François Truchaud (Traducteur)
Éditeur : Pocket (01/11/2001)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 35 notes)
Un jeune garçon se noie dans une piscine. Rien que de très banal quand on habite en Californie, mais cette fois-ci la mère de l'enfant est persuadée qu'une créature translucide , aquatique , a entraîné son fils au fond de l'eau.
Jim Rook, le célèbre professeur qui voit les morts, commence son enquête. Il se demande si l'esprit d'une jeune étudiante morte noyée, il y a quelques années, dans son lycée n'est pas à l'origine de cet incident, et de quelques autres... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  26 février 2014
Cinquième ( et avant dernier) épisode 'Jim Rook' ; cette fameuse saga reprenant les thèmes des éléments et religions comme sujet de malfaisances ( après indienne,maya, vaudou, neige ) la cinquième étape prend donc l'eau .

Non, ce n'est pas péjoratif , tout simplement que le démon ici se révèle être une jeune fille ( fontaine ? ) un peu crispée de s'être noyée jadis et pour qui le paradis désormais est d'assassiner ses victimes de manière liquide pour venger sa destinée achevée dans une piscine si tôt dans la vie.
C'est sérieux tout ça ? Me demanderez-vous.
Et bien,,, Oui et non, on est dans le ton Masterton ou on ne l'est pas , voilà ma réponse .
Simple comme bonjour, le roman débute ainsi alors qu'un petit garçon ne noie dans une piscine. Puis lorsqu'une seconde victime ,étudiante, va aussi connaitre les ravages d'une noyade à sec sous sa douche : moralité lavez-vous avec modération, on le sait maintenant l'eau est dommageable à la santé...
Aïe c'est la compagnie des eaux qui pas être content là je crois (surtout au tarif pratiqué )
Bref, la menace est lancé , l'appel d'un grand secouriste est venu, d'un homme valeureux et généreux, d'un enseignant de classe en difficulté pour qui les mots se poétise et pactise avec brio la philosophie.
Qui va prendre les devant de l'histoire pour s'échoir la menace spongieuse. Qui va éteindre le geyser qui attise le courroux de la démone revancharde. Qui va nous sauvez de l'écoulement des trombes d'eau des tuyaux ? C'est ,, C'est ,, Non Perdu ! Ce n'est pas Super Mario tss,tss.. ( reposez votre Nintendo ! )
Pour un boulot aussi héroïque il faut JIM ROOK! Lui , le seul, le sauveur , le professeur, le gars qui voie les morts malgré lui.
Toujours aidé par sa gentille chatte nommé TIBBLES 'Deux' , ( TD pour les intimes) le fameux félin malin et sarcastique prendra le rôle caustique de la tireuse de cartes de tarot . Quoi votre chat ne fait pas ça chez vous ? HA bon..

Bref on aime toujours autant les retrouvailles désormais coutumière avec une classe de soutien peuplé de tendre et désopilant élèves. de la ravissante femme médium qui aidera à vaincre l'esseulée désirante à assouvir sa vengeance humide . Et tout les ingrédients de style et situations cocasse que pourra subir notre héros martyr pendant 300 pages démoniaque à traquer 'La Nageuse'

