Lorsque j'ai un coup de mou, de blues, marre d'entendre les bonnes nouvelles à la télé (oups), je me remonte le moral avec une bédé d'humour, des classiques qui marchent toujours, comme cette fumeuse Soeur Marie-Thérère !

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore (on a le droit de ne pas tout connaître), cette soeur est irrévérencieuse, politiquement incorrecte, mal polie, brutale, alcoolo et aimerait qu'on lui mette le petit Jésus dans la crèche !

Afin d'apprécier au mieux ses aventures, il faut bien entendu aimer l'humour au second degré, si pas au troisième degré (plus si affinité), ne pas être employé au Vatican, croyant à tendance extrémiste, intégriste et apprécier l'humour potache.

Chez moi, ça avait pris tout de suite et c'est toujours un plaisir de revenir vers cette bonne soeur pas catholique !
Je poursuis ma lecture de l'intégrale des aventures de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles.
Après le premier, c'est ce quatrième tome qui m'a le plus fait rire.
Notamment grâce à Dieu et le Diable qui se battent pour la refiler à l'autre. Une bonne manière de ressusciter ; même l'enfer n'en veut pas.
La mère supérieure est elle aussi en plein craquage ; elle rêve de se débarrasser de cette soeur alcoolique, dévergondée, violente et jurant comme un charretier.
Un bon moment de détente.
Allez je m'en vais continuer avec le tome 5.
Sacrée bonne femme que Soeur Marie -Therese des Batignolles!
Son esprit libre et son langage imagé donnent des envies de meurtre à la mère supérieure....
À noter aussi une partie de boules mémorable dans cet album très drôle.
Ne manque à mon sens qu'une touche de couleur dans des planches par ailleurs réussies.
Cher docteur Charles Bonnier,
Nous avons appris que vous pratiquiez des sortes d'expériences sur des gens décédés et revenus à eux par miracle. Nous avons un cas très intéressant à vous proposer : notre très chère soeur Marie-Thérèse des Batignolles. Elle est morte deux ou trois fois et jamais enterrée (hélas) car le bon Dieu semble ne pas en vouloir ! (pas plus que satan)
Ainsi vous pourrez la trucider à loisir sans souci, elle reviendra toujours et elle est résistante la b.... !
Gardez-là autant que vous le voudrez et soyez très prudent.
Bien à vous, mon fils.
Les soeurs des Batignolles

Encore un album réjouissant et iconoclaste de l'excommunié Maester.
Ce quatrième tome prouve que la série parvient à garder sa touche personnelle – mélange de caricature et de calembours – sans pour autant tourner en rond. On rigole toujours autant. de la vraie irrévérence qui change des trucs soi-disant subversifs mais au fond gentillets.
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Soeur Marie-Thérèse, c'est un remède à la mélancolie. La Sécu devrait me rembourser les albums tant elle me remonte le moral.
J'aime son irrévérence, son franc-parler, son goût pour la bibine et la marie-jeanne et ses obsessions sexuelles.
C'est immoral et jouissif : j'en redemande !
Quand les pigeons font la Manche : "t'as pas un franc ou deux ? ... Eh, y a pas marqué "pigeon' ici ..."
La semelle de la basket qui "Nike ta rem",
La bible réécrite par Sulitzer en au moins en deux tomes,
La dernière recette testée : le séchage de l'herbe à la cocotte minute ... Resultat : cui cui, vroum vroum, croa croa,
La rencontre avec Saint Pierre et son assistant Miquelon,
Revoir la définition d'ivre mort,
Apprendre à ne pas déranger Aladin quand il est aux toilettes,
La rencontre avec des rappeurs pas sans reproche,
La magie de la transformation des hosties en préservatifs ("nom savant des capotes") tout est précisé dans le texte au cas où nous n'aurions pas compris le terme technique,
La station essence revue et corrigée : "lavage extérieur et lavement intérieur", "l'avoine sans plomb" ou "le plomb sans essence",...

Un nouveau verset de l'histoire des Batignolles
La recette de l'humour, le jeu de mot, la caricature extrême ... Et le tour est joué ...
Rire, sourire, encore et toujours !
Si toutes les bonnes soeurs étaient comme ça, j'irais peut être plus souvent dans une église !
L'album reste très drôle mais ce n'est pas le plus efficace de la série.
Oui, les dessins sont nickel et les détails ici et là sont, comme toujours, très amusants.
Mais ça devient un poil répétitif sur la fin de l'album - voir très répétitif...
On a compris la volonté de la Mère Supérieure de tuer Soeur Marie-Thérèse et l'auteur a beau aborder le thème sous différents angles, la base est la même... Moins pertinent...
Encore une chouette suite avec une parodie très drôle en fin d'album. J'adhère totalement !