Éditeur : Duculot (27/01/1994)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Ce deuxième volume nous montre Toine, jardinier, marié et père de quatre filles, acceptant la charge maïorale de Trignolles. Encouragé par son cousin T. Déome, il s'y résoud après moult événements tendres ou pittoresques, tels la naissance d'un fils qu'il n'attendait plus.

p-maude
  06 mai 2013
Avant tout, je me dois de signaler que mon grad-père Maurice parle wallon, je le parle donc avec lui au quotidien et c'est pour moi un régal! Mais Arthur Masson a une vrair belle écriture de conteur qui sent bon le terroir et qui le respecte au plus au point. Tous ces personnages sont plus vrais que nature et leurs aventures sont à la fois émouvantes et rocambolesques... Qui ne se reconnaitrait pas dans le portrait du bon farceur jovial T Déome ou dans celui du bon bougre de Toine?... C'est toute une époque regrettée qui reprend vie au fil des pages. Et ne parlons pas du pharmacien monsieur Pestiaux, on connaît tous un grand philosophe qui n'a pas fait ses preuves et qui se croit permis de rmett les petit g'ins à leu places. Bref à savourer sans modération! Meme les lecteurs qui ne comprenne pas le wallon doivent s'y mettre car le roman est en fraçais, il est agrémenté d'expressions wollones savoureuses traduites au bas des pages! bonne lecture!
emi13
  01 mars 2018

Deuxième volume de Toine et sa famille. Dialogue toujours aussi formidable.
LesLecturesDeRudy
  10 février 2019
Dans ma vie de lecteur il est des auteurs qui m'accompagnent depuis toujours et Arthur Masson est l'un d'eux. le (re)lire est toujours un énorme plaisir. Ses histoires racontées dans une langue savoureuse mêlant un Français superbe au dialecte mosan me procure toujours la même joie à la lecture. Sans oublier une fine étude de la société et un humour qui n'ont pas vieilli même si parfois il s'adresse spécifiquement à un public belge plus au courant de nos turpitudes linguistiques. Un auteur qui mérite bien plus que le titre d'écrivain régionaliste qui lui est accolé.
p-maude
  06 février 2014
Les Aventures de Toine Culot sentent toujours bon le terroir belge. Les petites plaisanteries d'antan dans le village de Trignolles en Ardennes... Les disputes de voisinages, la maladresse de Toine et sa bonhomie rendent ce personnage attachant. Et hop nous faisons un bon dans le temps.... Les expressions en wallons (dialecte du sud de la Belgique) me font penser à mes grands-parents Leurs accents chantants leurs engueulades, leur sens de la fête et du partage, les ragots qui fusent de partout font d'Arthur Masson le Pagnol wallon que je respecte le plus au monde avec Julos Beaucarne...
Petit 4ème de couverture : Dans ce deuxième tome, Toine jardinier, marié et père de quatre filles, accepte la charge maïorale de Trignolles. Encouragé par son cousin T. Déome, il s'y résout après moult évènements tendres ou pittoresques, dont la naissance d'un fils qu'il n'attendais plus.
A savourer pour les amoureux du wallon comme pour las aventuriers avides de découvrir d'autres horizons. Vous allez adorer
sylvie2
  22 février 2014
Dans ce livre, Toine Culot utilise tout son bon sens ardennais pour gérer son cher village de Trignolle.
Comme tous les livres de la série, il s'agit d'un livre d'apparence léger, mais en fait plein de bon sens. A certains passages, j'avais les larmes aux yeux de rire. Je l'ai déjà lu trois fois, tellement ce livre m'a plu.

LesLecturesDeRudyLesLecturesDeRudy   08 février 2019
Aloys avait doublé sa sixième. Il avait doublé sa cinquième. Il aurait dû doubler sa quatrième mais ses dix-huit ans allaient sonner. Le père avait décrété : il en sait plus qu’assez. Et Aaloys avait pensé : dommage quand même .Je m’amusais bien .Les copains étaient gentils et le programme des études comportait de bonnes choses , les vacances par exemple.