AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Modern Love (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Marieemmy
  03 août 2019
Quelle belle découverte..
C'est un recueil de 4 nouvelles avec des thèmes différents et des surprises à chaque fois..
J'ai été séduite par ces univers et l'écriture d Alice..
L'écriture est simple, belle, cohérente
La 1ere nouvelle nous entrzine sur une histoire de coeur. L'une est plus historique et policière, l'autre a lieu chez les Indiens et une derniere parmi une école de vampires..
J'ai préféré la 1 ère et celle des vampires qui m'a offert de sacrés rebondissements...
Découvrez ce recueil et vous passerez 1 très agréable moment de lecture..
Commenter  J’apprécie          42
fihi72
  27 juillet 2019
Un livre que j'ai beaucoup aimé et je remercie Alice Masson pour son service presse.

Quatre histoires très différentes, mais tout aussi plaisantes les unes que les autres.
Aimant l 'Histoire de France, ma préférée est la dernière et pour moi, la plus aboutie, je ne saurais dire pourquoi.

Lecture tout public et divertissante, nous passons un bon moment.

Je recommande ce livre à tout le :monde
Commenter  J’apprécie          40
AliceMasson
  25 juillet 2019
Ma fille me demandait toujours des conseils de lecture. Mais elle se plaignait que les romans que je lui proposais étaient trop long. Elle en lisait une trentaine de pages, puis refermait le livre. Et elle devait recommencer ainsi jusqu'à la fin du roman qui lui paraissait interminable.
Cela m'a donné l'idée d'écrire des histoires courtes qu'on peut lire d'une traite, sans être obligé de revenir dessus. Et c'est comme ça que Modern Love est né ! Ce sont quatre histoires pressées pour les gens qui, comme ma fille, n'ont jamais le temps de lire !
Lien : https://www.editions-spinell..
Commenter  J’apprécie          40
ReadWithJustine
  22 août 2019
Commençons par les Nouvelles :
1)- Modern Love : est une romance (facile c'est de le nom) qui est racontée par trois personnages. Nous avons une nouvelle nous parlant d'un amour que tout oppose, elle est dans le milieu bourgeois alors que lui est orphelin et passe de famille en famille. Une histoire riche en émotion et en rebondissement.

2)- le présent de la lune : Une nouvelle nous transportant dans le passé au temps des Amérindiens (colonisation). Une histoire vraie nous transportant dans des croyances importantes.

3)- A l'école des vampires : Nous raconte l'histoire d'une famille, certains devant faire des tests et apprendre à l'école et d'autres devant se protéger du soleil en attendant d'avoir l'âge d'y aller. Une très belle histoire courte nous montrant la vision des parents aux enfants.

4)- le croustilleur de Versailles : Nous avons ici une histoire » d'enquête » nous menant à un assassinat. Nous prenons connaissance d'avis et de questionnement et autres aventures.

Mon avis maintenant ? :
Les textes sont tous différents mais ils sont tous envoûtants. Chaque personnage a son propre langage et je n'ai pas remarqué de copier/coller et c'est ce qui est génial quand on lit un recueil de nouvelles. Nous avons aussi plusieurs genres et c'est ce qui est génial aussi !

C'est donc une très belle lecture que je recommande ! La plume de l'auteure est incroyable et nous emporte facilement dans tout ces textes. J'ai lu ce recueil d'une fois car, l'écriture est fluide et ce n'est pas une lecture ennuyante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Fenkys
  03 août 2019
Modern Love de Alice Masson est un recueil de 4 nouvelles d'un genre très différent. Il va m'être très difficile d'en parler sans révéler les surprises de l'intrigue, c'est pour cela que cette chronique sera plus courte que les autres. Ce n'est pas que je ne les aime pas, bien au contraire. En fait, je vous conseille de les lire et vous comprendrez mes précautions. Et en plus, vous passerez un bon moment.

Les nouvelles sont : Modern Love, le présent de la Lune, À l'école des vampires et le croustilleur de Versailles.

