François Truchaud (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (09/01/2009)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 34 notes)
Le jour, il dévore votre chair. La nuit, il dévore vos rêves... Henry, Gil et Susan découvrent sur une plage le corps d'une jeune fille apparemment dévoré par des anguilles. Quelques heures plus tard, ils sont contactés par Springer, un mystérieux personnage androgyne. Celui-ci leur révèle qu'un Démon emprisonné durant des siècles s'est échappé et parcourt de nouveau le monde, s'insinuant dans les rêves et les cauchemars des gens, pour croître et se multiplier. Spri... >Voir plus

meygisan
  01 septembre 2012
cette critique porte sur le premier "chapitre" de ce livre, qui correspond en fait au livre "les guerriers de la nuit"...qu'en dire?? enthousiaste à l'idée de commencer ce roman, une trilogie en poche, contant l'histoire de guerriers se battant contre des démons prenant possession dans leurs rêves, je fus vite déçu...le récit va vite, l'action vient vite, les descriptions des lieux oniriques sont très imagées et fouillées, l'idée de ces personnages présentés un peu comme des super héros du monde de Morphée est alléchante mais bien vite le tout se veut fade, bâclé,superficiel...j'attendais un minimum de réflexion, d'interrogations sur le rapport rêve/réalité, éventuellement des questions existentielles concernant les héros (présentés comme inexpérimentés mais tout puissants) et leur "mission"....le début du roman est bien rythmé, entre les combats oniriques et les enquêtes dans la réalité mais cela ne dure pas assez à mon goût, j'attendais pourquoi des confusions rêve/réalité qui aurait pu donner un souffle supplémentaire intéressant....souffle, cela dit, épique bien entretenu dans la description des combats, qui ne manquent pas d'imagination....l'idée des anguilles tueuses et la description de leurs horreurs raviront les fans de gore mais pour moi cela manque de profondeur et leur retournement final vient un peu tard pour me donner suffisamment envie de me replonger dans les aventures oniriques des guerriers de la nuit...je suis d'autant plus déçu que je comptais sur ce livre pour me faire une idée du style de Masterton, présenté comme un égal de King et j'en reviens.....
Distact
  10 septembre 2013
Trois personnes découvrent un corps sur la plage et préviennent la police. Les forces de police découvrent le corps d'une jeune femme avec dans son ventre, complètement dévoré, des anguilles installées comme dans un nid; et lorsque les policiers essayent de les déloger, elles deviennent très agressives et arrachent presque entièrement la figure d'un policier.
Ceux qui ont découvert le corps sont contactés séparément par une personne assez particulière. Elle leur explique qu'ils sont les descendants des Guerriers de la nuit et qu'ils doivent reprendre le combat afin de retrouver le Démon échappé de sa prison et qui féconde des femmes afin de répandre le mal à travers le monde. Leur particularité, en tant que guerrier, est de pouvoir agir uniquement dans les rêves car le démon n'agit qu'à travers les rêves des personnes qu'il rencontre mais ce qui leur fait est réel.
Les personnages sont très intéressants très différents les uns des autres. Il y a Henri, professeur de philosophie, assez porté sur la boisson qui se retrouve en tant que Kasyx porteur de la charge énergétique ( qui leur permet de se déplacer et de recharger leurs armes) et responsable de leur entrée et sortie dans les rêves.
Ensuite il y a Gil, un jeune homme d'une vingtaine d'année,qui lui est Tebulot porteur de la machine qui est une arme mortelle et il y a Susan, jeune fille de 16 ans, qui se transforme en Samena archer redoutable.
Je dois avouer que les passages avec le démon sont vraiment terribles et flippants, sa manière d'agir dans la réalité le fait apparaître comme un homme idéal et très beau qui séduit les femmes mais quand il s'introduit dans leurs rêves c'est un monstre effrayant qui abuse des femmes et les terrorise. Une horreur. le pire, pour moi, a été de voir qu'il s'introduisait aussi dans les rêves d'enfants!
Un livre à découvrir si vous n'avez pas peur des monstres, vraiment repoussants et qui utilisent les personnes innocentes pour commettre leurs méfaits.
rockabilly
  25 avril 2016
du très bon Masterton
meygisanmeygisan   01 septembre 2012
Pendant mille ans, des démons vivront dans les rêves des hommes, et exerceront leur empire sur les sombres royaumes de la nuit. Puis viendra une compagnie dont le nom sera "les Guerriers de la nuit", et ils seront chargés de chasser les Démons et de purger pour toujours les ténèbres de toute influence maléfique. Et ceux qui sont les Guerriers de la nuit demeureront un secret, et leurs noms ne seront jamais connus. Néanmoins ils seront considérés comme les plus grands héros de tous les temps, et leur souvenir sera conservé dans les chroniques d'Ashapola pour l'éternité.
grm-uzikgrm-uzik   24 juin 2017
- "La panique est la réaction de foules incultes à la menace soudaine d'un danger mortel. De nos jours, tout le monde sait ce qu'il faut faire dans ce cas : ils ont vu cela tellement de fois à la télévision. "Tremblement de terre", "La Tour infernale", "L'aventure du Poséidon". Les femmes doivent crier sans s'arrêter, les hommes doivent saisir une arme et tirer dans toutes les directions. Ainsi donc, chaque fois qu'un danger menace, c'est exactement ce que font les gens. Du moins, c'est ce que font les gens hystériques de nature. Les autres font ce qu'ils ont toujours fait... s'asseoir, ouvrir de grands yeux et attendre des instructions supplémentaires."
grm-uzikgrm-uzik   25 juin 2017
- "Les mouettes sont les âmes en peine de personnes qui se sont noyées en mer, et qu'elles doivent chercher et chercher éternellement les êtres chers qu'elles ont quittés ici-bas. C'est pour cette raison que leurs cris sont si tristes."
grm-uzikgrm-uzik   27 juin 2017
- "Dans les rêves et les cauchemars, tout était possible. Les morts pouvaient marcher et parler comme s'ils n'étaient jamais partis. Les enfants à naître pouvaient ouvrir leurs yeux et regarder leurs mères qui n'existaient pas encore. L'amour pouvait être consommé entre des inconnus durant des instants éphémères. Des fortunes pouvaient être gagnées par les plus pauvres, et les riches pouvaient connaître ruine et humiliation."
grm-uzikgrm-uzik   25 juin 2017
- "Boire ne se mesure pas comme les jours de la semaine, ou du linoléum, ou des chaussettes. Boire est un fleuve sans fin qui s'écoule majestueusement vers la mer. Depuis les montagnes jusqu'à l'océan, via les reins de millions et de millions d'adeptes. Et lorsque je tomberai, épuisé par mes fonctions des plus agréables, il y aura toujours quelqu'un d'autre pour prendre ma place."