Graham Masterton fut inspiré par de nombreuses de ses lectures, comme « le portrait de Dorian Gray » de Oscar Wilde qui a donné naissance à « Le portrait du mal », mais encore « La Reine des Neiges » de Hans Christian Andersen pour « Hel ». Ici, c'est encore une fois une version bien à lui d'un des contes de Lewis Carroll : « Alice : de l'autre côté du miroir ». le miroir de Satan fut parut en 1987.

Martin Williams est un scénariste. Depuis plus son plus jeune âge, il s'éprend d'une star-enfant des années 30, décédé dans d'atroces circonstances. Il rêve de faire une comédie musicale en son honneur. Il collectionne tout ce qu'il se rapporte à, Boofuls, l'enfant prodige. Un jour, il apprend, que son mobilier est en vente, il tombe sous le charme d'un immense miroire.

Lire Graham Masterton peut provoquer l'apparition de nouvelles phobies. En plus de se méfier des murs, de lavabo, suite à « Démences » et à « La maison de chair », de tableaux, à cause de « Le portrait du mal », de certains restaurants, voir « Le rituel de Chair », il faudra désormais éviter de faire face aux miroirs. « Le miroir de Satan » fait partie des grands classiques de l'auteur, livre à lire. Je remarque qu'il n'y à pas grand chose à jeter dans ses oeuvres. On devrait dire tout et bon chez Masterton. Oh que oui, je n'ai pas peur de le dire, Graham Masterton est de mieux de se qu'il se fait en matière de littérature horreur, voir même en littérature. D'une écriture agréable et fluide, je me laisse facilement bercé par ses écrits. Ici, une fois de plus, le charme opère.

« Le miroir de Satan » est une oeuvre majeure de l'auteur. Dès les premières phrases, l'immersion est là. Remercions Graham Masterton pour ses recherches démoniaques, une fois de plus. Après avoir refermer le livre, j'ai envie de dire, mais jusqu'où ira-t-il ? Cet auteur, ne cesse de m'impressionner par son imagination fertile et sans limite, son histoire captivante. Bien peu sont capable d'aller aussi loin que lui. Un livre mélangeant avec brio les genres fantastique et horreur.
Un bon roman d'horreur encore une fois , j'adore toujours autant l'auteur qui ne manque pas d'imagination.
Amateurs de brocantes, soyez circonspects avant d'acquérir des objets anciens, car ce qu'il arrive au scénariste Martin Williams, après s'être procuré un miroir ancien, qui s'avère ayant appartenu à un enfant star : Boofuls, vous entraînera dans les affres de l'Enfer et peuplera vos cauchemars.
Ne jamais passer de l'autre côté du miroir...
Coeurs sensibles s'abstenir. L'auteur, armé de sa plume incisive, nous montre ce que l'âme humaine peut renfermer de plus sombre et l'impact qu'ont nos choix sur nous-mêmes et ce qui nous entoure.
Avalanche de violence, de surnaturel, de manipulation, mais l'auteur nous fait une belle apologie de l'entraide dont ses personnages sont capables. Personnages fort bien décrits et auxquels on s'attache, au demeurant.
Du grand Masterton, encore une fois.
Boofuls était un enfant star dans les années 30. Il a joué dans des comédies musicales et avait un talent fou. Adulé par beaucoup, peu désormais osent parler de lui car il est mort dans des circonstances dramatiques en 1939.
Il a été découpé en de nombreux morceaux, une mort horrible qui a plongé Hollywood dans la consternation.
Dans les années 1980, Martin Williams est un scénariste captivé par le personnage de Boofuls, il veut d'ailleurs faire une comédie musicale sur Boofuls mais étant donné que tous se rappellent surtout de la fin tragique de l'enfant, pas évident de trouver quelqu'un qui accepte de donner les fonds nécessaires pour la produire. Fan de l'enfant star et collectionneur, Martin achète un miroir lui ayant appartenu. Ce qu'il ignore, c'est que cet objet est une porte sur l'enfer, sur un "Hollywood à l'envers" où sous des abords de petit garçon adorable Boofuls se relève être une créature dangereuse et diabolique.
Emilio l'enfant des voisins de Martin va d'ailleurs découvrir à ses dépends que de l'autre côté du miroir tout n'est pas si beau que ça...

