Critique de Hatsh

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Fleurus / Vagnon pour leur confiance !
La sirène est l'un de mes êtres fantastiques et légendaires préférés depuis l'enfance. J'étais donc très impatiente de découvrir le contenu du livre.

La présentation ne mentait pas : c'est bel et bien ce qu'on appelle un « beau livre », avec des plats cartonnés, une photogravure brillante pour le titre et la queue de sirène aux écailles bleu-vert, un poids assez conséquent, de nombreuses et belles illustrations, et assez d'explications pour apprendre des choses.

Des choses, j'en ai apprises ! le sommaire se veut complet et s'efforce de couvrir le sujet en 5 grandes parties : la sirène à travers les âges, les apparitions et témoignages, les sirènes du monde entier, son traitement dans la littérature et la peinture, et enfin ses versions et variantes modernes et contemporaines dans les arts comme dans sa commercialisation. L'ouvrage vise à être le plus exhaustif possible !

Les sources utilisées sont très diverses et généralement bien renseignées, même si tout n'est pas toujours indiqué. J'ai d'ailleurs regretté qu'il n'y ait pas de glossaire, ni d'index des sources ou de bibliographie et iconographie en fin d'ouvrage...
Il est très agréable de pouvoir admirer autant de représentations de la sirène, en une aussi belle qualité de détails et de définition (couleurs, précision, mise en page, etc.).

Pour conclure : un beau livre à (s')offrir en cadeau, qui ravira les passionné∙e∙s ou les simples curieux∙ses !