ISBN : 2819505945
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (20/06/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Eva se morfond profondément dans son job et se verrait bien devenir pâtissière, l'un des plus beaux métiers du monde. Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie. Tous deux héros vont voir leur vie chamboulée, grâce à leur passion commune pour le langage des papilles. Sauront-ils surmonter leurs peurs et croire en leurs rêves ? À déguster sans modération.

livrement_ka
Nombre de pages : 298
Date : 2019 (juin)
Prix : 17,95 €

Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format qui comprend près de 300 pages.
La couverture vraiment alléchante représente plein de petits cakes.

Elliott, pâtissier averti, guette lui aussi un changement de vie.

AVIS

Un feel good vraiment sympathique.
Alors comme vous le savez sûrement au fil de mes chroniques, les romances ne sont pas ma tasse de thé, même si je m'y essaie de temps en temps . Et oui, je n'aime pas mettre un genre de livres de côté de peur de passer à côté d'une pépite.

Début du livre
Dimanche 4 Juillet 2010 - Elliott
- Mais qu'est ce qu'elle fait cette voiture devant nous ? Un coup elle accélère un coup elle ralentit. Elle commence sérieusement à m'énerver.

Le livre débute avec un prologue qui se situe 4 ans avant le reste de l'histoire. Ce prologue va expliquer au lecteur la raison du changement de vie d'Elliott.
Aujourd'hui. Elliott est formateur en pâtisserie. Il donne des cours de pâtisserie à des adultes, par petits groupes de 4.
Son frère Adam libraire, est marié avec Julia, enceinte jusqu'aux dents.
Il se plait dans son métier, mais regrette sa vie d'avant : il tenait un restaurant avec Claire sa femme, dont il était profondément épris.
Eva quant à elle se morfond dans son métier de statisticienne avec une chef totalement imbue de sa personne et n'hésitant pas à s'attribuer tout le mérite et le travail de ses subalternes.
Elle rêve au fond d'elle, d'ouvrir un salon de thé et de vendre des pâtisseries.
Heureusement qu'elle a Vincent, son voisin et confident depuis qu'elle a appris qu'elle n'avait aucune chance avec lui en raison de son homosexualité. Et elle a également sa grand mère, qui malgré son fichu caractère est très proche d'elle.
Le hasard fait qu'Eva et Elliott se croisent à un mauvais moment et dans de mauvaises conditions. Tous les deux montent sur leurs grands chevaux et s'embrouillent pour un livre de Musso.....
Puis le hasard, encore celui-là, fait que Vincent offre des cours de pâtisserie à Eva et devinez le nom du professeur.
Je vous laisse deviner la suite....

Les personnages sont émouvants et attachants.
- Eva : c'est une jeune femme au caractère bien trempé, (est-ce de famille ?), qui rêve de faire de sa passion la pâtisserie son métier. Elle est célibataire et aimerait trouver le grand amour, car côté personnel, sa vie est un flop.
- Elliott : toujours amoureux De Claire, il n'arrive pas à se sortir son ancienne vie de sa tête. Il vit dans le passé. Alors qu'avant il tenait un restaurant, aujourd'hui après une grosse dépression, il donne des cours de pâtisserie, n'ayant pas le courage ni l'envie de faire plus. Côté sentimental, c'est le calme plat puisqu'il ne cesse de vivre et de ressasser le passé, n'arrivant pas à aller de l'avant.
- la grand-mère : un sacré phénomène, une tête de mule qui n'en fait qu'à sa tête mais dont une alerte va quelque peu la calmer. Enfin juste un peu. Elle habite à une centaine de kilomètre d'Eva, mais cette dernière lui rend visite régulièrement.
- Vincent : l'ami et confident d'Eva, il a être d'une aide précieuse et réciproquement. Ces deux là habitant le même immeuble, savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre.
- Adam : frère d'Elliott qui va pousser son frère à aller de l'avant, à sortir à faire des rencontres, et surtout à aller jusqu'au bout de son rêve en lui rabâchant d'ouvrir son restaurant.

Le point fort de l'histoire : un feel-good mêlant des personnages au caractère fort à un soupçon de gourmandise.

