Critique de AMR_La_Pirate

Comment parler de la guerre aux enfants, à celles et ceux qui ont la chance de n'avoir pas connu de telles périodes dans leurs vies ? Et aussi, pourquoi en parler ?

Je connais bien déjà Annie Massy pour ses romans historiques…
J'ignorais qu'elle encadrait aussi des ateliers d'écriture. Dis Mamie, c'est quoi la guerre ? est une mise en forme des travaux d'un groupe de femmes qui ont choisi de s'exprimer sur des souvenirs communs, des souvenirs d'enfance. Et, leur enfance, elles l'ont vécue pendant la seconde guerre mondiale. Ce livre a été édité en 2003, puis réédité et enrichi en 2019.

L'originalité de ces écrits réside dans la focalisation ; les personnages, huit femmes, se remémorent la vie quotidienne des enfants pendant la guerre en gardant leur vision d'alors, en s'efforçant de la transcrire en mots. Ce n'est pas facile, car elles font partie d'une génération qui n'a pas l'habitude de s'épancher, de s'analyser, de mettre des mots sur des traumatismes ; à leur époque, les enfants et les adolescents n'avaient pas le même droit à la parole qu'aujourd'hui et on ne prenait pas la peine de leur donner des explications sur l'actualité.
Toutes ces femmes étaient d'origine modeste, ouvrière ou paysanne et vivaient dans les environs de Chaumont ; plusieurs d'entre elles sont aujourd'hui décédées.
Pour les aider à s'exprimer, un personnage fictif a été créé de toute pièce par Annie Massy, un petit-fils collectif en quelque sorte, qui les questionne, les pousse dans leurs retranchements, explore leurs non-dits ; il a la faculté de grandir avec elles, d'avoir l'âge qu'elles avaient au moment des faits et ainsi de suivre la chronologie des événement entre la déclaration de guerre et la fin de l'occupation, soit de sept ans à dix-huit ans environ.

Ce livre est présenté sous forme de dialogue entre Arthur et les Mamies et couvre différents thèmes de manière chronologique depuis la déclaration de guerre jusqu'à la débâcle et l'après-guerre, en passant par l'exode, les contacts avec les allemands, les retours en zones occupées, les difficultés d'approvisionnement, les pillages, les bombardements, les persécutions des juifs, la résistance… Surtout, il est question de la vie quotidienne, des façons de vivre, de l'école, des jeux et des corvées confiées aux enfants. Quelques photos et cartes postales illustrent les récits.
L'écriture est sincère, naturelle, mais toujours avec retenue ; si tout est dit, c'est souvent à mots couverts. Il y a beaucoup de pudeur dans ces témoignages, de dignité aussi. Pas de pathos excessif, jamais…, de la discrétion toujours.

Annie Massy a fait là un très beau travail de mémoire, dans le respect de la parole de chacune des participantes.
Un livre nécessaire, à mettre entre toutes les mains. Des témoignages uniques et pourtant à portée universelle.