Jack Reed découvre une demeure, Les chênes, après avoir évité un obstacle sur la route qui le ramène à Milwaukee. Il aimerait la réaménager en country-club. Mais en le visitant avec son fils, Randy, celui-ci disparaît. Jack apprend que cette demeure était en réalité un hôpital psychiatrique qui accueillait 137 dangereux criminels. Or, ces 137 pensionnaires ont disparu sans laisser aucune trace.

Encore une lecture moyenne et je pense que c'est dû en grande partie au rythme de ma lecture. En effet, en période de congés, je lis beaucoup moins et de façon hachurée ce qui ne m'a pas permise de m'immerger dans le récit. Je dois même avouer que j'ai éprouvé une certaine lassitude au milieu du roman. Pour autant, ce livre remplit sa fonction car il n'est pas à mettre entre toutes les mains puisqu'il s'agit d'un roman horrifique. Certaines scènes sont sanglantes et l'ambiance dans cette demeure est glaçante. L'auteur apporte aussi une note de tradition magique druidique. Par contre, je n'ai pas accroché aux personnages qui ont une ressemblance avec des personnages de film d'horreur.
J'ignore si c'est volontaire de la part de l'auteur, mais j'ai trouvé le personnage principal plutôt antipathique. Dès le début de l'histoire, et surtout au début de l'histoire d'ailleurs, il réagit comme un abruti et comme un gros égoïste. J'ai trouvé ça bien, ça le rend un peu plus humain et ça en fait un personnage principal pour lequel on a des sentiments plutôt équivoques.
Karen aussi est un personnage assez peu sympathique, et en réalité, c'est le cas de la plupart des personnages de ce roman. Je dois dire que c'est à peu près la seule chose qui m'a plu dans cette histoire.

J'ai lu pas mal de critiques positives de "Démence", et c'est vrai que si ce genre d'histoire est effrayante pour certaines personnes, je comprends qu'elles l'aient appréciée. Malheureusement, ça n'a pas du tout marché sur moi. Je rejoins plutôt les commentaires négatifs qui ont été publiés au sujet de ce livre, mais il y a une chose que je m'étonne de ne pas y avoir vue : suis-je le seul à trouver que Masterton est un écrivain extrêmement répétitif ?
C'est quelque-chose qui m'a frappé dès ma deuxième lecture de cet auteur. J'avais commencé par "Le maître des mensonges", et quelques temps plus tard, j'ai lu "La maison de chair" ; or, si les personnages, les lieux et les démons évoqués sont très différents, le schéma de l'histoire est très exactement le même ! Par la suite, j'ai essayé "Le Djinn" et les deux premiers tomes de "Manitou", et je me suis fait exactement la même réflexion : toutes ses histoires sont semblables, avec seulement un cadre différent à chaque fois :
- le personnage principal est confronté à un phénomène surnaturel et effrayant qu'il ne comprend pas
- quelques temps plus tard, il découvre l'existence d'un ou de plusieurs démons ou créatures surnaturelles. S'en suit une ou deux confrontations au cours desquelles le héros doit s'enfuir, et souvent, quelqu'un est tué d'une façon atroce
- le personnage principal et sa copine (il en a presque toujours une) rencontrent des personnes qui leur en apprennent un peu plus au sujet des phénomènes auxquels ils sont confrontés, et ils découvrent à quel point la situation est périlleuse.
- Ensuite, la créature gagne en puissance, et plein d'innocents sont tués, souvent des figurants, mais parfois aussi un personnage secondaire pas très important, comme, ici, le père Bell.
- le personnage principal finit par découvrir une solution pour combattre et vaincre la créature, pendant qu'elle continue à tuer violemment plein de figurants, juste pour rendre le roman plus effrayant
- Finalement, arrive une confrontation finale qui se termine toujours par la victoire du personnage principal, mais durant laquelle, souvent, l'un des personnages importants de son groupe est tué, (comme Karen dans le cas présent), ce qui permet d'avoir un happy ending, mais pas trop happy non-plus.

Et voilà, nous avons la recette pour écrire un roman de Graham Masterton. Pour le moment, j'ai trouvé seulement deux exceptions à cette règle : "Sang Impur", et la trilogie des "Guerriers de la nuit". Si jamais quelqu'un passe par là et en connaît d'autre, je suis preneur !
Pas tellement accroché à ce livre dont la 4eme de couverture promettait pourtant pas mal de frisson.
L'auteur m'a habituée à beaucoup mieux. J'ai trouvé la trame assez creuse, on rentre vite, trop vite, dans le coeur de l'histoire et par la suite, peu de nouveaux éléments viennent s'ajouter. Tout l'art du suspens et du frisson consiste justement, pour moi, à ne pas dévoiler toutes ses cartes dès le départ.
J'ai donc trouvé l'histoire et les personnages assez bâclés. Dommage car j'ai adoré les autres livres de l'auteur.
J'ai tout de suite été captivée par ce récit, du moins durant le premier tiers du roman. Graham Masterton réussit avec brio l'intégration du lecteur au coeur même de l'histoire dès la première page. le style dégageait une réelle sensation de malaise, d'oppression. Ensuite, tout a viré dans un bain de sang et de rituel magique tirés par les cheveux. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus quoi écrire pour remplir les pages. Démences avait les bons ingrédients pour devenir un livre intéressant, mais c'est un échec à cause d'une échelle d'horreur mal définie, d'une lourdeur générale et d'une fin décevante.
Peut-être que je ne suis plus attirée par la littérature d'épouvante autant qu'avant ! Toujours est-il que ce roman, qui pourtant débutait bien, a fini par me lasser.
L'idée de départ m'a séduite et la façon dont elle était décrite aussi. le style était nerveux et dégageait une réelle sensation de malaise, d'oppression. Et puis, un peu comme si l'auteur ne savait plus trop comment remplir les pages, l'histoire a viré dans un bain de sang ne faisant qu'accumuler les morts.
Roman vite lu, vite oublié...

Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Un jour qu'il parcourt en voiture une route de la campagne américaine, Jack croit voir la silhouette d'un enfant et pour l'éviter, finit dans le fossé. Un peu choqué, il cherche à savoir s'il a renversé un animal ou un enfant et ne voyant rien aux alentours de la route, décide de pousser un peu plus loin ses recherches, dans les bois environnants. Il finit par tomber sur une immense bâtisse qui le séduit immédiatement: il y voit la concrétisation possible d'un rêve, la construction d'un country club où il pourrait mener la grande vie.. Bien sur il s'agit d'un livre d'horreur et de Graham Masterton en plus, auteur de la très bonne trilogie «Manitou» donc il va sans dire cette maison habite un terrible secret..
Pour ceux qui connaissent et aiment l'auteur, il est ici fidèle à lui même c'est à dire excellent pour décrire les esprits maléfiques et créer une ambiance inquiétante et oppressante. On sent l'esprit malin qui tourne, guette et finalement provoque le héros dans une lutte comprenant plusieurs batailles qui feront à chaque fois de nombreuses victimes. Les scènes sont violentes, les personnages sont peu élaborés, comme s'ils étaient dessinés à grands traits mais le monde dans lequel s'affrontent les personnages est vraiment particulier et c'est là, dans cette description et dans cette atmosphère que se trouve tout le talent de l'auteur.
Une lecture à réserver aux amateurs du genre (les scènes sont vraiment gore...)