Comme son titre l'indique cette BD nous raconte les aventures d'une bonne soeur.. mais pas comme les autres.
Soeur Thérèse, elle est complètement barrée : elle picole, elle se roule des pétards, elle dit des gros mots, elle emmerde sa hiérarchie, elle a des idées bien a elle sur la société et elle déteste les mioches.
et c'est drôle, très drôle. j'ai toujours été grande fan de l'humour noir et satirique... et bien avec cette BD j'ai touché le gros lot. pas une seule planche ne m'a pas fait sourire (au moins).

bref par ce temps automnal en hiver, cela fait du bien : un rayon de soleil qui perce entre les nombreux nuages gris
Premier tome d'une saga dont je me délecte depuis sa découverte dans les pages de Fluide Glacial il y a quelques temps déjà.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est une nonne et à des années lumière d'être une Sainte (Nitouche) ! Avec ce personnage totalement barré, Maester revisite la religion catholique et les Evangiles à sa façon car la bonne soeur ne cesse de jurer, fumer et picoler (elle raffole du vin de messe plus que de la messe en soi), cogner avec son sale caractère.
C'est complétement hilarant et c'est de l'humour tranchant, mais j'adore ce côté provocateur.
Il me fallait une clé pour achever le challenge objet et je suis tombée sur cette BD.
Alors merci à Sallyrose car ce que j'ai rit en suivant les aventure de cette soeur qui expérimente tous les pêchés capitaux.
Elle boit, elle fume, elle vole, elle fiche des mandales et elle se bat avec les autres nonnes pour obtenir les faveurs de Jesus, le jardinier.
C'est jubilatoire.
Je vais de ce pas réserver les autres tomes.
Si on aime l'humour noir, trash, décalé, il faut se faire cette chère Soeur Marie-Thérèse des Batignolles !

Et par "se faire", je ne sous-entends pas juste qu'il faut lire ses bédés, parce que notre soeur, elle ne serait pas contre le fait de tirer un coup non plus…

Soeur Marie-Thérèse, c'est un cas à elle toute seule, à se demander ce qu'elle fout chez les bonnes soeurs car cette bonne vivante boit son litre de rouge, fume (même de la beuh), se pique, marche avec des écrases-merdes, fout des coups de poings à tout le monde, fait voler les chiards énervants dans un super-marché et a un fond raciste.

Notre Soeur Marie-Thérèse est aussi à sa place chez les bonnes soeur q'un éléphant dans un magasin de porcelaine et face à elle, le capitaine Marleau est un modèle de délicatesse subtile et de gentillesse incarnée. Si, si, je vous jure !

Oui, Soeur Marie-Thérèse est encore plus irrécupérable que l'adjoint Billy dans la série « Walter Appleduck » car contrairement à lui, elle n'a pas oublié d'être conne. Son cerveau marche du tonnerre et sa vision du monde est cynique au possible.

Constitué de planches en noir et blanc (je ne voudrais pas la lire en couleurs), le dessin de Maëster est assez caricatural.

À noter que le visage de la Soeur évolue entre le tome 1 et le tome 3. Dans les premières cases de ce tome, elle fait plus âgée et moins gro… Oups, pardon… Je voulais dire qu'elle semblait plus élancée alors qu'après, elle s'est empâtée… Aie je vais en prendre sur le coin de ma gueule si elle m'entend !

Le plaisir est de regarder ses cases dans leur entièreté afin de repérer les petits détails cachés en arrière-plan, ou écrit sur des panneaux. Je me marre toujours et j'en découvre encore (ou alors, j'avais oublié).

L'auteur se moque de la religion, c'est trash, bourré d'humour noir qui ferait tomber dans les pommes les plus sensibles d'entre nous, ou alors, les culs les plus serrés.

J'ai lu un nom de bar qu'on oserait plus nommer ainsi de nos jours… Ça commence par "A" et ça se termine par "bar" et le crier bien fort dans un magasin peut vous valoir de sérieux ennuis avec la direction, les flics, les clients… Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Soeur Marie-Thérèse n'est pas pour les âmes délicates… Ses albums sont à se faire prescrire en cas de panne de lecture, de coup de blues, de grisaille intellectuelle, d'anticléricalisme confirmé, ou tout simplement juste pour le plaisir (comme le chantait si bien Herbert Léonard)…

Hé, t'as envie de chanter maintenant, non ???

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'essaie régulièrement de me rapprocher d'un univers assez obscur à mes yeux, celui de la BD. Une critique de cet album postée sur Babelio m'a donné envie de découvrir "Soeur Marie-Thérèse". L'héroïne est réellement hors normes. Les sept péchés capitaux, et tous les péchés véniels d'ailleurs, n'ont plus aucun secret pour elle, car elle les pratique abondamment au quotidien. J'ai parfois souri au détour d'un bon mot et par le ton anticlérical, mais globalement, je n'ai pas vraiment été séduite. J'ai trouvé le dessin brouillon, effet accentué par le trait noir et blanc. Encore un rendez-vous raté avec la bande dessinée...
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est grosse, moche, alcoolique, un brin toxico et assurément mauvaise comme la gale. Elle déteste à peu près tout et tout le monde à l'exception de son cher Jésus, le jardinier, et la dive bouteille.

Si vous venez chercher des mots de sagesse dans cette BD ou l'amour de votre prochain, vous risquez fort d'être déçu. le ton est résolument subversif et anticlérical.
Sous couvert d'humour vache, Maëster pointe tous les défauts de notre société. C'est drôle, décalé et jouissif.

Le dessin est très sympa, j'aime beaucoup tous les gags visuels que l'on voit au second plan de l'action principale.
En bref, c'est un vrai régal !
Soeur Marie-Thérèse est une religieuse comme on en voit peu. Elle jure, picole, bastonne, fume des joints, rêve aux plaisirs de la chair… La grande classe.
Au-delà de l'évidente critique de l'Eglise, ça vanne, ça jeu de mote, ça déconne à pleins tubes. Chaque case doit être décortiquée pour repérer les petits détails camouflés ici et là. le genre de chasse dont je suis grand fan.
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Par la sainte culotte du petit Jésus, je ne crois pas qu'il existe de bd plus subversive et iconoclaste que celle-là !
Soeur Marie-thérèse, c'est du lourd ! Don Camillo à côté, c'est enfant de coeur et remue burette. Elle jure, pète, picole, pue des rangers et flanque une tourniole à qui accroche de trop près son sale caractère que seule une partie de jambe en l'air avec Jésus, le jardinier portugais du couvent atténue un peu.
On se demande comment l'évêché et la troupe des bondieusards a laissé faire ce Maester suppositoire de Satan.
Mais que Dieu me tripote, c'est drôle, bien foutu, sacrément bien dessiné genre caricature et Dieu sait que les desseins du Vieux sont impénétrables ! et farci de jeux de mots.
Je reviens dans un instant vous parler du tome 2. J'ai la collec complète !
Soeur Marie-Thérèse est une religieuse forte, plutôt âgée et assez laide. Elle est totalement à l'opposé de l'image de la nonne classique : elle boit sec, fume des joints, ne croit pas vraiment en Dieu et n'hésite jamais à corriger les importuns d'une vigoureuse droite. Véritable dragon, elle terrorise les petits vieux dont elle s'occupe. Elle se sert du jardinier portugais nommé Jésus pour réprimer vite fait ses pulsions sexuelles. Elle déteste les marmots, les jeunes, les femmes enceintes...
Au bout du compte, une caricature absolue qui a tout pour déplaire mais qui fait beaucoup rire. Maëster qui dispose d'un graphisme élégant et caricatural dans la lignée des Reiser, Binet ou Wolinski, lui a prêté des traits voisins de ceux de la célèbre soeur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire, qui n'avait pas sa langue dans sa poche. le lecteur peut même le soupçonner de s'être inspiré du personnage en poussant jusqu'à l'outrance. Comme l'auteur reste tout le temps sur le fil du rasoir du vulgaire, du graveleux voire de l'insupportable, certains catholiques fervents pourront ne pas du tout apprécier cette forme particulière d'humour. On n'ose imaginer une BD ironisant de cette même manière vacharde sur un rabbin ou un imam...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Bon et bien je pensais passer un bon moment mais je n'ai pas trouvé cet album drôle, j'ai à peine souri sur 3-4 cases.
C'est dommage car le personnage de soeur Marie-Thérèse est bien trouvé et aurait pu être vraiment comique.
Mais ce n'est pas le cas à mon sens, je trouve l'humour assez plat.
Le dessin est plutôt bien fait mais je trouve que la colorisation manque, elle aurait apporté un plus en terme d'expressivité.
Je ne pense pas poursuivre la série.