Éditeur : Editions du Chêne (24/04/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
L’humanisme est un courant de philosophie qui domine nettement lors de la Renaissance, mettant en avant une conception du monde centrée sur l’homme et lui accordant confiance pour agir pour le bien commun. Au delà de cette école philosophique parfaitement datée, on peut élargir l’humanisme à tous les courants de pensée qui font de l’homme la mesure de toute chose et visent à son bonheur et son émancipation. On parlera aussi bien de l’humanisme « historique » de Rabe... >Voir plus

okka
  19 décembre 2016
Ce petit recueil de pensées humanistes tout joli par sa forme est un contraste par la grandeur de ses mots à l'intérieur… Mais paradoxe que ces pensées ne soient pas une maxime de notre humanité, car : comment peut-on dire autant de belles choses et ne pas les mettre en pratique au quotidien ?
365 pensées : une pour chaque jour ? …Une pour ne pas déprimer ? …Si ça marche pour certain, le retour à la réalité est bien là et a inspiré ceux et celles qui les ont écrite. Telle la vie née du chaos.
Une parfaite lecture à lire et méditer assis sur le trône des WC. Moment propice au calme et au vide intérieur.

okkaokka   22 décembre 2016
p.32
COMBIEN d’hommes sont morts et combien d’autres mourront sans avoir montré ce qu’ils étaient ! Je les comparerais volontiers à de superbes tableaux cachés dans une galerie obscure, où le soleil n’entrera jamais, et où ils sont destinés à périr sans avoir été ni vus ni admirés. Soyons circonspects dans notre mépris ; il pourrait aisément tomber sur un homme qui vaut mieux que nous.

Denis Diderot (1713-1784),
écrivain et philosophe français
okkaokka   19 décembre 2016
p.18.

AVOIR ASSEZ d’empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux comme nous voudrions que l’on agît envers nous-mêmes, c’est ce que l’on peut appeler la doctrine de l’humanité ; il n’y a rien au-delà.

Confucius (551-479 av J.-C.),
Philosophe chinois
okkaokka   19 décembre 2016
p.12
AUCUN HOMME n’a reçu de la nature le droit de commander les autres.

Denis Diderot (1713-1784),
écrivain et philosophe français