Éditeur : Editions du Chêne (27/03/2013)

À la cour de Versailles, cruauté et pouvoir absolu se conjuguent avec l’éclat d’une vie de plaisirs dispendieuse. À travers les témoignages de nobles étrangers de passage, les mémoires du temps, le théâtre, les aphorismes ou les pamphlets littéraires, ce recueil dépeint la brillante vie de cour de Louis XIV marquée par les fêtes et les divertissements, mais aussi par les intrigues, les disgrâces ou les jeux d’alliance.

ValentineF
  16 août 2013
Encore un petit recueil pour les fans de cette série.
On se concentre ici sur les travers de la cours de Versailles, jouant souvent sur le ridicule et la lêche du roi de qui dépent leur train de vie (Sinon, pourquoi faire de la lêche).
Ce qui est intéressant c'est d'enchainer les extrait d'écrit de pro-versailles, d'anti-versailles (je diras d'esprit libre) et des histoires sur les hommes de l'ombres, les serviteurs de la cours (C'est un peu Downton Abbey)
Laureneb
  02 mai 2018
Un beau petit livre tel un bijou précieux qui est un recueil de citations et d'aphorismes du XVIIème et du XVIIIème siècle évoquant la domestication de la noblesse chère à Norbert Elias, la culture des apparences et la vanité des courtisans se pressant auprès du roi - entre rivalité et désir de paraître, les choses ont peu changé pour ceux qui approchent du pouvoir. A lire par petites touches.
LaurenebLaureneb   02 mai 2018
Mais les princes et les rois se jouent quelque fois . Ils ne sont pas toujours sur leurs trônes ; ils s'y ennuieraient. La grandeur a besoin d'être quittée pour être sentie.
Pensées, Blaise Pascal.