Critique de culturevsnews

culturevsnews
  04 avril 2019
Certaine oeuvres se dévorent comme une énorme pâtisserie à la crème qui, en plus ne laisse aucune indigestion.
Elan Mastai, le chef qui a l'honneur de nous livré cette délicieuse gourmandise loufoque, possède une fluidité dans son style qui lui permet d'ancrer immédiatement dans l'imaginaire de ses lecteurs les scènes qu'il écrit de sa plume, que ce soit la rencontre du personnage principal avec son grand amour dans une librairie de quartier ou bien la description d'un monde au bord du gouffre en sept pages. L'humour omniprésent sert à enrobé ce qui n'est, après tout, qu'une quête existentielle d'un homme malheureux prêt à tout pour retrouvé son amour perdu. Mais le chef n'a pas pour autant oublier d'incorporer de la finesse, notamment dans ces personnages qui ne tombent jamais dans la caricature et se montrent tous attachants même dans leurs pires travers.
Se serait cruel de ne pas évoquer les dialogues exquis qui parsèment le récit, entre les punchlines percutantes ou les tirades à coeur ouvert (mention spéciale à penny aux chapitres 97).tous les dialogues sont des gourmandises qui pétillent sous les yeux.
Découpés en courts chapitres qui permettent de maintenir un rythme soutenu sans que l'on ressente le poids du récit, Tous nos contretemps est un véritable buffet à volonté de sucrerie où chaque lecteur, du passionné de dystopie à l'amateur de romance, pourra y trouver sa dose de glucide.