Les nouvelles :
« Modern Love » est, comme son nom l'indique, une romance moderne. Elle est racontée successivement par les trois personnages de l'histoire, Chloé, Alex et Lena. À la suite d'un accident concernant Chloé (elle tombe du balcon), Alex rencontre Lena. Une relation amoureuse va s'établir entre eux. Mais Lena provient d'un milieu bourgeois huppé alors qu'Alex, orphelin, est passé par les familles d'accueil. le clash avec la belle famille est inévitable. Et le jour où Alex est gravement blessé sur son dernier chantier, c'est le drame. Ceci n'est qu'un aperçu de l'histoire qui est beaucoup plus riche avec des rebondissements et des surprises à chaque coin de pages.

« Le présent de la lune » aurait rendu Cassandre (celle de Troie) jalouse. Elle nous transporte, au contraire de la précédente, dans le passé, chez les Amérindiens du temps de la colonisation. D'après l'oracle de la tribu, la Lune a déclaré la guerre à la Terre. La destruction des humains est inévitable. Pourtant, la catastrophe se produit sans victimes. Chacun essaie alors de comprendre comment la prophétie a pu se tromper alors qu'il s'est toujours révélé fiable.

« À l'école des vampires » raconte poétiquement l'histoire d'une famille devenue vampire à travers les yeux des deux plus jeunes enfants. Les parents et l'aînée qui ont été reçus à l'examen doivent se rendre dans une école pour apprendre le métier de vampire. Les deux enfants, trop jeunes pour l'intégrer, doivent se protéger de la lumière du soleil en attendant d'avoir l'âge. C'est une très jolie histoire d'une tentative de l'interprétation du monde des adultes par des enfants.

Enfin, « Le croustilleur de Versailles » est une enquête policière du temps de Louis XIV dans le palais même de Versailles. Une jeune fille est assassinée et sa mort mise en scène, semble accuser un vieux noble pervers qui la courtisait, mais qu'elle a éconduit. Est-ce bien le coupable ? C'est que s'échinera à déterminer Jean-Baptiste Touquet. La principale originalité de cette nouvelle est qu'elle est une longue lettre rédigée par un témoin des événements et destinée à une de ses amies. Outre l'enquête, elle est donc émaillée des avis, commentaires et autres digressions courantes dans ce genre de texte.

Le style :
Dans ce roman, le style est varié puisque l'auteure utilise au fil des nouvelles une narration à la première personne, à la troisième personne, voire épistolaire. Chaque fois, elle arrive parfaitement à rentrer dans la tête des personnages, chacun disposant de son vocabulaire et de sa façon de s'exprimer.
Les textes sont également tous différents puisque le recueil contient une romance, un récit initiatique, un conte pour enfants et une enquête policière.
Des thèmes donc extrêmement variés, mais qui constituent pourtant une unité.Chaque nouvelle dispose d'une clef, l'auteure a parsemé suffisamment d'indices dans le texte pour le comprendre. Et si certains sont faciles à repérer, d'autres sont plus durs. Mais dans tous les cas, il est possible de deviner le dénouement si on est attentif à tout ce qui a été distillé au fil du texte.

Mon avis :
Je ne suis pas un grand spécialiste des textes feel good. C'est ma deuxième chronique de ce genre (en fait, seule la première nouvelle est de ce genre). Pourtant, j'ai passé un bon moment à lire ces textes, à essayer d'en comprendre la clef avant d'arriver à la fin, avec plus ou moins de succès. Ce n'est donc pas une lecture à faire passivement. On peut, mais on passe alors à côté de l'essentiel. On n'est pas obligé non plus de l'analyser en détail. Par contre, il peut être amusant de faire une seconde lecture pour retrouver tous les indices semés par l'auteur, un peu comme regarder "6e sens" une seconde fois permet d'apprécier le talent de M Night Salyaman. Dans ce recueil, c'est pareil. En le relisant on découvre tout le soin mis par l'auteure pour rédiger ses histoires : le choix des mots, la façon de s'exprimer, les descriptions, tout y passe. En fait, c'est le point commun entre toutes ces nouvelles, on croit qu'elles nous racontent une histoire et arrivé à la fin on découvre qu'en fait elle en racontait une autre.

Je recommande à tous la lecture de ce concentré de talent.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
AlouquaLecture
  15 août 2019
Ce recueil de Alice Masson m'a directement attirée grâce à sa couverture que je trouve superbe. de plus, j'aime découvrir des auteurs qui me sont inconnus, encore plus via des nouvelles car en peu de pages il faut réussir à emporter le lecteur.
Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est que les quatre histoires que nous y découvrons sont très différentes l'une de l'autre. En général, un auteur garde une certaine ligne conductrice dans ses écrits, parfois un même thème central qui revient. Avec Alice Masson, nous sommes balancé dans des univers différents, des univers qui retiennent le lecteurs justement de par leurs différences, et c'est justement ce que je trouve plus qu'intéressant.
Un auteur, en général, excelle dans un genre littéraire, mais ici, j'ai trouvé que peu importe le genre, Alice Masson est simplement excellente dans chacun d'eux.
Je ne vous détaille pas chaque nouvelles comme je le fais d'habitude, je trouvais qu'il était plus intéressant de faire un avis global que détaillé. Mais si je devais choisir une seule nouvelle, j'en serais bien incapable, chacune m'a emportée et régalée.
Un recueil un découvrir sans hésiter, en tout cas je vous le recommande sans hésiter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Evaquilit
  25 juillet 2019
Très joli petit livre qui se lit très vite. Les histoires sont très différentes, ma préférée c'est la première Modern Love. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, ça m'a obligée à revenir presque jusqu'au début et relire certains passages. le polar historique est vraiment bien écrit. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
LiliAzad
  23 juillet 2019
J'ai découvert ce livre par hasard, j'ai été attirée par les couleurs de la couverture que je trouve très jolie. Ces petites histoires courtes m'ont beaucoup plu parce qu'elles ont des univers très différents. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle Modern Love parce que j'ai eu beaucoup de surprises et je ne m'attendais pas du tout à la fin que je ne dévoile pas bien sûr. J'ai moins accroché à la seconde nouvelle même si le côté écolo est d'actualité. J'ai adoré la troisième nouvelle qui m'a fait froid dans le dos, surtout le décalage entre ce qu'on lit entre les lignes et le fait que ce soit un enfant qui raconte tout ça. Et j'ai beaucoup aimé la dernière nouvelle le croustilleur de Versailles même si le langage du XVIIème siècle est un peu compliqué à lire pour moi. C'est un super bouquin que je conseille à tous les gens qui ont besoin d'évasion et de divertissement.
Commenter  J’apprécie          11
Cauralye
  15 octobre 2019
💖 Modern Love : J'ai beaucoup apprécié cette première nouvelle! Une belle histoire entre Alex, personnage travaillant sur les chantiers et faisant parti d'un milieu précaire et Lena qui vient d'une famille bourgeoise. J'ai très rapidement compris qui était vraiment Chloé mais jamais jusqu'à la dernière page je ne me serais douté de qui était vraiment Alex! Et si finalement Alex et Lena n'étaient pas si différents?
🌙 le présent de la lune : Deuxième nouvelle et également la plus courte. 8 pages seulement pour ce qui semble pour moi une histoire trop vite expédiée et pas vraiment aboutie. J'avoue ne pas avoir trop compris ce qui se passait au moment de tourner la page et de voir que la 3ème nouvelle commençait déjà…
🧛🏻‍♂À l'école des vampires : Ici j'ai malheureusement vite compris le fin mot de l'histoire. Cependant celà ne m'a pas dérangée car le thème abordé est intéressant.
🏰 le croustilleur de Versailles : Pour fini j'avoue avoir eu un peu de mal avec la lecture de cette dernière nouvelle de par son style d'écriture qui certes convient parfaitement à un récit faisant référence au 17ème siècle mais qui ne me convient pas forcément à moi, âgée de 25 ans. Cependant l'intrigue et le dénouement de ce polar furent bien menés !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les_lectures_de_Florelle_et_Robin
  15 septembre 2019
Je vais vous parler aujourd'hui d'un petit recueil de nouvelles très sympathique « Modern Love » d'Alice Masson. C'est une première pour moi de chroniquer des nouvelles donc merci de votre indulgence. Confortablement installée sous la couette avec mon petit dessert du soir (je suis au régime donc c'est petits suisses et fruit), j'ai commencé ce livre et je l'ai lu d'une traite. Je n'avais pas vraiment lu la 4ème de couverture comme à mon habitude, peut-être juste les premières lignes (oui je sais, je suis insupportable).

J'ai donc plongé mon nez dans la première nouvelle qui s'intitule Modern Love, et qui est celle que je préfère du recueil. J'aurais bien aimé que l'auteure poursuive sur ce sujet-là, l'Amour… . C'était touchant, drôle, moderne, les personnages attachants, j'ai été surprise par le switch final. C'est une histoire racontée par les trois personnages principaux, vous aurez d'abord le chapitre 1 avec la version de Chloé, le chapitre 2 avec la version d'Alex et le chapitre 3 avec la version de Léna mais ils sont d'accord tous les trois pour vous raconter une histoire d'amour moderne (Modern Love quoi !!). Chaque personnage nous fait avancer dans l'histoire à sa façon. J'ai vraiment aimé dès les premières lignes et j'ai dégusté cette jolie histoire comme si c'était un gâteau au chocolat, en prenant mon temps, en appréciant chaque mot (je pense que mon régime me monte à la tête).

J'ai enchaîné directement avec la 2ème nouvelle : le présent de la lune. J'ai été un peu décontenancée (ou peut-être fatiguée) car j'ai dit à Robin : Je ne comprends pas pourquoi ce livre s'appelle « Modern Love » dans cette histoire. Il m'a répondu à moitié endormi : « Bah je sais pas moi !!! » « Merci de ton aide mon chéri » et là éclair de lucidité je suis retournée au début du recueil sur ma liseuse et j'ai lu Modern Love… et autres nouvelles. Nom d'une pipe en bois, j'ai alors compris que le recueil aborderait différents sujets. Mon dieu que c'est laborieux parfois, mais j'ai une excuse, j'ai 3 enfants ah ah ah !!!.

Donc revenons à nos moutons, « le présent de la lune » est une histoire qui se déroule dans une tribu d'indiens d'Amérique du Nord, dans la Happy Vallée (j'aimerais trop habiter là-bas) avec Aigle Rouge, Colombe Blanche, Goutte de Rosée etc. C'est l'histoire d'une tribu d'Indiens (dans la vallée et pas dans la ville) qui reçoivent un cadeau de la part de la lune : un énorme caillou qu'ils vont essayer de protéger de l'autre race, les hommes qui ne respectent rien. le thème abordé est plutôt écologique et nous parle des valeurs que nous devrions tous avoir pour protéger notre belle planète.

La troisième «A l'école des vampires » est bouleversante et comme dit l'auteure c'est un conte pour enfants intelligents. C'est Emile, un petit garçon qui raconte cette histoire un peu triste, c'est la guerre et il doit se cacher avec son frère mais ses parents ne voulant pas lui raconter la dure réalité, préfèrent lui conter une toute autre histoire pour sa sécurité, cela m'a fait penser au film «La vie est belle ».

La dernière nouvelle « le croustilleur de Versailles est encore une petite nouvelle totalement différente, il s'agit d'une enquête policière qui se déroule à Versailles en 1661 et qui est écrite sous forme de lettre, avec le langage de l'époque et tout et tout. Nous sommes donc en 1661 à Versailles et il y a eu un meurtre particulièrement horrible, genre Seven (vous savez le film ou il y a des meurtres horribles… mais si avec Brad Pitt, ah voilà vous y êtes).

Vous bossez beaucoup ou vous avez tout plein d'enfants et vous n'avez pas le temps, ou encore vous êtes des flemmards de la lecture, ce livre est fait pour vous !!! Il est petit, la couverture est magnifique, les nouvelles sont rapides à lire et génialement bien écrites !!! Foncez !!!

Pour les grands lecteurs, une pause s'impose, lisez Modern Love !!
Paru depuis le 21 juin 2019 aux éditions Spinelle
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre