AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2368460225
Éditeur : Steinkis Editions (11/01/2017)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion.
Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes...
Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
AliceW
  15 février 2018
En 1993, Xavier Emmanuelli fondait le SAMU social de Paris. En 2015, Aude Massot décide de raconter le 115 en BD, l'occasion de revenir sur la carrière professionnelle et politique du monsieur et sur le contexte dans lequel s'est formé cette association d'aide aux plus démunis.
Aude Massot nous fait part de ses interrogations et de son cheminement tout au long de la BD. Elle se documente beaucoup au sujet de l'exclusion, s'appuie sur des propos sociologiques et ethnologiques et représente ainsi l'exclusion selon quatre angles, le corps, la notion de temps, la notion d'espace, le rapport aux autres. Certaines planches sont très instructives et incitent à creuser le sujet. Une bibliographie propose d'ailleurs quelques pistes.
Elle décrit également la situation actuelle, les différences entre les personnes exclues (les sans-abris, sans domicile fixe, sans toit stable, migrants), son expérience du terrain avec les maraudes de nuit et en journée, elle croque quelques portraits, l'accompagnement au quotidien, le respect, le droit à l'intégrité, et puis les limites, qu'elles soient fixées par ceux qui sont sur le carreau ou de façon globale et concrète par la société.
Il n'y a pas de parti pris, pas de pathos, nous sommes dans du documentaire pur jus, on regrettera d'ailleurs un peu le côté un peu « exposé ». le dessin en noir et blanc renforce cette distanciation. Aude Massot s'attache à décrire les différentes arcanes d'une organisation qui a su s'imposer au fil des années et son application au quotidien, avec les médiateurs, les infirmiers, les assistants sociaux. Instructif et nécessaire.
Lien : http://casentlebook.fr/chron..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mesechappeeslivresques
  10 février 2017
A travers cette bande-dessinée, on suit l'auteur, Aude Massot, des prémices de son projet sur le Samu social en 2015, jusqu'aux maraudes effectuées en compagnie des équipes du 115 quelques mois plus tard.
La réalisation de ce livre s'appuie notamment sur la rencontre avec Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social en 1993, que l'auteur a pu rencontrer. Une entrevue enrichissante qui évoque les circonstances de la création du Samu Social et nous offre une réflexion intéressante sur l'exclusion.
Lors de sa quête, Aude Massot va également visiter le siège du 115, découvrir le centre d'appel, et rencontrer les coordinateurs des équipes du Samu.
J'ai particulièrement apprécié la seconde partie de ce roman graphique qui nous offre une plongée sur le terrain, à la rencontre des exclus.
L'auteur part ainsi en maraude en compagnie des infirmiers, des chauffeurs médiateurs et des assistantes sociales. de la rue aux centres d'hébergement, les différentes anecdotes qu'elle relate sont pleines d'humanité.
On comprend la difficulté de ce métier, l'importance de respecter l'intimité des sans-abris mais également leur volonté car certains refusent toute aide. Il faut aussi faire preuve de beaucoup de tact pour les aborder et j'ai été touchée par ces différentes rencontres.
Le travail de l'auteur ne rentre pas dans le pathos et elle nous livre un regard neutre en essayant de comprendre comment ces personnes en sont arrivées là.
Ses dessins sont à la hauteur du contenu de cette bd et je suis ressortie de cette lecture avec une vision différente sur ceux qui se retrouvent en marge de la société.
Un reportage graphique pleinement réussi où Aude Massot nous entraîne dans le quotidien des sans-abris et de ceux qui interviennent jour et nuit pour leur venir en aide. Une enquête humaine, non dénuée d'humour, qui confronte le lecteur à la réalité de l'exclusion.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Valentine62
  23 décembre 2019
« Chronique du 115. Une histoire du SAMU social » est une bande dessinée documentaire qui rapporte la naissance de ce service social bien particulier. Elle permet au lecteur d'accompagner des maraudes aux côtés de la dessinatrice Aude Massot et des équipes du SAMU social pour comprendre au mieux les problèmes et difficultés auxquelles elles sont confrontées, tout en menant une réflexion sur ce qu'est l'exclusion. Une BD efficace, instructive, qui contribue à faire prendre conscience de l'importance du respect et de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Costes93
  14 décembre 2017
Le sujet des SDF est régulièrement abordé en littérature et littérature jeunesse mais rarement sous cet angle.
A travers cette BD-documentaire, nous suivons une dessinatrice qui fait une garde avec le Samu social et qui tente de nous en livrer l'historique ainsi que son fonctionnement.
C'est simple, vrai et enrichissant. Une lecture vraiment agréable malgré le sérieux du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Klo83
  18 mars 2018
J'ai apprécié découvrir ce livre. C'est un sujet qui me tient à coeur mais dont je ne connaissais peu de choses théoriques, et ce livre m'a bien éclairée. J'y ai trouvé des informations, mais aussi un regard bienveillant et très respectueux. J'ai apprécié les dessins en noir et blanc. C'est un livre qui donne envie d'approfondir le sujet et une bonne porte d'entrée pour les personnes qui souhaitent se renseigner sur le monde de la rue et du bénévolat. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
BoDoi   22 mars 2017
Une proposition sobre, tout en noir et blanc, qui brille par une bonne technique narrative et un angle de vue maîtrisé. On ne ressort pas ébloui de cette lecture mais instruit et sensibilisé.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Lire un extrait
Video de Aude Massot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Massot
Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion.

Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes...

Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclusion.
Découvrez la bande dessinée ici : http://steinkis.com/115-3-64.html
autres livres classés : sdfVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3601 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre