouie du chauffeur débutant qui n’en revient pas de conduire une Hyundai neuve noire et jaune, le plastique encore sur les sièges claquant au vent quand la voiture prenait de la vitesse. Ram Singh pilotait le buste droit, tel le capitaine d’un boutre fendant les flots de la mer d’Oman qui miroitait par instants sur notre droite.
Rien ne sert de lutter contre le courant. Bombay, la ville où Jules était mort ; l'admiration de Claire pour son grand-père et son amour des bijoux ; et maintenant cette "Étoile de Bombay" qui avait donné son nom à une marque de gin, Bombay Sapphire. Lequel servait de base à la confection d'un cocktail qui, lui, me ramenait à Adèle ... L’Étoile de Bombay : 60 ml de dry gin, 15 ml de sirop de sucre de canne, 6 cubes de cantaloup à écraser à l'aide d'un pilon, un blanc d’œuf et des glaçons. C'était presque trop. Même les dates concordaient : Jules mort en 1919, un an avant le mariage des Brad Pitt-Angelina Jolie du cinéma muet. Jusqu'à cette Étoile de Bombay qui usurpait son nom, extraite en réalité d'une mine au Sri Lanka.