Bragelonne (20/09/2017)
3.59/5   58 notes
Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale.
Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer s... >Voir plus
Que lire après Tous nos contretempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Septembre 2017
Je referme le roman d'Elan Mastaï, je suis dans les temps. Mais, la notion de temps existe t-elle vraiment ?

Tous nos contretemps s'annonçait comme une lecture plutôt drôle et légère. Ce fut le cas, mais pas seulement. Elle fût particulièrement réjouissante et surprenante !

Le voyage dans le temps, thématique usée jusqu'à la corde. le premier exploit de Elan Mastaï est d'arriver à dynamiser (dynamiter ?) le thème, dès son premier roman.

Cette histoire est un pur moment de divertissement, mais qui cache aussi son jeu. A l'image du personnage principal, sorte de loser dans un monde parfait et qui se retrouve « transporté » dans notre réalité. On l'imagine superficiel, mais il va se le révéler bien moins qu'il n'y paraît. Comme un symbole de ce qu'est ce roman, qui ne se prend pas au sérieux mais qui se dévoile peu à peu plus profond.

Voilà un roman drôle et intense, fun et intimiste, sans prétention et avec une réelle ambition. Surprenant et original par la manière dont l'auteur traite son récit. Il serait criminel d'en dire trop sur l'intrigue, tant elle réserve une cascade de surprises toujours plus étonnantes les unes que les autres. Voyage dans l'imaginaire sacrément prolifique d'un auteur.

Tous nos contretemps est un roman de SF, mais pas que… Si on aime les histoires non linéaires, c'est un pur bonheur qu'on aime ou non ce genre littéraire. Parce qu'au delà du voyage dans le temps, il est surtout question de relations humaines, d'amour, de la quête de soi et du fait de trouver sa vraie place. Oui, le livre fait réfléchir aussi.

Elan Mastaï s'en donne à coeur joie, triture son intrigue et manipule ses personnages (et le lecteur) avec autant de talent que d'inventivité. A chaque chapitre, on se demande où il ira sur ce terrain de jeu dont il maîtrise toutes les dimensions.

« On n'a pas besoin de voyager dans le temps pour bousiller un monde. Mais ça aide. »

Tous nos contretemps est un roman aussi ironique qu'humainement touchant. Ironie du sort d'un loser voyageant dans le temps et qui va se révéler à lui-même et aux autres.

A signaler que la traduction est brillamment menée par Jean Bonnefoy qui, lui, est loin d'être un débutant, puisqu'il a traduit d'illustres auteurs, de Isaac Asimov à Tom Clancy. Il fallait bien un bon professionnel pour rendre honneur à cette écriture alerte et moderne.

Tous nos contretemps est un roman épatant, aussi inventif, qu'amusant et touchant. Un récit profondément optimiste aussi, à l'heure où le noir écrase tout. L'une des plus enthousiasmantes surprises de ces derniers mois, tous genres confondus.

Et si, moi lecteur, je voyageais également dans le temps ?...

Août 2017
Retour vers le passé, au jour où j'ai débuté la lecture de Tous nos contretemps. J'y reviens enrichi de l'expérience de ma première lecture. Une seconde lecture sera t-elle différente ? Assurément, ça ne peut que changer le cours de ma perception de l'histoire, mais je suis sûr qu'elle m'apportera d'autres émotions, encore. Mais je ne risque rien, à revenir dans le temps pour une relecture, si ?…
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Je ne suis pas une adepte des romans de science fiction mais je dois avouer que depuis mon inscription sur Babelio je lis de plus en plus de genre littéraire différent et j'ai pu y trouver des pépites.

Ici je ressors mitigée de cette lecture qui n'a pas été mauvaise puisque j'ai tout de même fini ce pavé en 3 jours mais qui n'a pas été non plus un coup de coeur.

J'ai aimé suivre le protagoniste Tom Barren dans notre monde "futur" au début de ma lecture et puis celui-ci choisi de revenir à notre présent actuel c'est à dire dans le passé.

J'ai trouvé des moments intéressant surtout que tout ne se passe pas comme prévu et que ce retour apporte son lot de bouleversements, mais n'étant pas une adepte de science fiction j'ai du louper certaines choses que les afficionados du genre apprécieront surement plus que moi.

Une découverte tout de même pour moi mais je n'ai pas été conquise plus que cela par le thème ou par les personnages à mon grand regret.
Une 4e de couverture alléchante, une machine à remonter dans le temps, une erreur, des questions ? Je me suis dit pourquoi pas...

