Les Guerriers de la nuit tome 2 sur 4

François Truchaud (Traducteur)
Pocket (16/11/1998)
3.83/5   33 notes
Hanter vos cauchemars ne lui suffit plus, seul le monde réel peut satisfaire sa soif de sang. L'univers des rêves est son territoire.
Que lire après Les Guerriers de la nuit, tome 2 : Les rivages de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C’est un thriller effrayant, menaçant et affolant. Ce livre contient 381 pages. C’est édité par l’édition Pocket et je trouve que la page couverture est flamboyante. Elle capte l’œil et on voit tout de suite que c’est une histoire fantastique.

C’est avec un malin plaisir que j’ai savouré cette histoire. Dès le départ, Graham Masterton frappe fort… On fait la connaissance de John, avec son fils Lenny et sa copine Jennifer. C’est une deuxième relations car sa première femme est morte par accident. Ils emménagent donc dans leur nouvelle demeure et ils espèrent trouver le bonheur. Tout de suite, il se passe un évènement inhabituel : leur chambre à coucher est saccagée. Personne ne peut expliquer cet événement. Ils se posent alors des questions et ils ont même pensé que c’était la faute à Lenny. Il dormait à ce moment-là. C’est à partir de là, que d’autres faits inusités se produisent et la catastrophe arrive. Jennifer est morte, John se retrouve paralyser à l’hôpital et Lenny est suspecté. C’est ainsi que la police enquête, et elle se met de la partie. Qu’est-ce qui va arriver et comment cela va finir ?

Dans ce tome, on se croit un peu dans une émission à la Surnaturel. On voit arriver les deux policiers, l’un est l’inspecteur Clay et l’autre est le sergent Clay. Ils s’occupent de l’affaire et il y en a un des deux qui à un pouvoir surnaturel. Il est un peu spécial dans sa façon d’agir et il est capable de dire ce qu’il en est. Je mets donc une citation :

Il n’y a pas juste la police qui s’en mêle. Il y a bien sûr les Guerriers de la Nuit. Qu’est-ce que les Guerriers de la Nuit ? C’est des Guerriers qui aident les rêveurs dans leur sommeil. Ils ont comme mission de détruire ce qui perturbe le rêveur. Ici, c’est Springuer qui vient en aide à Lenny et à John. Dans un premier temps, il demande de l’aide à Henry et à Gil. Je suis ravie de les retrouver. On ressent qu’il y a entre eux une belle complicité. Je rajoute donc un extrait : On constate aussi, que d’autres personnages secondaires, se rajoutent pour leur prêter main-forte.

Dans cette histoire, on retrouve vraiment de tout. On pourchasse une entité noire, on fait une enquête paranormale. Il y a des scènes épouvantables, bref l’action n’arrête pas. On se demande toujours comment ça va finir.

Je remarque, encore une fois, l’humour délicieux de Graham Masterton dans ce récit. Il sait aiguiller la peur, on ressent fortement les odeurs. C’est tous nos sens qui sont en alertes. Il écrit avec habileté les mondes en parallèle. Je mets ici un exemple :

C’est un excellent moment de lecture, il n’a pas de longueur. Les chapitres sont bien écrits, ils ne sont pas trop longs. On s’attache aux personnages et l’énigme te tient en haleine. On aime l’ambiance un peu macabre, un peu noire et un peu sanglante. C’est toujours sur le thème du surnaturel, des cauchemars et des revenants.

Pour terminer, je précise que Les Guerriers de la Nuit, les histoires sont un peu indépendantes. Ils ne se suivent pas. On retrouve souvent à ce que j’ai vu, Springuer, qui est le chef, qu’il décide qui fait partie de ses Guerriers.

C’est ainsi, que c’est signé, une autre belle histoire de Graham Masterton. Il a tous les bons ingrédients qu’on aime d’un excellent triller : des super-héros, des rebondissements et du mystère. Je l’accorde, je ne peux pas résister, à ce conteur talentueux et à un humour malicieux où lui-même connaît le secret. Il sait faire émerveiller, il sait fait peur au lecteur avec sa plume futée, espiègle et tordue.

Lire les «Guerriers de la Nuit» c’est entrer dans un autre monde où la magie et le danger s’opèrent et on n’en ressort pas indemne.

Isabelle
En consultant mes archives, je suis retombé sur la quadrilogie des Guerriers de la nuit. Après un bref détour sur Babelio (que voulez-vous ma mémoire commence à me faire défaut), je constate qu'il m'en reste deux à lire, dont « les rivages de la nuit ». Je me suis donc plongé dedant en espérant ne pas être déçu comme ce fut le cas avec « Ghost Virus ». Eh bien non, c'est du Masterton à l'ancienne, de l'horrifique comme on l'aime. (Un récit dynamique, des personnages travaillés, des références historiques et culturelles à foison, des personnes en situation de handicap mises à l'honneur (Ben oui, je prèche pour ma paroisse)… Bref, ce second volume est un excellent cru.
Le démon en a fait un lieu où règnent la démence et la mort. Tapi dans les cauchemars d'un enfant, il attend que celui-ci s'endorme pour surgir dans notre réalité et s'y livrer à une orgie de massacres. Chaque incursion dans le monde réel décuple sa puissance et sa rage meurtrière. Il se nourrit de la peur et se croit invincible. C'est compter sans les Guerriers de la nuit. Car ceux-ci sont déjà sur sa trace et décidés à l'affronter là où le démon s'y attend le moins : au sein même des terrifiants et improbables cauchemars du jeune Lenny.

