François Truchaud (Traducteur)
Fleuve Editions (22/07/2005)
3.63/5   19 notes

Vingt-neuf minutes manquent dans la vie de Conor O'Neil, cet ancien inspecteur de police qui, à ses risques et périls, n'avait pas hésité à envoyer toute une bande de flics corrompus derrière les barreaux. Vingt-neuf minutes d'amnésie pendant lesquelles on a dérobé le contenu de sept tiroirs dans un coffre-fort réputé inviolable. Encore plus étrange, un deuxième braquage, armé cette fois, a succédé au premier, avec toujours ces sept tiroirs comme objecti... >Voir plus
Que lire après Le glaive de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thriller fantastique dont un ex-flic, Conor O'Neil, est le personnage principal.et des hypnotiseurs, les bad guys.
Victime d'une perte de mémoire d'une petite demi-heure, pendant laquelle deux cambriolages de banques se sont produits, Conor a bien du mal à faire admettre à la police qu'il n'en est pas complice et va devoir mener sa propre enquête pour se disculper.
Les détails sont particulièrement soignés, les décriptions enchanteresses, la plume magistrale et rythmée.
On passera sur les quelques menues invraisemblances induites par la complexité de l'histoire et qui ne sont que broutilles.
Encore un grand Masterton.
J'ai choisi cette lecture dans un gros tas de livres car je voulais un Masterton, c'est à dire une histoire avec probablement du surnaturel, de l'horreur, et plein d'autres choses... Sauf que là, après 150 pages je me suis rendu compte que Non, ce roman est "juste" un thriller d'action...... Quelle déception et presque une perte de temps, car ça n'est pas ce que voulais lire. On retrouve certes le côté viscéral, très descriptif des scènes de torture ou de gore, mais c'est tout. Au final, j'ai tenu sur les presque 500 pages de ce poche, avec quand même un sentiment légèrement positif, d'un scénario très hollywoodien de blockbuster avec un gros méchant bien taré comme il faut, un gentil qui se sacrifie pour sauver l'humanité, une flopée de personnages secondaires bien caricaturaux (le vieux prêt à tout pour aider, le couple d'homosexuels hyper sympa, la femme évidemment belle comme le jour, etc....)
Donc juste pas mal, mais loin des chefs d'oeuvres de terreur de l'auteur.
Grand lecteur de cet auteur depuis des années je sais qu'il est capable de pondre de petits bijoux comme des livres nettement moins bons. Avec le Glaive de Dieu, on n'est pas dans le haut du panier. C'est d'autant plus dommage que ça commence plutôt bien, la mise en oeuvre est même brillante, et on s'enfonce dans une histoire proche du thriller paranormale. Si le livre s'était contenté de cet aspect, tout aurait été pour le mieux. hélas dès lors que l'aspect complotiste religieux fait son entré on bascule dans le pure n'importe quoi. Certains choix vont à l'encontre de toute logique, les rebondissements sont invraisemblables et l'histoire tient de moins en moins debout. On arrive péniblement à la conclusion aussi plate qu'attendue.

Comme à son habitude, on ne perd pas de temps ,on rentre dans le vif du sujet! Un homme a une amnésie de quelques minutes. Cette journée là va tourner au cauchemar: braquage dans le magasin où il travaille ,il devient le suspect!

Dans ce roman ,nous plongeons dans un thriller policier palpitant. Conor cherche des réponses à cette énigme, va être épaulée par des amis .( Je ne veux pas trop en dire, sinon la lecture ne serait pas aussi palpitante!)

Une nouvelle fois Masterton nous montre qu'il sait aussi bien géré une histoire "réelle" qu'un roman d'horreur!

Préparez vous à voyager et découvrir en même temps que Conor ce qui se cache derrière tout cela.

Haletant sans temps mort, il s'agit d'un thriller à découvrir d'Urgence!!!!
Un livre qui tranche singulièrement avec ce que l'on a l'habitude de lire chez Masterton. Un thriller mêlant fanatisme religieux, terrorisme écologique et hypnose. Bref, un bouquin sympathique mais loin d'être transcendant !

- "Un numéro de magie était une excellente leçon pour la vie de tous les jours. Les gens croiront ce qu'ils ont envie de croire, même si vous leur prouvez qu'ils se trompent."
- "Pour la plupart des personnes, être plongé dans une transe constitue une surprise agréable. Ils pensent qu'ils conduisent leur processus mental comme un chauffeur de bus conduit un bus. Mais la plus grande partie de l'activité mentale est autonome, et, lorsque vous persuadez des gens de se détendre vraiment - ne pas parler, ne pas bouger, ne faire aucune sorte d'effort -, ils sont totalement surpris de découvrir que leur processus mental continue de fonctionner tout seul. La transe hypnotique consiste en cela."
- "Les années n'ont aucune importance. Vous apprendrez cela en vieillissant. Cinq minutes de bonheur équivalent à cinquante années de solitude."
- "Les mouettes poussent des cris aussi tristes parce qu'elles sont les âmes des gens qui se sont noyés en mer."
- "Aucun homme n'est plus facile à corrompre qu'un homme rongé par la jalousie."