Mais finalement, je ressors plutôt déçue. Je n'ai pas aimé l'écriture, j'ai trouvé le tout très très long à se mettre en place, j'ai eu quelques peines par moment à comprendre les tenants et les aboutissants des réflexions du personnage principal. Il faut dire que les paradoxes spatiaux temporels, c'est parfois super compliqué aussi. Par moment, je retrouvais un regain d'intérêt, mais le tout retombait quelques pages plus loin.

Si comme moi, vous aimez la trilogie "Retour vers le futur", attention...ce livre remet en cause la façon dont les choses se passent dans le film ! Cependant, l'explication donnée est très intéressante ! Finalement, c'est plutôt cela que je retiendrais de ma lecture.
C'est la couverture de ce livre qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Cette peau de citron bien jaune ne peut pas laisser le lecteur indifférent. J'avais très envie de découvrir de quoi il retournait, mon côté hyper curieux qui s'est réveillé en fait ...! J'ai donc posé ma candidature sur la plateforme Netgalley et j'ai eu la chance d'être sélectionnée. Je remercie donc vivement les Éditions Bragelonne pour cet exemplaire numérique qui m'aura accompagné sur le trajet du retour de mon séjour à Madrid.

Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l'humanité : il n'y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n'est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le coeur brisé et qu'on dispose d'une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale. Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant … qui n'est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu'à ce qu'il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes. Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme soeur ?

Je me suis jetée dans ma lecture parce que j'aime tout particulièrement les histoires de voyage dans le temps. Je me suis régalée pendant toute la première moitié du bouquin de Elan Mastai, l'univers mis en place me séduisait vraiment et j'étais très curieuse de savoir ce qui allait se passer dans la vie de Tom puisqu'il se présente tout du long comme un gros raté. D'ailleurs, si au départ le personnage me plaisait car il avait beaucoup de côtés fragiles, j'ai fini par me lasser. Il ne cesse de rabâcher qu'il n'est pas à la hauteur de son père (qui n'est autre que l'inventeur de la machine à remonter dans le temps) et au bout d'un moment, ça m'a gonflé. J'avais envie qu'il se bouge un peu les fesses et qu'il se reprenne en mains.

J'ai apprécié les petits résumés qui ponctuent de temps en temps plusieurs chapitres, j'ai trouvé ça à la fois drôle et bienvenu car il y a tout de même beaucoup de détails en peu de pages. C'est un récit très dense qui foisonne parfois de détails scientifiques hyper pointus auxquels je n'ai pas tout compris ... C'est dommage ! Et puis, à un moment, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai commencé à trouver le temps long et à vraiment m'ennuyer. Ça tourne un peu en rond et ça s'essouffle vraiment ... c'est la raison pour laquelle j'ai mis plusieurs jours à terminer ma lecture. J'avais envie de connaitre le fin mot de tout ça mais ça ne m'emballait pas plus que ça de reprendre mon livre.

Pourtant, c'est bien écrit mais il y a vraiment un manque de rythme qui pénalise réellement le récit. Certains passages sont poussifs et j'ai dû me forcer à ne pas les lire en diagonale. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, surtout à Tom qui passe son temps à pleurnicher. C'est dommage ! Peut-être un récit plus court et plus dilué m'aurait davantage plu ...

Une super idée de base mais qui ne tient pas la route sur les 475 pages du roman ...
Roman de hard-science bourré d'humour, à la fois philosophique et touchant, Tous nos contretemps est un livre qui marque durablement. Si le sujet du voyage dans le temps a déjà était utilisé maintes fois dans la science-fiction, Elan Mastaï réussit un tour de force en transcendant l'originalité avec une histoire pleine d'inventivité.

Le 2016 de Tom Barren ne ressemble en rien à celui que nous avons connu. Dans une époque technologiquement plus évolué au calme utopique, le jeune homme sans ambition et un peu pathétique est en mauvais terme avec son père, un génie qui le méprise pour son manque de réussite. À la mort de sa mère et en réponse aux dernières volontés de celle-ci, Tom se retrouve embarqué dans le projet de son père. L'objectif : voyager dans le temps. À la surprise de tous, il devient la doublure de la plus douée des chrononautes, Pénélope Weschler. Brillante et sérieuse, la jeune femme est toute désignée pour devenir la première personne à voyager dans le temps. Mais évidemment, lorsque Tom tombe sous son charme, tout se complique. Alors qu'il nage en pleine confusion, il commet l'irréparable et son monde entier s'en retrouve bouleversé.

Le livre m'a fait passé par tout un tas d'émotions et de sentiments : de la fascination pour les idées de l'auteur, au rire pour son style très libre, ironique ou frivole par instant, sans parler de la fin qui m'a émue aux larmes. Je suis sortie de ma lecture toute chamboulée. Car plus qu'un roman de SF, Tous nos contretemps est également un magnifique roman philosophie sur la vie et ses choix.

