Editions du Chêne (09/09/2015)
Dans leur écrin précieux, les pensées de cette collection sont offertes au lecteur pour nourrir le vagabondage de ses méditations.

A travers les 365 pensées recueillies ici, les auteurs ont choisi dans la foule des écrits de Rousseau les phrases toujours vivaces qui peuvent nourrir la réflexion sociale, morale et politique d'un honnête homme, d'un citoyen d'aujourd'hui.
Que lire après Petit recueil de pensées de RousseauVoir plus
111~ Seul je n’ai jamais connu l’ennui, même dans le plus parfait désœuvrement : mon imagination, remplissant tous les vides, suffit seule pour m’occuper. Il n’y a que le bavardage inactif de chambre, assis les uns vis-à-vis des autres, à ne mouvoir que la langue, que je n’ai jamais pu supporter.

Les confessions, livre XII
153~Jeté dès mon enfance dans le tourbillon du monde, j’appris de bonne heure, par l’expérience, que je n’étais pas fait pour y vivre, et que je n’y parviendrais jamais à l’état dont mon cœur sentait le besoin.

Les Rêveries du promeneur solitaire.