Famine tome 1 sur 2
Naturellement (20/03/2000)
3.67/5   6 notes
A la fin d'une pénible journée de labeur, Ed Hardesty, un important agriculteur et propriétaire terrien d'Arizona, est informé par l'un de ses employés d'une curieuse dégénérescence de plusieurs centaines de plans de blé.

Dans le même temps, malgré les récents événements, Season, la femme de Ed, choisi de s'éloigner un peu du domaine de South Burlington. Afin de rompre avec la monotonie de la vie à la campagne, elle part avec Sally, leur fille, passer... >Voir plus
Que lire après Famine, tome 1Voir plus
Les Éditions Naturellement – collection Forces obscures – possèdent de beaux ouvrages. J'adore la magnifique illustration signée Fabrice Lavollay. Je reste toutefois dubitatif sur ses choix éditoriaux. Tout d'abord la découpe de « Famine » en deux tomes, tout comme « La marche mystérieuse », mais aussi « L'ogresse » de Michel Pagel qui est le 6ᵉ volume d'un cycle, tandis que les autres n'ont pas été édités.

Avant de commencer « Famine », ce roman me faisait énormément penser à « Terre brûlée » de John Christopher, surtout sur le synopsis. J'avais ce fantasme de lire un récit similaire à la sauce Masterton. Autant dire, qu'avant de posséder ce précieux parchemin, je bavais d'envie.

Les premières pages tournées, et j'avais déjà une petite déception. Je n'aurais pas le roman d'horreur tant espéré, tant fantasmé, mais bel et bien un thriller politique, que je classerai dans la même veine que « Le complot Sweetman ». Tant pis pour les effluves d'hémoglobines, d'éviscérations et autres mutilations… Pour le coup, pas de force démoniaque non plus.

Qu'importe, même si j'ai une préférence pour la patte artistique et horrifique du Maître ; ce récit possède de nombreuses qualités.
Ayant pour passion la botanique, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les thèses scientifiques sur les différentes maladies fongiques et virales – on peut lutter contre les champignons, mais pas contre les virus. Son récit est riche et on sent que l'auteur a fait de nombreuses recherches.
Et puis, il y a le monde politique, américain, républicain, un monde pourri, de corruption. J'ai beaucoup aimé le jeu entre les différents personnages. D'un côté, la magouille de roublards politicards et de l'autre, un fermier qui tente de vivre. Quelque part, on retrouve les extrémités de la pyramide sociale.
En revanche, la perception féminine est à gerber. Elles sont pour la plupart des bimbos qui possèdent naturellement des formes opulentes – très utile pour les quelques scènes coquines et pour le plaisir de ces messieurs les sénateurs.

Le premier tome de « Famine » s'achève. Bien que les trois quarts sont orientés intrigue politique et toute la magouille qui tourne autour, les quarante dernières pages sont excellentes. le deuxième opus sera certainement meilleur. Pourtant, j'aurais tant aimé dire qu'il fasse partie de ses très bons romans. Il faudra attendre deux ans – « Famine fut édité en 1981 –, pour que le Maître commence son cycle du génie avec « Tengu ».

— Ce n’est pas plus scandaleux que tout ce qu’il se passe dans le monde politique aux États-Unis. Cite-moi un seul acte politique depuis 1776 qui n’était pas scandaleux. C’est le scandale qui fait la grandeur de ce pays.
— Je n’en sais rien, répondit Ed. J’ai une certaine expérience des usuriers, des comptables bidon, et des spéculateurs. Mais j’ignore tout des politiciens. Ils racontent un tas de foutaises – du moins, vous pensez que ce sont des foutaises. C’est seulement lorsque vous y réfléchissez, longtemps après, que vous réalisez l’importance calculée de chaque mot à la noix qu’ils prononcent.