3,6

Septembre 2017
Je referme le roman d'Elan Mastaï, je suis dans les temps. Mais, la notion de temps existe t-elle vraiment ?

Tous nos contretemps s'annonçait comme une lecture plutôt drôle et légère. Ce fut le cas, mais pas seulement. Elle fût particulièrement réjouissante et surprenante !

Le voyage dans le temps, thématique usée jusqu'à la corde. le premier exploit de Elan Mastaï est d'arriver à dynamiser (dynamiter ?) le thème, dès son premier roman.

Cette histoire est un pur moment de divertissement, mais qui cache aussi son jeu. A l'image du personnage principal, sorte de loser dans un monde parfait et qui se retrouve « transporté » dans notre réalité. On l'imagine superficiel, mais il va se le révéler bien moins qu'il n'y paraît. Comme un symbole de ce qu'est ce roman, qui ne se prend pas au sérieux mais qui se dévoile peu à peu plus profond.

Voilà un roman drôle et intense, fun et intimiste, sans prétention et avec une réelle ambition. Surprenant et original par la manière dont l'auteur traite son récit. Il serait criminel d'en dire trop sur l'intrigue, tant elle réserve une cascade de surprises toujours plus étonnantes les unes que les autres. Voyage dans l'imaginaire sacrément prolifique d'un auteur.

Tous nos contretemps est un roman de SF, mais pas que… Si on aime les histoires non linéaires, c'est un pur bonheur qu'on aime ou non ce genre littéraire. Parce qu'au delà du voyage dans le temps, il est surtout question de relations humaines, d'amour, de la quête de soi et du fait de trouver sa vraie place. Oui, le livre fait réfléchir aussi.

Elan Mastaï s'en donne à coeur joie, triture son intrigue et manipule ses personnages (et le lecteur) avec autant de talent que d'inventivité. A chaque chapitre, on se demande où il ira sur ce terrain de jeu dont il maîtrise toutes les dimensions.

« On n'a pas besoin de voyager dans le temps pour bousiller un monde. Mais ça aide. »

Tous nos contretemps est un roman aussi ironique qu'humainement touchant. Ironie du sort d'un loser voyageant dans le temps et qui va se révéler à lui-même et aux autres.

A signaler que la traduction est brillamment menée par Jean Bonnefoy qui, lui, est loin d'être un débutant, puisqu'il a traduit d'illustres auteurs, de Isaac Asimov à Tom Clancy. Il fallait bien un bon professionnel pour rendre honneur à cette écriture alerte et moderne.

Tous nos contretemps est un roman épatant, aussi inventif, qu'amusant et touchant. Un récit profondément optimiste aussi, à l'heure où le noir écrase tout. L'une des plus enthousiasmantes surprises de ces derniers mois, tous genres confondus.

Et si, moi lecteur, je voyageais également dans le temps ?...

Août 2017
Retour vers le passé, au jour où j'ai débuté la lecture de Tous nos contretemps. J'y reviens enrichi de l'expérience de ma première lecture. Une seconde lecture sera t-elle différente ? Assurément, ça ne peut que changer le cours de ma perception de l'histoire, mais je suis sûr qu'elle m'apportera d'autres émotions, encore. Mais je ne risque rien, à revenir dans le temps pour une relecture, si ?…
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Je ne suis pas une adepte des romans de science fiction mais je dois avouer que depuis mon inscription sur Babelio je lis de plus en plus de genre littéraire différent et j'ai pu y trouver des pépites.

Ici je ressors mitigée de cette lecture qui n'a pas été mauvaise puisque j'ai tout de même fini ce pavé en 3 jours mais qui n'a pas été non plus un coup de coeur.

J'ai aimé suivre le protagoniste Tom Barren dans notre monde "futur" au début de ma lecture et puis celui-ci choisi de revenir à notre présent actuel c'est à dire dans le passé.

J'ai trouvé des moments intéressant surtout que tout ne se passe pas comme prévu et que ce retour apporte son lot de bouleversements, mais n'étant pas une adepte de science fiction j'ai du louper certaines choses que les afficionados du genre apprécieront surement plus que moi.

Une découverte tout de même pour moi mais je n'ai pas été conquise plus que cela par le thème ou par les personnages à mon grand regret.
Une variation intéressante sur le thème du paradoxe temporel, l'un des plus riches de la SF.
Tom Baren vit aux USA en 2017, mais pas dans notre année 2017; son monde est une extrapolation idyllique de la vision de l'avenir que l'on trouvait dans les magazines de SF des années quarante et cinquante, fondée sur une invention capitale réalisée en 1965 par un Inventeur Génial (autre ponciif d'ailleurs de la SF de l'époque; Tom Baren est le fils d'un autre Inventeur Génial qui a mis au point une machine à voyager dans le temps; et à partir de là tout va déraper; comme vous allez vous en douter assez rapidement à la lecture du livre, une erreur va être commise, qui donnera lieu au monde tel que nous le connaissons; cependant....et vous lirez la suite dans le livre.
Autant qu'un livre de science-fiction, il s'agit d'un livre sur la science-fiction en tant que créatrice d'univers, ici justement celui qu'un fan de SF des années cinquante pouvait imaginer; sur ce point, il rappelle Univers en Folie de Fredric Brown, une histoire d'univers parallèles où le narrateur se trouve projeté dans l'univers parallèle correspondant aux rêves d'un adolescent fan de SF (un chef d'oeuvre par ailleurs)
Les personnages sont stéréotypés, mais c'est sans doute volontaire, dans la mesure où ils sont inspirés des mêmes personnages dans la SF "historique" que l'auteur pastiche largement, lesdits stéréotypes cependant modernisés, notamment en ce qui concerne leur vie sexuelle.
Quant au paradoxe temporel, il est traité de manière aussi rigoureuse et logique qu'il est possible en la matière.
Cependant je n'ai pas pleinement apprécié le livre à cause du ton "humoristique " adopté par l'auteur, qui peut être agréable dans un texte court, mais devient un peu lassant sur plus de quatre cents pages.
Une 4e de couverture alléchante, une machine à remonter dans le temps, une erreur, des questions ? Je me suis dit pourquoi pas...

Mais finalement, je ressors plutôt déçue. Je n'ai pas aimé l'écriture, j'ai trouvé le tout très très long à se mettre en place, j'ai eu quelques peines par moment à comprendre les tenants et les aboutissants des réflexions du personnage principal. Il faut dire que les paradoxes spatiaux temporels, c'est parfois super compliqué aussi. Par moment, je retrouvais un regain d'intérêt, mais le tout retombait quelques pages plus loin.

Si comme moi, vous aimez la trilogie "Retour vers le futur", attention...ce livre remet en cause la façon dont les choses se passent dans le film ! Cependant, l'explication donnée est très intéressante ! Finalement, c'est plutôt cela que je retiendrais de ma lecture.
Tous nos contretemps ou quand la Hard science et le voyage dans le temps rencontrent l'humour et la réflexion philosophique, cela donne un mélange explosif, et comme la plume de l'auteur est intéressante, alambiquée sans non plus nous embrouiller (il embrouille plutôt son personnage principal et c'est parfois, même souvent hilarant), on a entre les mains un texte atypique. Un véritable bon moment de lecture.

Le personnage principal est un fils de scientifique hyper connu (dans son espace temps), flemmard et gaffeur, il va se retrouver à parcourir différentes versions de la réalité et nous lecteurs allons suivre ses réflexions et pensées (parfois incongrues, parfois graves), le tout dans la bonne humeur ou presque car il est aussi confronté à des choix cruciaux pour lui même et sont avenir ce qui le rend parfois grave et sérieux (enfin presque).

Il y a pas mal de références aux oeuvres littéraires et cinématographiques (genre "Retour vers le futur") de la part de notre (pas) super héro, ce qui nous familiarise aussi avec le côté plus technique qui lui est détaillé, poussé mais toujours compréhensible.

Les fans de SF mais aussi les amateurs d'humour et d'auto dérision seront servis.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Roman de hard-science bourré d'humour, à la fois philosophique et touchant, Tous nos contretemps est un livre qui marque durablement. Si le sujet du voyage dans le temps a déjà était utilisé maintes fois dans la science-fiction, Elan Mastaï réussit un tour de force en transcendant l'originalité avec une histoire pleine d'inventivité.

Le 2016 de Tom Barren ne ressemble en rien à celui que nous avons connu. Dans une époque technologiquement plus évolué au calme utopique, le jeune homme sans ambition et un peu pathétique est en mauvais terme avec son père, un génie qui le méprise pour son manque de réussite. À la mort de sa mère et en réponse aux dernières volontés de celle-ci, Tom se retrouve embarqué dans le projet de son père. L'objectif : voyager dans le temps. À la surprise de tous, il devient la doublure de la plus douée des chrononautes, Pénélope Weschler. Brillante et sérieuse, la jeune femme est toute désignée pour devenir la première personne à voyager dans le temps. Mais évidemment, lorsque Tom tombe sous son charme, tout se complique. Alors qu'il nage en pleine confusion, il commet l'irréparable et son monde entier s'en retrouve bouleversé.

Le livre m'a fait passé par tout un tas d'émotions et de sentiments : de la fascination pour les idées de l'auteur, au rire pour son style très libre, ironique ou frivole par instant, sans parler de la fin qui m'a émue aux larmes. Je suis sortie de ma lecture toute chamboulée. Car plus qu'un roman de SF, Tous nos contretemps est également un magnifique roman philosophie sur la vie et ses choix.

À l'image de Tom, qui passe de personnage très naïf, un brin nigaud, à un personnage complexe et touchant, le roman se révèle au fil de la lecture. Ce qu'on aurait pu prendre pour une énième histoire de SF sur le voyage dans le temps devient vite un récit inventif, plein d'humour et de pépites d'ironie, puis, un peu plus tard, une histoire de vie à la fois optimiste et touchante. J'ai adoré cet assemblage de hard-science et d'humanité, qui insère un personnage très humain dans un univers ultra-technologisé. Les premières pages du livre ont fait s'envoler toutes mes craintes de tomber sur un univers trop complexe à assimiler. Tom n'est pas brillant, mais il est humain, empathique, aimant et terriblement attendrissant. le roman conjugue à merveilles ses interrogations et dilemmes dans un monde de sciences comme je les aime tant.

En débutant ma lecture, je ne pensais pas tomber sur une histoire si alambiqué, si prenante et si scientifiquement crédible (je ne suis pas physicienne, mais chaque explication de l'auteur n'appelle pas au non-sens et j'ai été conquise par la fluidité de ses explications : aussi scientifiquement compliquées soit-elles, tout semble vrai et possible). L'oralité du récit rend le roman captivant : le sentiment de partager les confessions de Tom rend chaque nouveau chapitre (et il y en a beaucoup !) très attractif, on en veut toujours plus et les pages se tournent inlassablement. Il ne manquait au roman qu'une brassée de personnages charismatiques, amusant et touchant pour compléter cette histoire haute en couleur et en péripéties.
Intelligent, drôle et saisissant, Tous nos contretemps est un vent de fraîcheur dans le quotidien et dans les histoires de voyage dans le temps. Un coup de maître pour Elan Mastaï qui publie ici son premier roman.
Lien : https://libellulelivresque.w..
Un régal pour un fétichiste du thème voyage dans le temps, par un écrivain qui s'est (comme moi :p ) délecté du film "Retour vers le futur". Ce livre très abordable de 500 pages au format poche dans le déroulé de l'histoire tient techniquement très bien la route _ très important quand on touche aux sujets rectifier le passé_ non sans une petite pointe d'ironie. Définitivement à ajouter à la liste des livres recommandés sur le thème du voyage dans le temps.
Le contre-temps, c'est bien cet anti-héros au coeur fragile et aux faiblesses humaines ordinaires qui, s'il ne manque pas d'être attachant, fera grincer les rouages d'un voyage dans le temps calculé aux petits oignons par son grand scientifique de père...
Sur un ton drôle et un peu décalé mais parfois incisif et vraiment pertinent, on savoure les péripéties de notre « chrononaute » raté, un peu philosophe malgré lui.
Dès le départ nous sommes plongés dans un univers futuriste, qui aurait évolué depuis le nôtre, mais une évolution technologique aurait tout changé et permis la création d'un moteur à énergie propre. À partir de là, la société aurait évolué vers le divertissement car le monde n'a plus de réels grands problèmes (plus de guerres, de famines ou autres). Mais dans ce monde-là, nous rencontrons Tom Barren qui est un peu un raté. Son père est un grand génie, et malgré la mort de sa mère, il va vouloir mener à terme son projet de voyager dans le temps et Tom fait partie de l'équipe de voyageurs (mais seulement comme remplaçant).

Comme il est dit dans le résumé Tom va faire des conneries (comme dans une grande partie du livre) et va en retournant dans le passé, changer toute sa ligne temporelle. En gros, c'est un peu comme le Flashpoint. D'abord déboussolé, il va essayer de s'habituer à ce nouveau monde (qui est en réalité le nôtre) et va vouloir encore tout bouleverser. Toute l'intrigue tourne autour des voyages dans le temps, des paradoxes temporels et de toutes les questions que l'on peut se poser quand on voyage dans le temps. C'était tout à fait passionnant ! Je me suis régalée avec tout le jargon scientifique, tous les questionnements éthiques et autres !

Le personnage de Tom est assez rigolo. C'est un raté, souvent un looser et parfois il se montre vraiment stupide, mais souvent il est vraiment très humain. Il a beaucoup de doutes, envie de faire comme il l'entend même s'il sait que les conséquences pourraient être terribles. Cela rend le personnage très attachant. de plus, il parle au lecteur à la première personne et j'ai bien aimé ce côté dialogue-discussion !

L'intrigue s'accélère vraiment sur la fin et surtout les différentes versions du personnage sont amenées à se croiser. Cela donne des passages très bizarres et emberlificotés, on a du mal à discerner les différentes lignes temporelles et où cela va mener. C'est génial, j'ai adoré !

En bref : un livre très intéressant et captivant sur le voyage dans le temps, je me suis éclatée !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
En lisant le résumé de ce roman, j'ai aussitôt été attirée : SF, voyage dans le temps? Je prends mon TARDIS/ma de Lorean et j'arrive.
En effet, il y a beaucoup de bons points dans ce livre: créativité, humour, rebondissements, réflexion aussi. D'ailleurs, le personnage principal, fils d'un scientifique très connu, avertit le lecteur: "J'ai l'impression de n'avoir pas signé pour ce scénario. Vous non plus, sans doute, j'imagine. C'était censé être, disons, une comédie légère sur le voyage dans le temps".
Le récit non linéaire servi par la plume alerte d'Elan Mastaï contribue à son succès.
Même l'apport technique paraît aisé à la compréhension et séduira les lecteurs autres que les fans de SF

Lien : https://imaladybutterfly.wor..