Hassan Massoudy (Illustrateur)Pierre Grimal (Adaptateur)
Editions Alternatives (21/10/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Gilgamesh roi d'Uruk, en Mésopotamie, (l'actuel Irak) aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère. Après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés. Il devint le héros d'une épopée... Au début de son règne, Gilgamesh terrorise son peuple. Les dieux décident alors de créer Enkidu pour qu'il contrecarre la force du tyran. Avant de quitter sa steppe natale, Enkidu sera humanisé par une femme. Puis il part affronter Gilgamesh, mais une grande amitié naît... >Voir plus
Que lire après L'histoire de GilgameshVoir plus
L'histoire de Gilgamesh remonte à des temps immémoriaux, au propre comme au figuré.
Mais ici, plus qu'une histoire, c'est un conte superbe qui nous est raconté - comme le dit la couverture - par Pierre Grimal. Comme cela peut parfois arriver avec les poèmes d'Homère, on peut parfois tomber sur des traductions un peu "ampoulées" des grands textes de l'Antiquité. Ce n'est pas le cas ici. le texte est accessible à chacun, la lecture - aidée en cela par le format et la mise en page - est agréable, fluide.
Et que dire de l'apport extraordinaire, lumineux de Hassan Massoudy, au travers de calligraphies superbes.
A la fois un bon livre, mais aussi un beau livre.
la meilleure traduction et présentation illustrée de la fameuse épopée de Gilgamesh

Le plus vieux récit de l'Antiquité et pourtant ... Rien de poussiéreux. Pierre Grimal a su sublimer ce texte. Il y a tant d'éditions et de traductions ternes et ennuyeuses. le texte est flamboyant et magnifié par les superbes calligraphies d'Hassan Massoudy.
Cela plaira à la fois aux adultes et aux enfants.

Videos de Hassan Massoudy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hassan Massoudy
Invité de #MOE, le calligraphe Hassan Massoudy http://www.massoudy.net/ revient sur son parcours artistique qui consiste à mélanger la tradition de la calligraphie avec des techniques plus modernes acquises à l'école des Beaux-Arts en France. TV5MONDE
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques (222)