"Le miroir de Satan" est un ouvrage qui s'attaque au roman de Lewis Caroll, "De l'autre coté du miroir". C'est une parodie terrifiante et absolument génial. A en croire Graham Masterton, Lewis Caroll avait écrit "De l'autre coté du miroir" car lui-même croyait au diable, et pour décrire si bien ce qui se passe de l'autre côté, c'est qu'il avait dû y faire un tour lui aussi de l'autre côté du miroir.
Le miroir est selon l'auteur, un outil terrifiant qui reflète le côté sombre des morts, il reflète ce qu'il peut voir et les âmes peuvent en rester prisonnière.
Hum... pas facile de ne pas être mal à l'aise quand on se regarde dans une glace, n'est-ce pas ?
J'ai beaucoup aimé le côté sombre, le clin d'oeil à Lewis Caroll et notamment les personnages si surprenant de Boofuls qui est détestable à souhait, Martin Williams, sans oublier le petit garçon, Emilio. On se demande vraiment comment toute cette histoire va s'achever. le dénouement final est loin d'être décevant.

Graham Masterton a beaucoup d'imagination, c'est un auteur, un génie que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je le lis.
"Le miroir de Satan" est un bouquin original mais aussi terrifiant, il fait réellement peur, qu'il est réservé aux amateurs de livres d'horreur.
Il contient des passages vraiment horribles, qu'il n'est pas toujours facile à lire pour les personnes sensibles.

Pour conclure, "Le miroir de Satan" est un conte gore et pandémoniaque captivant, passionnant, très bien écrit, que je conseille vivement à tous les amateurs de livres d'horreur. Une oeuvre horriblement époustouflante et diablement effrayante à (re)découvrir absolument.
« le miroir de Satan » s'attaque au roman de Lewis Caroll « de l'autre coté du miroir ».
C'est une parodie terrifiante de ce livre, et c'est génial.
A en croire Graham Masterton, Lewis Caroll a écrit « de l'autre coté du miroir » car il croyait au diable, et pour décrire si bien ce qui se passe de l'autre côté c'est qu'il avait du y faire un tour lui aussi de l'autre côté du miroir…
Le miroir est selon l'auteur un outil terrifiant qui reflète le côté sombre des morts, il reflète ce qu'il peut voir et les âmes peuvent en rester prisonnière…
Pas facile ensuite de ne pas être mal à l'aise quand on se regarde dans une glace ;-)
J'ai adoré le côté sombre, le clin d'oeil à Lewis Caroll et les personnages si surprenant de Boofuls, Martin Williams sans oublier le petit garçon, Emilio.
Boofuls est détestable à souhait, mais Emilio est attachant de même que Martin. On se demande vraiment comment toute cette histoire va finir et la fin n'est pas décevante du tout.
Vous l'aurez compris, j'ai adorée ce roman, et je ne peux que vous inviter à le lire à votre tour si vous aimez ce genre de lecture :)
Il est l'un des maîtres du fantastique au XXe siècle: inquiétude et terreur dans un monde extrêmement réaliste et au coeur d'un drame humain. Voilà, ça c'était la théorie.
En pratique, j'ai lu ce livre il y a des années et pourtant, quand j'y pense, je me rappelle l'angoisse et la peur qui m'avaient tenue éveillée -ô pas longtemps, car comme tous les bons romans, le texte était trop court. Je n'ajouterai rien au résumé car c'est la tension et la force des images qui construisent ce roman. Disons seulement qu'après l'avoir lu, vous ne trouverez plus jamais mignon ou artistique une photo d'enfant se reflétant dans un miroir.
Après avoir découvert Graham Masterton à la fin du mois de février dernier, je ne peux plus le lâcher! Après avoir lu quelques romans populaires tel que démences et rituel de chair en passent par d'autres un peu moins populaire tel que le trône de Satan et Whallala j'ai découvert le miroir de Satan. J'ai été captivée par Boofuls et par ce miroir qui me donnait cette frousse. Ce livre viens ce classer pour moi numéro 1 dans ma liste de Graham Masterton lu. Cet auteur est devenu mon coup de coeur numéro un dans le domaine de l'horreur et du fantastique. Si vous n'avez jamais lu un de ces livres vous serai captivé par cette histoire et vous tomberez comme moi sous le charme de cet auteur!
Les enfants star du cinéma m'ont toujours mis mal à l'aise . Celui de Masterton , Boofuls est lui carrément flippant et démoniaque . L'autre côté du miroir sauce Masterton nappé d'une sauce Hollywood cela donne un plat délectable à qui aime l'horreur !
Un des livres où j'ai eu le plus de frissons!
Je dirais même que cet auteur dépasse stephen King.
L'art de prendre un classique pour enfant et d'en faire un magnifique roman d'horreur. En l'honneur d'Alice de l'autre côté du miroir.