Éditeur : Audie-Fluide glacial (22/10/2004)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 152 notes)
SŒUR MARIE-THERESE DES BATIGNOLLES est de celles-là. En fait, c'en est même l'unique exemplaire terrestre… Il faut avouer qu'elle taquine également la bouteille et a une façon bien à elle de satisfaire le Seigneur. Forte en gueule, ne craignant ni Dieu, ni Diable, elle cogne et jure plus vite que son Nom d... Un dessin superbe et une Sacrée Pinte de bonne humeur.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  10 janvier 2016
Comme son titre l'indique cette BD nous raconte les aventures d'une bonne soeur.. mais pas comme les autres.
Soeur Thérèse, elle est complètement barrée : elle picole, elle se roule des pétards, elle dit des gros mots, elle emmerde sa hiérarchie, elle a des idées bien a elle sur la société et elle déteste les mioches.
et c'est drôle, très drôle. j'ai toujours été grande fan de l'humour noir et satirique... et bien avec cette BD j'ai touché le gros lot. pas une seule planche ne m'a pas fait sourire (au moins).
bref par ce temps automnal en hiver, cela fait du bien : un rayon de soleil qui perce entre les nombreux nuages gris
Jeanmarc30
  16 janvier 2019
Premier tome d'une saga dont je me délecte depuis sa découverte dans les pages de Fluide Glacial il y a quelques temps déjà.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est une nonne et à des années lumière d'être une Sainte (Nitouche) ! Avec ce personnage totalement barré, Maester revisite la religion catholique et les Evangiles à sa façon car la bonne soeur ne cesse de jurer, fumer et picoler (elle raffole du vin de messe plus que de la messe en soi), cogner avec son sale caractère.
C'est complétement hilarant et c'est de l'humour tranchant, mais j'adore ce côté provocateur.
MissSherlock
  04 octobre 2014
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est grosse, moche, alcoolique, un brin toxico et assurément mauvaise comme la gale. Elle déteste à peu près tout et tout le monde à l'exception de son cher Jésus, le jardinier, et la dive bouteille.
Si vous venez chercher des mots de sagesse dans cette BD ou l'amour de votre prochain, vous risquez fort d'être déçu. le ton est résolument subversif et anticlérical.
Sous couvert d'humour vache, Maëster pointe tous les défauts de notre société. C'est drôle, décalé et jouissif.
Le dessin est très sympa, j'aime beaucoup tous les gags visuels que l'on voit au second plan de l'action principale.
En bref, c'est un vrai régal !
ChristianAttard
  08 avril 2018
Par la sainte culotte du petit Jésus, je ne crois pas qu'il existe de bd plus subversive et iconoclaste que celle-là !
Soeur Marie-thérèse, c'est du lourd ! Don Camillo à côté, c'est enfant de coeur et remue burette. Elle jure, pète, picole, pue des rangers et flanque une tourniole à qui accroche de trop près son sale caractère que seule une partie de jambe en l'air avec Jésus, le jardinier portugais du couvent atténue un peu.
On se demande comment l'évêché et la troupe des bondieusards a laissé faire ce Maester suppositoire de Satan.
Mais que Dieu me tripote, c'est drôle, bien foutu, sacrément bien dessiné genre caricature et Dieu sait que les desseins du Vieux sont impénétrables ! et farci de jeux de mots.
Je reviens dans un instant vous parler du tome 2. J'ai la collec complète !
christinebeausson
  21 décembre 2015
Je vous préviens, si vous ne connaissez pas,
Avec Maëster, ça décoiffe dur....
Une petite visite au café des amis, la rencontre avec Jésus auquel on demande de faire un petit miracle... Et sa réponse "pas ché chouir, jé chouis fatigué ...."
Une petite virée avec les soins à domicile, et le "je couche pas avec les vieux..."
Sous l'abri bus, chercher le détail, le match de catch qui oppose le pigeon et le chat de gouttière, renversant !
Les courses à Prisu, mémorable, le miracle de la transformation de l'eau et des biscottes.
Découvrir la poste de SOISSY s/ LOT, et savoir que "le reste, Dieu te le rendra ",
Voir les effets du printemps chez les bonnes soeurs comme chez les autres,
Rire, sourire, avec des dessins fouillés.
Nous passons un bon moment.
Le décor est populaire, actuel.
Les personnages sont des caricatures de vieux, de jeunes, de curés, et bien sûr de bonnes soeurs.
Les calembours sont parfois d'un tel mauvais goût, qu'ils en deviennent savoureux.
A déguster sans modération, pour dérouiller les zygomatiques.

Bedeo   04 février 2014
Lisez, relisez, replongez-vous encore dans une de ses bandes dessinées, vous aurez toujours plusieurs détails à découvrir que vous n’aviez pas vu ou lu précédemment.
lyokolyoko   09 janvier 2016
" Mais combien de fois il faudra vous le répéter, bon sang de bonsoir!? Les chomeurs ne représentent pas une espèce en voie de disparition! C'est pourtant pas compliqué ça, misère de grenouille".
SelenneSelenne   05 août 2012
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien...
... Pour moi, avec beurre et saucisson, mais SANS cornichons, cette fois-ci !...
MissSherlockMissSherlock   14 avril 2013
- Allo Allo ? Coca Zoulou Leader à Tango Panaché Charlie Bravo, vous m’entendez ? Ici tour de contrôle ! ... Dieu appelle Marie-Thérèse, Dieu appelle Marie-Thérèse ! ... Tu parles ! Dans le temps ça marchait mais avec toutes ces radios libres, autant pisser dans un violon !
christinebeaussonchristinebeausson   18 décembre 2015
C'est pas un chine-gomme, c'est mon hostie de ce matin que je n'ai pas eu le temps de manger.
christinebeaussonchristinebeausson   17 décembre 2015
Mais ! ? .... Ils m'ont foutue dehors, ces enfoirés ! Moi, une faible femme sans défense ... ´sont non seulement pédés mais sont phallos aussi ....
Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.