Le style de l'auteur
Le récit est divisé en plusieurs chapitres, très courts.
Les chapitres se succèdent et sont alternativement la vision d'Eva et le suivant la vision d'Elliott. On arrive du coup à saisir les ressentis de chacun d'eux sur les événements vécus .
Le prologue se passe en 2010 et l'histoire en 2014.
Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.
On a l'impression que l'auteure se sert de sa passion la pâtisserie pour bâtir l'histoire. Beaucoup de similitudes entre Eva et l'auteure : entre le métier, la passion : sont-ce les seuls points communs ????
Par ailleurs, j'ai vraiment apprécié le caractère de chacun des personnages : aucun d'eux n'est gnan-gnan, ni lisses. le lecteur peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre.
Certaines situations sont cocasses, d'autres plus difficiles. Aucun passage à vide ni fioritures, le lecteur est emporté par l'histoire non conventionnelle d'Eva et Elliott. Une histoire qui démarre vraiment mal.
La plume est rythmée et les pages se tournent facilement aiguisant la curiosité du lecteur qui n'a de cesse de découvrir la manière dont vont se passer les cours de pâtisseries.
Et comment ne pas avoir l'eau à la bouche avec les  pâtisseries préparées lors des cours : j'aurais bien aimé avoir les recettes ???? bon pas celles des pâtes à la carbonara de Julia !!!!!!

Est-ce qu'amour et pâtisserie font bon ménage  ?

Sur l'auteur et son univers
Marylin MASSON habite en Haute Savoie. Statisticienne dans l'agroalimentaire, elle s'est reconvertie dans un domaine qui la passionne, la pâtisserie.... tout en se rapprochant de la montage une autre de ses passions.
Entre2Livres
  15 juillet 2019
Quand la pâtisserie s'en mêle de Marylin Masson
Mon ressenti : La couverture à croquer du prix du roman Feel Good Femme Actuelle 2019 m'a mis l'eau à la bouche !
Je l'ai mis dans mon sac pour mon Week end en Normandie et, croyez moi, c'est le livre idéal !!
Après un prologue difficile, on apprend à connaitre Elliott formateur pâtissier pour passionnés et Eva, statisticienne en plein doute professionnel et célibataire dont l'ami offre des cours de pâtisserie.
Les personnages sont très attachants, le style de l'auteur est très agréable. le roman se déroule dans l'ordre chronologique et le narrateur change alternativement à chaque chapitre. C'est vraiment très facile à suivre et très frais. Néanmoins les personnages sont très bien décrits et on une histoire personnelle bien présente.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure ne donne pas de recettes comme c'est le cas dans de nombreux romans. Soyons clairs, que je lis un feel-good, ce n'est pas pour lire un livre de cuisine ! Alors merci Marilyn de ne pas avoir plongé dans cette tendance que je n'appréciepas ! Et merci pour cette merveilleuse lecture. J'ai quitté Elliott et Eva à regret.
Si vous voulez passer un excellent moment lecture avec des personnages profonds et qui évoluent, que ce soit durant vos vacances ou pas, foncez !!!
Citation : « Il est toujours aussi drôle de voir les livres que les personnes achètent car en fonction de ceux-ci, on peut deviner tout un tas de chose sur ces gens. »
Mots Clefs : Pâtisserie / Résilience / Reconversion / Ami / Amour
Ma note : 19/20
bbpoussy
  16 juillet 2019
Lu dans le cadre d'une bêta lecture, ce livre est une romance comme une autre, sans surprise mais avec une note de gourmandises.
Un homme perd sa femme et va changer de carrière.
Une femme va se voir offrir des cours de pâtisserie donnés par cet homme.
La suite est donc facile à découvrir.
L'avantage, c'est qu'il se lit vite et sans prise de tête. Idéal pour un après-midi d'été ou une soirée d'hiver.
rkhettaouirkhettaoui   01 août 2019
J’adore la regarder passer ses doigts dans les mèches blondes qui lui retombent sur la nuque. Toutes ses copines lui envient ses belles anglaises, et l’envient tout court. C’est vrai que j’ai de la chance. Claire est indéniablement la plus belle femme qu’il m’ait été donné de rencontrer, et ce qui est merveilleux, c’est que la beauté de son âme n’a rien à envier à celle de son physique.
rkhettaouirkhettaoui   01 août 2019
Le baiser que nous échangeons alors n’a plus du tout la même saveur que la première fois. Il n’y a plus de peur, plus d’ombre prête à ressurgir du passé, juste de l’amour. Finalement, Monica avait raison. Dans la boîte de chocolats, on tombe parfois sur le meilleur praliné du monde.
rkhettaouirkhettaoui   01 août 2019
Le métier de professeur ne me fait pas rêver mais je suis assez satisfait de la manière dont j’ai réussi à mener cette entreprise, qui après seulement deux ans est devenue très rentable. Et puis c’est toujours très appréciable de voir que mes cours plaisent autant aux gens.
rkhettaouirkhettaoui   01 août 2019
Comme disait Tom Hanks dans Forrest Gump, « la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Eh bien j’ai l’impression que je tombe toujours sur le chocolat avec la liqueur…
rkhettaouirkhettaoui   01 août 2019
" Il y a deux choix fondamentaux dans la vie : accepter les choses telles qu’elles sont ou accepter la responsabilité de les changer."