AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782858151554
52 pages
Éditeur : Audie-Fluide glacial (27/07/1993)
4.11/5   101 notes
Résumé :
C'est le troisième album des aventures de la célèbre bonne sœur qui n'a rien perdu de son caractère entier ni de sa verve haute en couleur (pour parler poliment de ses coups de gueule, de la virulence de ses jurons et de la délicatesse de ses rangers...). MAESTER nous offre huit histoires truffées de jeux de mots à couper le souffle et de gags en tous genres. On y retrouve sœur Marie-Thérèse des Batignolles en Batnonne (contre l'ennemi plégique N°1 !), en Hell's Ang... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  15 mars 2014
Deux évadés de prison réclament de l'argent, des bijoux ou encore de la bouffe aux passagers du métro. Malheureusement pour eux, soeur Marie-Thérèse voulait lire tranquillement et le pauvre homme venu lui demander la charité aurait mieux fait d'aller voir ailleurs. Un coup de poing dans le visage et le voilà à terre. C'était sans compter sur la carrure d'athlète de son coéquipier qui mettrait presque la soeur à genou. N'écoutant que son bon coeur, elle les emmène au couvent...
Un malade du cancer en fin de vie a besoin de soin. La mère supérieure n'a que soeur Marie-Thérèse sous la main. Dommage pour ce pauvre homme qui voulait vivre encore un peu décemment...
L'ennemi plégique numéro 1 sévit la nuit et ne pense qu'à une chose: tâter les nichons des nanas qu'il croise. Mise au courant, la soeur compte bien en faire son affaire. C'est vêtu de son plus bel apparat qu'elle arpente les rues de la ville. Qui sait? Peut-être pourrait-il céder à ses charmes?
Ou encore comment soeur marie-Thérèse va raconter une histoire complètement bidon à Jésus, le jardinier portugais, pour expliquer pourquoi elle a oublié son anniversaire...
A l'humour grinçant ou noir mais jamais méchant, ces huit petites aventures de soeur Marie-Thérèse des Batignolles se picorent au gré des envies. Pas sûre qu'elle soit envoyée par le seigneur lui-même pour sauver les bonnes âmes, quoique... elle était sur les bancs de l'école avec Jean-Paul II. On ne peut lui reprocher son sens de l'humour, ses (mauvaises) manières parfois déplacées, son sens de la répartie, son bagout ou son penchant pour les mâles. Avec un dessin en noir et blanc, minutieux et détaillé, Maëster nous offre un album décapant, caustique et riche. Les personnages tels que Delon, Nicholson ou les tortues Ninja sont délicieuses.
Soeur Marie-Thérèse des batignolles, Dieu vous le rendra... c'est quand Il veut!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
Christian_Attard
  19 avril 2018
L'étymologie de Batignolles est discutée.
Il y a bat comme batwoman ou mieux batnonne, bati comme sacrément bien bâtie la gonzesse de Dieu, gnolles comme la gnôle que l'on s'envoie derrière la cornette ou torgnole que l'on refile à ceusse qui vous cherchent.
Les chercheurs cherchent et soeur Marie-Thérèse trouve ceux qui la cherche.
Tahar ta gueule à la récrée !
Jean-Paul 2 et je retiens 3 ... NINJA !!!!!
Commenter  J’apprécie          121
BVIALLET
  18 mai 2012
La soeur Marie-Thérèse des Batignolles recueille deux évadés après en avoir dérouillé un pour lui apprendre la vie... Envoyée au chevet d'un mourant, elle le soulage de son cancer en deux temps trois mouvements... Une jeune soeur subit des attouchements de la part de l'ennemi plégique numéro un. Marie-Thérèse se lance à la recherche de l'obsédé pour profiter de ses faveurs... A Noël, elle offre à Jésus Cristo, le jardinier portugais, un joli godemiché pour pallier ses « faiblesses »... le pape lui rend une petite visite incognito à la congrégation. Elle lui présente sa toute dernière trouvaille : les « Heaven's nuns », un groupe de motardes en mission d'évangélisation sur Harley-Davidson...
Ce troisième album consacré à la religieuse la plus indigne de toute la chrétienté (pour mémoire, il faut rappeler qu'elle ne boit pas que de l'eau et ne fume pas que du tabac sans oublier qu'elle ne rechigne ni à la castagne ni à la turlute) est composé de huit histoires plus amusantes les unes que les autres. L'humour de Maester reste un peu particulier et sollicite une certaine complicité indulgente de la part de son lecteur. En effet, il est surtout basé sur des jeux de mots, des blagues faciles, des allusions plus ou moins fines et des calembours du même métal. le dessin est à la fois caricatural et élégant, ce qui représente une sorte de tour de force esthétique. L'auteur détourne et recycle des films connus comme Batman ou des séries télé comme les tortues Ninja et n'hésite pas à croquer un Nicholson en Joker, un Mickael Jackson en zombi ou même un Jean-Paul II en égrotant poivrot. Un album hilarant et iconoclaste, bien dans la ligne « Fluide Glacial ».
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
christinebeausson
  04 janvier 2016
Du bon usage du préservatif dans un couvent,
Du bon usage du jeu de fléchettes pour soigner les malades,
Du bon usage de la charité chrétienne pour permettre au père noël de rentrer chez lui,
Du bon usage du déguisement pour séduire l'ennemi plégique numéro 1,
Du bon usage de la rencontre avec la vierge miraculeuse,
Du bon usage de la livraison des cadeaux.
Un hymne à la vie, à la dérision, aux petits tracas de tous les jours....
L'originalité de la mise en page, les cases se décalent, elles glissent, les dessins sortent du cadre,
Et puis assister en direct à la création des "Heaven's Nuns", de la folie, un vrai délire !
Commenter  J’apprécie          90
MissSherlock
  05 octobre 2013
Dans cet album, notre religieuse alcoolo, fumeuse de joints et reine de la castagne boit des coups avec des morts-vivants, traque les pervers sexuels, soigne le cancer et se lance dans le commerce d'huile sainte.
Plus irrévérencieux que jamais Maëster concocte 8 histoires très drôles qui échappent de justesse au mauvais goût. Certes les jeux de mots sont faciles, les blagues pas toujours fines mais l'ensemble tient la route.
J'ai particulièrement aimé cet album car il est bourré de référence à la popculture (Batman, le Joker, Les Tortues Ninja...) et que Maëster se met en scène dans chaque histoire.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Sceneario   26 décembre 2014
Les gags sont toujours drôles. Maester est dans la veine du maître Gotlib. Ses jeux de mots, ses vannes, font toujours mouche. L'amateur sait apprécier cet humour et sait rire de ces bonnes choses.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MissSherlockMissSherlock   18 avril 2013
- J'ai pas rêvé, là. Vous m'avez frappé là, non ?
- Ouais, tu viens pour la stéréo ?
- Non non... Heu... C'est juste que c'est pas très chrétien, quoi...
- Et si je te fais tendre l'autre joue, ce sera chrétien, ça, non ?... Mais c'est qu'il voudrait m'apprendre mon métier, ce nain !
Commenter  J’apprécie          120
marina53marina53   15 mars 2014
Les régimes, ça m'aigrit !
Commenter  J’apprécie          310
christinebeaussonchristinebeausson   01 janvier 2016
Pas facile de prier avec les dents qui claquent.... J'ai la foi, mais j'ai aussi les foies ...
Commenter  J’apprécie          70
christinebeaussonchristinebeausson   31 décembre 2015
Non mais ! Encore une grossièreté de ce genre, et tu vas en profiter longtemps de ton cancer, toi ! ...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16951 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre