Critique de LiliGalipette

C'est le 1er décembre, le premier jour de l'Avent. Avec sa mamie, Timoté va acheter son calendrier de l'Avent : une fenêtre par jour pour patienter jusqu'à Noël. Il faut aussi penser à écrire la lettre au Père Noël : Timoté aimerait beaucoup recevoir un beau camion de pompier rouge. le mois de décembre file à vive allure, les congés sont déjà là et Timoté n'a pas le temps de s'ennuyer. « Pendant que Papa et Papi rapportent le sapin de Noël, du gui et du houx très piquant, Timoté construit un bonhomme de neige. » Il faut aussi fabriquer une couronne de Noël et décorer la maison et le sapin. Voilà enfin le 24 décembre : avant de se coucher, toute la famille dépose ses souliers devant la cheminée. Et le 25, quelle joie de voir que le Père Noël a apporté les cadeaux tant attendus !

Les pages solides et plastifiées sont idéales pour les mimines a et les feutres baladeurs : un coup d'éponge et c'est tout propre ! Les couleurs sont à la fois vives et douces et animent des dessins tendres et ronds. Il y a des détails charmants dans les illustrations, comme cet exemplaire de Lapin Matin sur la table basse du salon : les carottes sont-elles cuites ? le jeune lecteur est invité à chercher des petites choses dans la page, à faire marcher son imagination et son observation. Au détour d'une page, on trouve un code à flasher pour écouter un chant de Noël : une bonne raison pour papa et maman de lire cet album avec leur bout de chou ! Il y a aussi un jeu des différences à la fin de l'album et des décorations de Noël à découper et à assembler. J'aime ce genre d'ouvrage : joyeux, riche, festif et ludique, il apprend un autre rapport à l'objet livre. Et, vous vous en doutez, Timoté est mon nouveau petit héros favori à longues oreilles !