AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 141 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour mon premier Masterton, j'ai voulu éviter le choc frontal...Du genre Zidane et Materazzi. Alors je m'en suis remis à un ami, spécialiste du Bloody Scotish, un certain Johnny Graylois^^...Johnny me dit : "essaye le Miroir de Satan, c'est le premier que j'ai lu et ça reste encore mon préféré"...Et mois je crois Johnny car il est l'honnêteté incarnée...

"le Miroir de Satan", c'est un bouquin avec un décors (Hollywood) et des personnages secondaires qui auraient bien plu à Bret Easton Ellis...Et puis les 80's aussi, avec moult références télévisuelles et cinématographiques à l'époque (avec un personnage principal scénariste, ça aide bien^^).

L'histoire peut-être vue comme l'interprétation Mastertonienne de l'Apocalypse (au sens du texte biblique), le tout dans le cadre d'un hommage à Lewis Caroll ("de l'Autre Côté du Miroir") et, plus généralement, aux contes qui, je suis sur que Graham sera d'accord, déguisent de l'horreur en bonbons... En creux, on perçoit également la critique de la superficialité et de la vanité du microcosme hollywoodien.

Globalement j'ai bien aimé MAIS (stp Graham, pose ce hachoir !)...Que Martin (le héros ?) me parût fade, sans profondeur et d'une naïveté confondante : c'est l'histoire, en 400 pages, d'un miroir satanique. A la page 350, Martin propose de tenter de briser le miroir...Merci Martin.

Sinon (repose cette fourche Graham !) je dois reconnaître à l'écossais ténébreux une imagination fertile, pour ce qui est du sadisme, à un point tel que la fascination pointe (discrètement, elle tient à la vie) le bout de son museau. Et puis quel sens de la métaphore qui fait mouche, du genre "il frissonna comme si on venait de marcher sur sa pierre tombale...ah ah ah ah". Mais finalement c'est cet art de poser trois détails clef pour qu'immédiatement l'image surgisse qui me laissa le plus admiratif. "Scénaristiquement" parlant c'est quand même très linéaire et la fin n'est pas suffisamment travaillée mais finalement (repose cette pelle Graham) je ne boude pas mon plaisir (du coup, c'est peut-être le signe que je dois consulter...)

PS : merci à toi Johnny, tes goûts littéraires et musicaux, n'ont d'égale que ta gentillesse (oui c'est un compliment, repose ta caisse claire Johnny)
Commenter  J’apprécie          344
Un début retentissant sans moments de répit. Masterton ouvre les portes de l'enfer dès les premières pages et nous y enferme... Mais ce qui semblait etre un virée gore et horrofique se transforme en méli-mélo entre fantaisie et fantastique. Bon il s'inspire principalement de l'oeuvre de Lewis Carrol Alice de l'autre coté du mirroir pour écrire ce livre. C'est pas que je trouve cette tournure facheuse mais le roman perd de son élan au moment où toutes ses références à Alice surgissent. En fait je suis passé de l'Horreur, de l'angoisse au néant presque. Et puis la naieveté des personnages en général et du protagoniste principal en particulier n'arrange pas tout... Certes il est obsédé par Boofuls mais cet argument est loin d'etre crédible aux vues des multiples mystères et surtout toutes les morts epouvantes que cause le miroir. J'ai bien aimé les références sur la Bible et la bete de l'apocalypse et surtout les reflexions faites au sujet de la personnification du Malin et des anciennes légendes et mythes chrétiens qui de nos jours semblent désuets et obsolètes. Quel serait donc l'impact du diable dans ce siècle oú tout le monde ou presque ne croirait plus ou moins pas à son excistence. Ne se caracteriserait-il pas à travers tous les maux que subit l'Homme? En effet c'est l'une des hypothèses émises par Masterton. le tout se termine comme un conte de fées catégorie cendrillon... c'est une facheuse habitude que j'ai remarqué chez les auteurs anglais :(
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre

{* *}