Éditeur : Steinkis Editions (11/01/2017)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)
Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion.
Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes...
Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclus... >Voir plus

AliceW
  15 février 2018
En 1993, Xavier Emmanuelli fondait le SAMU social de Paris. En 2015, Aude Massot décide de raconter le 115 en BD, l'occasion de revenir sur la carrière professionnelle et politique du monsieur et sur le contexte dans lequel s'est formé cette association d'aide aux plus démunis.
Aude Massot nous fait part de ses interrogations et de son cheminement tout au long de la BD. Elle se documente beaucoup au sujet de l'exclusion, s'appuie sur des propos sociologiques et ethnologiques et représente ainsi l'exclusion selon quatre angles, le corps, la notion de temps, la notion d'espace, le rapport aux autres. Certaines planches sont très instructives et incitent à creuser le sujet. Une bibliographie propose d'ailleurs quelques pistes.
Elle décrit également la situation actuelle, les différences entre les personnes exclues (les sans-abris, sans domicile fixe, sans toit stable, migrants), son expérience du terrain avec les maraudes de nuit et en journée, elle croque quelques portraits, l'accompagnement au quotidien, le respect, le droit à l'intégrité, et puis les limites, qu'elles soient fixées par ceux qui sont sur le carreau ou de façon globale et concrète par la société.
Il n'y a pas de parti pris, pas de pathos, nous sommes dans du documentaire pur jus, on regrettera d'ailleurs un peu le côté un peu « exposé ». le dessin en noir et blanc renforce cette distanciation. Aude Massot s'attache à décrire les différentes arcanes d'une organisation qui a su s'imposer au fil des années et son application au quotidien, avec les médiateurs, les infirmiers, les assistants sociaux. Instructif et nécessaire.
Lien : http://casentlebook.fr/chron..
mesechappeeslivresques
  10 février 2017
A travers cette bande-dessinée, on suit l'auteur, Aude Massot, des prémices de son projet sur le Samu social en 2015, jusqu'aux maraudes effectuées en compagnie des équipes du 115 quelques mois plus tard.
La réalisation de ce livre s'appuie notamment sur la rencontre avec Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social en 1993, que l'auteur a pu rencontrer. Une entrevue enrichissante qui évoque les circonstances de la création du Samu Social et nous offre une réflexion intéressante sur l'exclusion.
Lors de sa quête, Aude Massot va également visiter le siège du 115, découvrir le centre d'appel, et rencontrer les coordinateurs des équipes du Samu.
J'ai particulièrement apprécié la seconde partie de ce roman graphique qui nous offre une plongée sur le terrain, à la rencontre des exclus.
L'auteur part ainsi en maraude en compagnie des infirmiers, des chauffeurs médiateurs et des assistantes sociales. de la rue aux centres d'hébergement, les différentes anecdotes qu'elle relate sont pleines d'humanité.
On comprend la difficulté de ce métier, l'importance de respecter l'intimité des sans-abris mais également leur volonté car certains refusent toute aide. Il faut aussi faire preuve de beaucoup de tact pour les aborder et j'ai été touchée par ces différentes rencontres.
Le travail de l'auteur ne rentre pas dans le pathos et elle nous livre un regard neutre en essayant de comprendre comment ces personnes en sont arrivées là.
Ses dessins sont à la hauteur du contenu de cette bd et je suis ressortie de cette lecture avec une vision différente sur ceux qui se retrouvent en marge de la société.
Un reportage graphique pleinement réussi où Aude Massot nous entraîne dans le quotidien des sans-abris et de ceux qui interviennent jour et nuit pour leur venir en aide. Une enquête humaine, non dénuée d'humour, qui confronte le lecteur à la réalité de l'exclusion.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Valentine62
  23 décembre 2019
« Chronique du 115. Une histoire du SAMU social » est une bande dessinée documentaire qui rapporte la naissance de ce service social bien particulier. Elle permet au lecteur d'accompagner des maraudes aux côtés de la dessinatrice Aude Massot et des équipes du SAMU social pour comprendre au mieux les problèmes et difficultés auxquelles elles sont confrontées, tout en menant une réflexion sur ce qu'est l'exclusion. Une BD efficace, instructive, qui contribue à faire prendre conscience de l'importance du respect et de l'humanité.
Costes93
  14 décembre 2017
Le sujet des SDF est régulièrement abordé en littérature et littérature jeunesse mais rarement sous cet angle.
A travers cette BD-documentaire, nous suivons une dessinatrice qui fait une garde avec le Samu social et qui tente de nous en livrer l'historique ainsi que son fonctionnement.
C'est simple, vrai et enrichissant. Une lecture vraiment agréable malgré le sérieux du sujet.
Klo83
  18 mars 2018
J'ai apprécié découvrir ce livre. C'est un sujet qui me tient à coeur mais dont je ne connaissais peu de choses théoriques, et ce livre m'a bien éclairée. J'y ai trouvé des informations, mais aussi un regard bienveillant et très respectueux. J'ai apprécié les dessins en noir et blanc. C'est un livre qui donne envie d'approfondir le sujet et une bonne porte d'entrée pour les personnes qui souhaitent se renseigner sur le monde de la rue et du bénévolat. Je recommande!

BoDoi   22 mars 2017
Une proposition sobre, tout en noir et blanc, qui brille par une bonne technique narrative et un angle de vue maîtrisé. On ne ressort pas ébloui de cette lecture mais instruit et sensibilisé.