AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355081248
Editions Baudelaire (22/04/2009)
4/5   4 notes
Résumé :

Que reste-t-il d'une histoire d'amour, vingt ans après ? Quels souvenirs ? Quelles images ?
Durant la parenthèse enchantée des années 1975-85, après la pilule, avant le sida, Pascale aime Christophe, Christophe croit aimer Pascale. Pendant dix ans, ils ne cessent de se perdre et de se retrouver, entre Clermont-Ferrand, Londres, les États-Unis, Abidjan…
Dans la mémoire surnagent des chansons de Téléphone et du Velvet Underground, une odeur de ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Que lire après Pascale et ChristopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Christophe Masson raconte sa jeunesse à Clermont, mais aussi aux USA et en Angleterre, sous les auspices et le soleil d'une jeune fille : Pascale. Il n'utilise pas le « je » mais le « Il » pour parler de Christophe. C'est une évocation tendre, parfois dure, parfois douloureuse, du parcours d'un très jeune homme, pas très mûr, mais déterminé à ressembler aux « Grands » tel Antoine Blondin (qu'il rencontre plusieurs fois d'ailleurs, homme adorable mais fortement alcoolique – ce qui fait partie de son charme ). Christophe veut écrire, lit et boit, écrit et boit, boit et voyage, suivi souvent par la douce Pascale. Christophe se sait en fait qu'une seule chose : IL VEUT DEVENIR UN ECRIVAIN ; et on comprend (JE comprends) sa détermination et cette paresse qui n'est en fait qu'apparente. Roman qui m'a paru court et qui pourtant m'a fait prendre mille notes (affaire de génération ?). Un roman qui se lit vite si l'on est un peu pressé, beaucoup plus lentement si l'on se délecte (ce qui a été mon cas).
« Il ne sera jamais un mari, pas même un compagnon, juste un amant, ce garçon de passage qui se tient à l'écart, solitaire et rêveur. » P 142, avant-dernière page du livre et belle conclusion.
Il me tarde de lire « Lost In Dubai » du même auteur (que j'aurais bien vu poète ou botaniste, c'est une idée qui me vient comme ça.Impressions…)
Commenter  J’apprécie          90
Christophe Masson livre là , ou plutôt se délivre, de l'histoire d'amour qui a marqué sa jeunesse, de celle qui poursuit toute une vie. C'est une confession, parfois sans complaisance, mais de celle qui ne peut laisser le lecteur indifférent car elle parle du regret de n'avoir pas su reconnaître à temps la chance de vivre une relation exceptionnelle. Cette volonté de tout dire, même parfois ce qui ne devrait pas être dit, avec la nostalgie d'un paradis perdu, a un petit côté Houellebecq. C'est aussi toute une époque qui est évoquée : la fin des années 70, avec la libération sexuelle, la musique, et les inévitables voyages qui permettent à ce couple de tester l'amour...
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lui en noir, elle en blanc qui s'est mise à fumer, ils picolent depuis trop longtemps au comptoir du Droit, l'atmosphère est tendue. Christophe a fait un passage éclair à une fête de l'Ecole, il a repéré deux filles, il aurait besoin d'air. Avec l'une, il fume son premier joint, mais la fumette n'arrive pas à la cheville de l'alcool, ce n'est pas son truc, pas assez convivial, il faut se cacher, là où l'ivresse lui apporte le mouvement, la vitesse, les autres, le monde entier.
Commenter  J’apprécie          90
L'âge n'y fait rien. Ils n'ont rien à dire aux adolescentes et tout à partager avec les parents, de satanés buveurs avec qui régler son compte à une 5è bouteille de blanc dans le jaccuzzi ou boire tout un dimanche, à Lagguna Beach puis dans les bars de Newport, du gin, de la bière , des pina coladas, en parlant de littérature américaine, d'amours, de ruptures et de vasectomie. Christophe est-il conscient qu'il ne retrouvera jamais plus une fille avec qui s'enivrer avec une telle désinvolture, une fille qui aime tout ce qui le passionne (... ) ?
Commenter  J’apprécie          70
Les apparences, trompeuses, jouent en sa faveur. Sa minceur et sa manie de s'habiller en noir le font paraître plus grand qu'il n'est. On croit qu'il a lu des tonnes de livres et vu des films en pagaille, mais ses lacunes sont criantes, et Christophe a plus de superficie que de profondeur. Sa sensibilité souvent qualifiée de féminine, alliée à un rejet viscéral de toute la quincaillerie virile -argent, bagnolles, bagarres, vanités de basse-cour- dissimule en fait un noyau dur, un vrai cœur de solitaire.
Commenter  J’apprécie          70
Ce grand écart entre ivresse et fragilité finit par pousser Christophe à la faute.
(...)
François, qu'il a déçu à New York, sait avoir la dent dure, qui le décrit en " baba cool de droite", épinglant ce nonchalent qui, sous des allures libres, ne remet rien en cause.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : confessionsVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Christophe Masson (quiz un rien mégalo)

Son premier récit autobiographique s'intitule

Françoise et Christophe
Pascale et Christophe
Joelle et Christophe
Nadine et Christophe

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe MassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}