AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2858152691
Éditeur : Audie-Fluide glacial (28/10/1999)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Les amateurs de sœur Marie-Thérèse des Batignolles ne seront pas déçus, au contraire : ils retrouveront la verve iconoclaste et l'humour décapant de MAESTER, servis par un dessin extraordinaire de précision, avec en plus un défilé de beautés fatales, qu'il déshabille mieux encore que notre imagination ne saurait le faire. Sharon Stone, Pamela Anderson, et tant d'autres stars sont mises à nu dans ces enquêtes abracadabrantes, toutes parodiées des grands films américa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Catilina38
  04 juin 2018
Je n'ai jamais été un lecteur assidu de Fluide Glacial mais je voue un culte absolu à Marcel Gotlieb qui incarne pour moi la quintessence de la BD d'humour maline, bien dessiné et loufdingue, avec notamment ses Rhâa gnagna et Rhâa lovely. Maëster, connu surtout pour sa série Soeur Marie-Therese des Batignoles (jouissive par son côté rentre dans le lard mais souvent un peu poussive a mon goût) est le disciple du maître (à qui il n'a pas grand chose à envier en matière de technique graphique) qu'il utilise pour jouer le héros de sa double histoire parodique, prétexte à dessiner des scènes et acteurs très connus du cinéma hollywoodien.
"To die by fatal killing death"
Pas vraiment nécessaire de raconter les histoires ni de décrire l'"humour Fluide", je me contenterais de vous citer les grandes références de l'humour absurde à la mode n'importe quoi: des Monty Python aux nuls, de Hot Shots aux films d'animation Aardman (Shaun le mouton, Wallace et Gromit), vous êtes entre de bonnes mains. Comme Maëster aime les jolies filles il en mets un peu partout mais à la mode caricature car c'est son style (faudrait pas trop se prendre au sérieux quand même. Pour avoir vu l'oiseau une fois en dédicace, je peux vous dire que son personnage de Piggs n'est absolument pas fictif: il drague tout ce qui bouge et n'arrête pas de raconter des conneries!
" Un quartier très très affamé de la ville (c'est à dire tellement mal famé qu'on peut dire pas famé du tout, donc affamé, du préfixe privatif "af", comme dans "afficionado": privé de la moindre intelligence),..."
Donc dans les deux volumes de Meurtres fatals (de même qualité), les deux héros vous transportent dans tous les grands blockbusters des années 80-90, d'Alien aux X-files, de Pulp Fiction à Titanic en passant par Batman et Blanche neige et les 7 nains (il se paie même le luxe de nous placer le bain turc d'Ingres)... C'est toujours un peu fripon mais surtout, SURTOUT, chaque séquence, que dis-je, chaque case est le prétexte à un bon mot et surtout à l'insertion de mille détails à la con qui font mourir de rire. Maëster a 10.000 idées débiles par dessin et le pire c'est que tout ça tient parfaitement, est totalement lisible et appuyé par des dessins vraiment chouettes. de quoi souhaiter qu'il s'essaye un jour (très peu probable à moins qu'il tombe en dépression...) à une "vraie" BD avec une vraie histoire.
Vous passerez votre lecture à décortiquer chaque centimètre pour voir une idée textuelle ou dessinée débile, une référence à un des membres de l'équipe Fluide ou à un film, avec souvent un entrecroisement de tout ça, si possible dans la même image...
"Larcenet, ta mère elle aime Nagui"
Pour conclure, si vous vouez un culte à Marcel Gotlieb et aux Monty Pythons, courez acheter l'intégrale des Meurtres fatals, pour vous dérouiller les zygomatiques!
A lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET
  10 mai 2012

Le commissaire Charolles et son fidèle Piggs se retrouvent pour cinq nouvelles aventures désopilantes. La première est un enlèvement inspiré des films de Tarentino. La seconde est une histoire type James Bond. Un ennemi public N°1, Eric von Blutchfeld inonde le cinéma avec des clones de stars disparues (James Dean, Rita Hayworth, Cary Grant, Bette Davis...) La troisième vient du Fugitif. La quatrième est un remake de Stars Wars (« Star Wart, la verrue des étoiles) et dans la dernière « Gaudzillette », un collègue inspecteur est victime d'une sorcière qui l'a transformé en tyrannosaure...
Avec ce second opus de Maester, on nage encore dans la fantaisie hollywoodienne. Les films sont transformés, les histoires détournées pour donner quelque chose de totalement délirant, pas forcément d'un comique très recherché, mais parfaitement efficace et jouissif pour qui apprécie l'humour particulier de Fluide Glacial. Maester est décidément bien le fils spirituel du grand Gotlieb. Il a d'ailleurs donné ses traits à Charolles. le graphisme est toujours aussi élégant. On s'amuse à retrouver tous ces artistes croqués avec un grand soin. (Will Smith, Travolta, Marylin Monroe, Tommy Lee Jones, Lucas, Tarentino et tant d'autres).
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14771 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre