AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Heureux les lecteurs de Maëster qui vont découvrir dans la stupéfaction mais aussi la béatitude les aventures de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, cette bonne soeur truculente ! Ayant déjà fait connaissance avec ce sacré personnage dans l'album « sur la terre comme au ciel », j'ai redécouvert avec jubilation l'humour caustique de Maëster, son créateur tout puissant, cette fois-ci dans cet opus au doux titre, Heureux les imbéciles, réédité en grand format (la classe) et « mis en couleurs à la propriété par Ruby » (encore la classe) et avec quelques ex-votos en prime pour le final (toujours la classe, surtout lorsque j'ai aperçu Marie-Thérèse en compagnie de mon héroïne favorite Carmen Cru…) bref vous n'aurez aucune excuse pour éviter l'imposante soeur, étonnante, chiante pour son entourage mais géniale pour ses admirateurs.

Car elle déménage, Soeur Marie-Thérèse ! Tous ceux qui cheminent à ses côtés ont tout intérêt à regarder où ils mettent les pieds : cela peut être un véritable chemin de croix que de croiser cette héroïne de BD à couper le souffle ! En tout cas pour le lecteur, c'est un véritable chemin de joie : décrypter certaines allusions, se régaler des bons mots, reconnaître qui se cache derrière telle caricature…

Bien sûr, beaucoup de jeux de mots (Eric tu vas te régaler, les autres aussi), des dessins à mourir de rire, pas mal de détails croustillants, un humour délirant mais aussi très fin à certains endroits. La BD se compose de courts chapitres aux titres évocateurs : « En vie de chien ! », « fécondation in vitraux », « le bouc est mis, soeur »…

Dans cet album, le fils caché de Soeur Marie-Thérèse fait son apparition tandis que Jésus, le jardinier et homme à tout faire du couvent (qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Gotlib) doit la rassurer sur sa santé, elle qui pète la forme sur toutes les planches ! Heureusement qu'elle se rend régulièrement au café des amis, lieu sacré de toutes ses libations, pour échapper entre autres, à la mère supérieure :

Heureux les lecteurs de Maëster, ils ont de belles planches de salut !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}