Avant tout, je me dois de signaler que mon grad-père Maurice parle wallon, je le parle donc avec lui au quotidien et c'est pour moi un régal! Mais Arthur Masson a une vrair belle écriture de conteur qui sent bon le terroir et qui le respecte au plus au point. Tous ces personnages sont plus vrais que nature et leurs aventures sont à la fois émouvantes et rocambolesques... Qui ne se reconnaitrait pas dans le portrait du bon farceur jovial T Déome ou dans celui du bon bougre de Toine?... C'est toute une époque regrettée qui reprend vie au fil des pages. Et ne parlons pas du pharmacien monsieur Pestiaux, on connaît tous un grand philosophe qui n'a pas fait ses preuves et qui se croit permis de rmett les petit g'ins à leu places. Bref à savourer sans modération! Meme les lecteurs qui ne comprenne pas le wallon doivent s'y mettre car le roman est en fraçais, il est agrémenté d'expressions wollones savoureuses traduites au bas des pages! bonne lecture!
Deuxième volume de Toine et sa famille. Dialogue toujours aussi formidable.
Dans ma vie de lecteur il est des auteurs qui m'accompagnent depuis toujours et Arthur Masson est l'un d'eux. le (re)lire est toujours un énorme plaisir. Ses histoires racontées dans une langue savoureuse mêlant un Français superbe au dialecte mosan me procure toujours la même joie à la lecture. Sans oublier une fine étude de la société et un humour qui n'ont pas vieilli même si parfois il s'adresse spécifiquement à un public belge plus au courant de nos turpitudes linguistiques. Un auteur qui mérite bien plus que le titre d'écrivain régionaliste qui lui est accolé.
Les Aventures de Toine Culot sentent toujours bon le terroir belge. Les petites plaisanteries d'antan dans le village de Trignolles en Ardennes... Les disputes de voisinages, la maladresse de Toine et sa bonhomie rendent ce personnage attachant. Et hop nous faisons un bon dans le temps.... Les expressions en wallons (dialecte du sud de la Belgique) me font penser à mes grands-parents Leurs accents chantants leurs engueulades, leur sens de la fête et du partage, les ragots qui fusent de partout font d'Arthur Masson le Pagnol wallon que je respecte le plus au monde avec Julos Beaucarne...
Petit 4ème de couverture : Dans ce deuxième tome, Toine jardinier, marié et père de quatre filles, accepte la charge maïorale de Trignolles. Encouragé par son cousin T. Déome, il s'y résout après moult évènements tendres ou pittoresques, dont la naissance d'un fils qu'il n'attendais plus.
A savourer pour les amoureux du wallon comme pour las aventuriers avides de découvrir d'autres horizons. Vous allez adorer
Dans ce livre, Toine Culot utilise tout son bon sens ardennais pour gérer son cher village de Trignolle.
Comme tous les livres de la série, il s'agit d'un livre d'apparence léger, mais en fait plein de bon sens. A certains passages, j'avais les larmes aux yeux de rire. Je l'ai déjà lu trois fois, tellement ce livre m'a plu.
Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?