Annick Masson (Autre)
Mijade (03/09/2020)
3.93/5   15 notes
Depuis qu'il est petit, Oscar rougit... il rougit quand il lit un poème devant la classe, quand il plonge dans la piscine, quand il est assis à côté de Suzanne, et même quand on lui dit qu'il rougit!
Que lire après Rouge TomateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais pris ce titre car à la naissance de mon petit garçon, il faisait souvent une tête de rouge tomate. On en rigolait et cet album m'a donc bien plu à emprunter rien que par son nom ! Et je découvre que son contenu est d'autant plus intéressant et chouette. Évidemment, le sujet d'harcèlement scolaire dès le plus jeune âge ne l'est pas mais l'évoquer auprès des petits peut aider à remarquer la méchanceté des enfants et prévenir de cette horrible dérive. Bel album !
Lutter contre le harcèlement scolaire

Oscar est né avec ses petites joues rosées. Sa maman dit qu'il est sa petite pomme d'amour.
Plus Oscar grandit, plus il rougit.
Si à la maternelle les enfants se montrent gentils avec lui, arrivé à la "grande école" ce n'est plus le cas.
Jojo passe son temps à se moquer d'Oscar. "Oscar la tomate".
Quoi qu'il fasse, Oscar rougit. Et Jojo se moque.
Et si l'acceptation de soi passait par un spectacle de théâtre ?

Un très joli album qui traite des complexes, de l'acceptation de soi, de ces particularités dont nous pouvons faire une force.
C'est aussi l'occasion d'aborder le harcèlement (scolaire ou non).
Il n'est pas dit clairement que Jojo se comporte mal et il n'est d'ailleurs pas puni pour ces mots terribles qu'il répète à Oscar mais cela permet d'en parler avec les enfants.
Qu'aurait pu faire Oscar ? Et ses camarades ? Pourquoi ce que fait Jojo est mal ? Que ressent Oscar ?

Les illustrations sont adorables.
Ces personnages tout ronds sont à croquer et les visages très expressifs.
On ne peut que craquer pour ces bouilles adorables.

Mais ne vous y trompez pas.
Sous ses airs d'album tout mignon c'est un thème important qui est abordé.
Les "petites moqueries", les quolibets... cette attitude, c'est du harcèlement.
Le sujet doit être abordé avec nos enfants.
Car le harcèlement n'est pas tolérable.
Non, ce n'est pas drôle de nommer un camarade "grosse tomate farcie".
Et parler, en le nommant par son nom, du harcèlement avec les plus jeunes est essentiel pour que plus tard, ils n'aient jamais cette attitude.

Un très bel album qui aborde un thème important à hauteur d'enfants.
A découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
C'est une histoire touchante. Ça arrive à tout le monde de rougir mais quand c'est un sujet de moquerie, c'est très dur à vivre. On s'attache très facilement à Oscar. le pauvre n'a pas de chance avec "l'affreux" Jojo qui l'embête.

Un album jeunesse qui permet d'aborder une forme de harcèlement et de faire prendre conscience de l'impact de leurs actes à leurs auteurs. Même s'ils veulent juste faire rire, c'est difficile à vivre pour la victime. Heureusement dans cette histoire, la morale est sauve.

Le texte est facile à lire et à comprendre. Il set parfait pour des lecteurs débutants. Les illustrations sont mignonnes et rigolotes. Les couleurs sont jolies. le format est pratique pour la prise en main par un enfant.

Un livre agréable à lire.
Un album sympathique et de belle taille qui traite de la différence, des émotions et des points faibles de chacun. Les illustrations sont agréables et les visages des enfants expressifs.

Une belle leçon ressort de cette histoire à la fin, sur fond de tolérance, d'entraide et de bons sentiments.

Les personnages, bien que caricaturaux, parleront sûrement aux enfants.
Les mots sont justes, le ton est doux pour ce sujet si important que le harcèlement scolaire. Un beau livre à lire avec son enfant pour questionner sur son attitude, celle des autres face aux "petits signes distinctifs " des uns et des autres. A lire donc ....

Arrivé à l'école, il a l'impression que tout le monde le regarde. Il voudrait disparaître.
Ce soir-là, Oscar est à ramasser à la petite cuillère.

Video de Annick Masson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Masson
Aujourd'hui, on vous parle de CASTERMINI, les premiers albums des tout-petits ! Voici quatre jolies histoires drôles et tendres à lire avec vos enfants : L'ENOOORME PROUT de Capucine Lewalle et Marion Piffaretti ABRACACABRA ! de Coralie Saudo et Thierry Manes Deux albums qui feront rire petits et grands
MON PAPA À MOI de Sandra le Guen et Annick Masson MA MAMAN À MOI de Alexandra Garibal et Natascha Rosenberg Deux déclarations d'amour aux parents, avec plein de fantaisie et d'animaux dedans !