À l'image de Tom, qui passe de personnage très naïf, un brin nigaud, à un personnage complexe et touchant, le roman se révèle au fil de la lecture. Ce qu'on aurait pu prendre pour une énième histoire de SF sur le voyage dans le temps devient vite un récit inventif, plein d'humour et de pépites d'ironie, puis, un peu plus tard, une histoire de vie à la fois optimiste et touchante. J'ai adoré cet assemblage de hard-science et d'humanité, qui insère un personnage très humain dans un univers ultra-technologisé. Les premières pages du livre ont fait s'envoler toutes mes craintes de tomber sur un univers trop complexe à assimiler. Tom n'est pas brillant, mais il est humain, empathique, aimant et terriblement attendrissant. le roman conjugue à merveilles ses interrogations et dilemmes dans un monde de sciences comme je les aime tant.

En débutant ma lecture, je ne pensais pas tomber sur une histoire si alambiqué, si prenante et si scientifiquement crédible (je ne suis pas physicienne, mais chaque explication de l'auteur n'appelle pas au non-sens et j'ai été conquise par la fluidité de ses explications : aussi scientifiquement compliquées soit-elles, tout semble vrai et possible). L'oralité du récit rend le roman captivant : le sentiment de partager les confessions de Tom rend chaque nouveau chapitre (et il y en a beaucoup !) très attractif, on en veut toujours plus et les pages se tournent inlassablement. Il ne manquait au roman qu'une brassée de personnages charismatiques, amusant et touchant pour compléter cette histoire haute en couleur et en péripéties.
Intelligent, drôle et saisissant, Tous nos contretemps est un vent de fraîcheur dans le quotidien et dans les histoires de voyage dans le temps. Un coup de maître pour Elan Mastaï qui publie ici son premier roman.
Lien : https://libellulelivresque.w..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
12 octobre 2017
Tout commence comme une comédie romantique, et pourtant, l'histoire est bien plus profonde. Jusqu'où iriez-vous pour obtenir la vie que vous êtes censé avoir ?
Je viens de devenir le premier voyageur temporel de l 'Histoire , mais je ne ressens pas vraiment la grandeur du moment parce que j'essaie de toutes mes forces de ne pas dégueuler mon petit dej' de 2016 sur le sol de 1965.
Je me sentis comme un coureur qui soudain découvre qu'en fait , il ne court pas un marathon mais un triathlon , et que non seulement il a oublié d'amener son vélo, mais qu'en plus il ne sait pas nager.
P 267 Le passé était vu comme une sorte d’acrochordon disgracieux ( petites excroissances de peaux), le genre de marque gênante, le plus souvent bénigne, mais portant l’avertissement implicite que tout un tas de dangereux désagréments pourraient survenir si jamais vous ne gardez pas un œil dessus....
Mon monde a depuis longtemps accepté la « macro Architecture » la conception de bâtiments individuels comme des éléments encastrés au sein d’une entité municipale globale, fusionnant précédent culturel, goût local, tendance globale, contexte environnemental et spécificité géographique. Des macro structures douteuses émergeaient à l’occasion, par exemple Beijing, dont le plan vu de haut ressemble à un dragon, et San Antonio qui évoque une version géante du fort Alamo ou Brasilia dont le tracé dessine la carte du Brésil. Mais la macro architecture épargne surtout aux villes l’incohérence esthétique de ce monde. Penny n’est pas d’accord. Quand elle parcourt des rues bordées d’immeubles dépareillés ce qu’elle voit n’est pas une pagaille visuelle: c’est l’histoire qui renaît des juxtapositions qui racontent la ville. Chaque détail original, chaque rénovation signant son époque, chaque brique, tuile, fenêtre, porte, escalier à quelque chose à dire de la cité qu’ils composent ensemble.
Je saisis. C'est nous qui sommes la dystopie. Nous imaginons tous ces techno-futurs post-apocalyptiques, entre nouvel ordre mondial et société de castes. Mais dans les faits, le monde réel, celui dans lequel nous vivons, voilà la dystopie. Ce n'est pas une idée totalement à rejeter. Elle a même un petit côté marrant. C'est simplement que, fondamentalement, votre prétendue utopie relève plus ou moins du même délire.
Je me souviens, enfant, quand j'ai compris pour la première fois que seule la moitié d'un arbre est visible, que les racines dans le sol correspondent aux branches dans le ciel, que toute l'autre moitié de la plante est enterrée. Il me fallut bien plus longtemps, une fois adulte, pour me rendre compte qu'il en va de même avec les individus.