Au final, on pourrai presque voir là le scénario d'une improbable série Z, une sorte d'alerte à Malibu ou la moindre parcelle d'eau se jette à votre cou pour vous passez à trépas.
La morale de cette belle histoire d'O est donc qu'il en faut peu pour être vaincu : un verre d'eau, un bain, un rivage . ( Solution: buvez du vin-soyez crado, fuyez l'eau)
Et si le tourbillon de l'action ne vous a pas convaincu, rendez-vous au prochain Jim Rook: Un Tome six and sun qui brûlera bien vos croyances métaphysiques.
Masa
  05 octobre 2015
Rook 5- Moi qui voulais une aventure différente des autres, je fus servi. Il ne s'agit pas d'un élève, mais d'une ancienne étudiante qui vient harceler Jim Rook. Pour le coup, il est intéressant de voir l'évolution de ses ouailles une fois qu'ils puissent voler de leurs propres ailes.
« Magie des eaux » se distingue par d'autres subtilités. Ainsi, ce n'est pas un ange déchu ou un démon, mais bien une apparition fantomatique qui sème la zizanie dans la vie du professeur. Ce nouvel opus est bien moins dynamique et horrifique que ses prédécesseurs. Là, nous nageons en eaux calmes bien que certaines vagues viennent se nourrir d'âmes innocentes.
Le fait de ne pas découvrir une divinité légendaire d'une civilisation exotique est pour ma part une déception. J'avoue que j'aime apprendre sur les différents mythes et légendes, surtout si c'est le Maître qui conte. Une fois cette déconvenue assimilée, il ne me reste plus qu'à profiter de l'histoire et elle est toutefois captivante. L'auteur a voulu démontrer que les morts peuvent aussi être aussi dévastateurs que les démons de l'enfer. le tout est fait de subtilité.
Nombreuses sont les discussions entre Jim Rook et les différents médiums pour comprendre cet ectoplasme.
Cet épisode est sous le signe de la souffrance. du début à la fin, nous suivons un Jim Rook meurtri et torturé psychologiquement. Ses compagnons de voyage – et cet esprit liquide – sont également tourmentés.
Un petit mot sur la traduction : J'ai tiqué sur une expression bien française et qui ne veut rien dire. Je l'avais déjà remarqué dans « Magie maya » et oublié de le mentionner. « Au jour d'aujourd'hui » n'a aucun sens. Comme dirait Jim Rook dans « Magie des neiges », c'est une tautologie : soit un emploi de deux mots identiques pour n'en décrire qu'un.
Plus long et d'un rythme plus lent, « Magie des eaux » est un peu le vilain petit canard de la série. Il est certes en deçà de ce qu'a pu faire le Maître, mais il dispose cependant d'autres atouts. Comme à son habitude, l'écriture est fluide et se lit avec facilité.
On sent une baisse de régime de l'écossais et on pleure ses écrits de sa précédente décennie. Même son légendaire humour est en berne.
Ma destination finale – pour boucler cette série – sera « Magie des flammes ». Une vague de nostalgie s'est déjà emparé de moi.
Mamzellegazelle
  25 juillet 2018
C'est l'été, il fait chaud et on passe volontiers du temps au bord de la piscine ou à la plage. C'est dans ces moments de détente que j'ai choisi de lire mon premier Graham Masterton : Magie des eaux.
Quelle idée de lire ce roman tout proche de l'eau ...
Jim Rook, enseignant pour des ados en difficultés est médium et possède des dons avec l'au-delà. Ainsi, Jennie, une ancienne élève prend contact avec lui, car son jeune fils s'est noyé dans la piscine familiale, mais, elle a vu quelque chose sortir de l'eau et laisser des traces de pas sur les dalles.
Il n'en faut pas plus à Jim pour s'intéresser à cette affaire, d'autant plus que d'autres personnes ont été noyé ... de force. Même son ami, Mervyn a subi des assauts mystérieux et ce dans sa propre baignoire.
Jim, mène donc enquête, quelle est cette entité ? Une légende urbaine ? un fantôme venu se venger ? de qui ? de quoi?
Avec Suzan, superbe, et une des plus grande médium des Etats-Unis, ainsi qu'avec d'autres amis, Jim trouvera le fin mot de l'histoire mais avec de lourdes conséquences.
Un petit roman d'été, dit de terreur (mais faut franchement être très sensible !) qui se lit en bronzant ... au bord de l'eau !
BLaval44
  29 juillet 2020
Pas le meilleur des Rook selon moi, même si l'histoire reste intéressante, les personnages sont super caricaturaux, la "magie" prend moins suite au choix du "méchant" de l'histoire, cette espèce nageuse entre deux eaux complètement hystérique et emplie de solitude qui noie les gens même sous une douche ... ici, les trames de cette histoire sont trop étirées, trop fines que pour soutenir le poids de la narration. On s'amuse beaucoup, parce que jamais ce livre ne se prend au sérieux, mais il reste assez faible dans la collection ...
Takateru
  13 septembre 2015
Mon premier Livre issu de la série des "Jim Rook".... Heureusement, que j'ai persévéré car celui-ci est loin d'être transcendant. Plutôt risible qu'horrifique, cet opus m'a franchement déçu !!!

MasaMasa   04 octobre 2015
— Medlar Tree est son nom complet, déclara Susan Silverstone. Le néflier est l’arbre le moins connu de tous les arbres magiques. On mange seulement son fruit lorsqu’il semble pourri, mais c’est un charme très puissant contre les démons et toutes sortes d’intentions malveillantes.
MasaMasa   05 octobre 2015
Le mime fit une grande révérence. Jim avait toujours détesté les mimes. Enseignant le langage, il estimait que le refus délibéré de parler était la pire des arrogances sociales.
TakateruTakateru   25 octobre 2012
Tracey sortit de la maison.
- Il s'est noyé ? fit-elle d'une voix grêle, craintive.
- Tu as demandé une ambulance ? dit Jennie.
- La dame a dit qu'ils arrivaient tout de suite. Jennie soufflait éperdument dans la bouche de Mikey. Ses lèvres étaient terriblement froides, comme
s'il était mort depuis des heures... Et tandis qu'elle soufflait, les larmes coulaient sur ses joues et tombaient sur le visage de Mikey.
- Respire, mon chéri, il faut que tu respires ! Une éternité sembla s'écouler avant qu'elle entende la sirène gémir dans la rue. Les yeux de Mikey étaient
toujours ouverts et ne cillaient pas. Il ballottait mollement d'un côté et de l'autre tandis qu'elle s'efforçait d'expulser l'eau de ses poumons. Il donnait toujours l'impression de sourire d'un air affecté, et elle ne parvenait pas à croire qu'il était mort, s'attendait presque à ce qu'il se lève d'un bond et se mette à gambader autour de la piscine, en se moquant d'elle.