Encore un très bon cru de Graham Masterton. le récit est dynamique, selon les habitudes de l'auteur, personnages bien développés, détails à foison et on retrouve l'éternelle lutte entre le bien et le mal.

Excellent mélange entre l'horreur et le fantastique, thèmes qui lui sont chers et nombreux clins d'oeil faisant référence aux années 80.

Même si les 5 tomes ne sont pas du même niveau littérairement parlant, Les guerriers de la nuit reste un titre incontournable.
Il y a quelque chose dans les récits de masterton qui me plaît toujours. le scénario souffre de tout petits défauts inattentifs (certains personnages connaissent des faits qu'ils ne devraient pas encore connaître, ou font des actions un peu floues) mais dans l'ensemble, tout est bien écrit et ficelé.
Cette histoire plus que les autres (série guerrier de la nuit) se révèle même être assez attachante.

Je pense sincèrement que cette histoire pourrait faire un bon film, malgré quelques petites choses à modifier qui rendent le récit parfois un peu ridicule ou enfantin (alors qu'il devrait être horrifique).
Ce tome fait encore plus peur que le premier. Un enfant est l'otage de ce démon et cette fois ci Springer va faire appel à des guerriers pas ordinaires. Un tome très prenant

- Vas-y, mec, frappe-moi, dit Billy. C'est ce qui te fait bander, exact ?
Springer leva sa main droite, comme s'il prêtait serment. Il y eut un moment d'hésitation, puis un infirme filament d'électricité bleutée scintilla depuis la paume ouverte de sa main et serpenta jusqu'à l'accoudoir du fauteuil de Billy.
Billy le regarda avec stupeur, bouchée bée.
- Merde, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que vous faites ? Vous voulez m'électrocuter ?
Dans un silence complet, le fauteuil de Billy s'éleva dans l'air jusqu'à ce qu'il flotte à soixante-dix centimètres au-dessus des dalles du patio. Billy se cramponna éperdument à ses accoudoirs et regarda avec terreur au sol.
- Qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous faites ? Ne me faites pas tomber !
Springuer fit un geste dans l'air comme s'il essuyait une vitre, d'un côté et de l'autre, Le fauteuil de Billy se mit à tourner sur lui-même. Il tourna et tourna, de plus en plus vite. Billy s'agrippait à ses accoudoirs, le visage cripsé, ses jointures blanches.
- Faites-le redescendre dit John.
- Il ne me croit pas, répliqua Springuer avec véhémence.
- Je vous crois, MERDE, je vous crois ! glapit Billy !
- Faites-le redescendre, exigea John. Ça va, Springuer, vous nous avez convaincus.
- Je ne sais pas. Je n'ai pas eu l'impression que l'inspecteur et le sergent étaient dans les vapes. En fait, j'ai trouvé qu'ils étaient très SENSÉS...
- Tu trouves que c'est SENSÉ de dire que quelque chose de non humain a saccagé ta chambre à coucher ? Ce n'est pas du tout SENSÉ.
John fit la grimace.
- Ouais, tu as probablement raison. D'un autre côté, ce qui S'EST PASSÉ, n'était PAS TRÈS SENSÉ non plus d'accord ? Celui ou ce qui a fait ça... comment a-t-il réussi à s'introduire dans la maison sans que nous nous en apercevions, à dévaster notre chambre à coucher et à repartir tout aussi tranquillement. HOMME OU CRÉATURE !
- Il a peut-être filé lorsque nous nous sommes précipités au premier pour voir ce qui se passait.
- Mais comment ? Toutes les portes étaient verrouillées.
- Je n'ai pas le choix Mr. Woods. C'est la seule façon pour nous de ne pas avoir sur le dos le préfet de la police, les médias et le reste. C'est la seule façon pour nous de gagner du temps. Si jamais quelqu'un apprenait que nous essayons de débusquer un poltergeist... vous imaginez la suite, non ? Très probablement, le Dr. Wesley ne recevra plus de subventions de l'université. Les jumeaux Clay finiront comme balayeurs municipaux pour gagner leur croûte. Et moi... hum, le préfet de police Lodge me virera à grand coup de pompe dans le cul.
John aurait voulu être en mesure de tendre le bras et de serrer la main du chef Molyneux. Mais il put seulement hocher la tête et dire :
- Je vous avais sous-estimé, chef. Excusez-moi.
- "Un homme donne à une femme un verre de vin aussi énorme pour deux raisons seulement. Ou bien il a horreur du vin et il désire s'en débarrasser, ou bien il veut soûler la femme et se l'envoyer."
- "Le monde des rêves pouvait se transformer en un monde de folie, mais il était toujours régi par les paramètres limités de l'imagination humaine. Ce qui était inimaginable ne pouvait pas être rêvé. Et ce qui était imaginable, on pouvait y faire face, d'une manière ou d'une autre."