Racine (17/09/1996)
4.04/5   13 notes
Lire ou relire Arthur Masson, c'est se plonger dans un bain de jouvence, de bonne humeur et de sagesse terrienne.

Pour le plaisir de ceux qui aiment la bonne littérature de terroir centrée sur la vie quotidienne d'un village wallon, les récits tragi-comiques contés avec avec humour et tendresse - où la saveur du patois relaie le bon usage d'un excellent français - et les personnages hauts en couleur s'affrontant dans les situations cocasses ou émouvan... >Voir plus
Que lire après Toine retraitéVoir plus
On retrouve notre bon Toine qui décide de prendre sa retraite et de ne plus rien faire. Mais il déprime. Son ami Arcade est dans le même état car il a perdu sa femme. L'épouse de Toine s'arrange alors avec ses filles pour leur proposer l'entretien de leurs jardins respectifs. Puis l'idée vient d'entreprendre un voyage avec un troisième compagnon, Clovis. Ils vont notamment découvrir Paris et Arcade est à la recherche d'une nouvelle épouse. Toujours beaucoup d'humour et cela sent bon le terroir des Ardennes. C'est aussi plein de bonté et de gentillesse. On ne s'ennuie pas et les aventures de Toine font vivre le le roman qu'on dévore avec plaisir.
Dans ce livre de la série des Toine Culot, Toine a enfin tout le temps nécessaire pour faire la tournée de ses amis et de sa famille. Et puis il peut enfin être un grand père modèle.

Toujours aussi agréable à lire. Il est rare de trouver des livres qui font réellement rire!
Agréable à lire, ça se lit d'une traite. On se détend car le sourire vous tient du début à la fin.

Rien de tel pour fabriquer instantanément un dictateur que de coiffer un singe d'un képi. Mettez des lunettes à un baudet, il braira du grec et du latin. Prêtez-lui votre fouet, garez vos fesses.
- Vous, au moins, on voit c'que vous"peindez" !
- Si tu voirais seulement c'que je sais "pinter", murmura l'autre gravement et sans se retourner, c'est ça qui t'en boucherait un coin.