François Truchaud (Traducteur)
Pocket (01/11/2001)
3.58/5   46 notes
Un jeune garçon se noie dans une piscine. Rien que de très banal quand on habite en Californie, mais cette fois-ci la mère de l'enfant est persuadée qu'une créature translucide , aquatique , a entraîné son fils au fond de l'eau.
Jim Rook, le célèbre professeur qui voit les morts, commence son enquête. Il se demande si l'esprit d'une jeune étudiante morte noyée, il y a quelques années, dans son lycée n'est pas à l'origine de cet incident, et de quelques autres... >Voir plus
Que lire après Magie des eauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rook 5- Moi qui voulais une aventure différente des autres, je fus servi. Il ne s'agit pas d'un élève, mais d'une ancienne étudiante qui vient harceler Jim Rook. Pour le coup, il est intéressant de voir l'évolution de ses ouailles une fois qu'ils puissent voler de leurs propres ailes.
« Magie des eaux » se distingue par d'autres subtilités. Ainsi, ce n'est pas un ange déchu ou un démon, mais bien une apparition fantomatique qui sème la zizanie dans la vie du professeur. Ce nouvel opus est bien moins dynamique et horrifique que ses prédécesseurs. Là, nous nageons en eaux calmes bien que certaines vagues viennent se nourrir d'âmes innocentes.
Le fait de ne pas découvrir une divinité légendaire d'une civilisation exotique est pour ma part une déception. J'avoue que j'aime apprendre sur les différents mythes et légendes, surtout si c'est le Maître qui conte. Une fois cette déconvenue assimilée, il ne me reste plus qu'à profiter de l'histoire et elle est toutefois captivante. L'auteur a voulu démontrer que les morts peuvent aussi être aussi dévastateurs que les démons de l'enfer. le tout est fait de subtilité.
Nombreuses sont les discussions entre Jim Rook et les différents médiums pour comprendre cet ectoplasme.
Cet épisode est sous le signe de la souffrance. du début à la fin, nous suivons un Jim Rook meurtri et torturé psychologiquement. Ses compagnons de voyage – et cet esprit liquide – sont également tourmentés.

Un petit mot sur la traduction : J'ai tiqué sur une expression bien française et qui ne veut rien dire. Je l'avais déjà remarqué dans « Magie maya » et oublié de le mentionner. « Au jour d'aujourd'hui » n'a aucun sens. Comme dirait Jim Rook dans « Magie des neiges », c'est une tautologie : soit un emploi de deux mots identiques pour n'en décrire qu'un.

Plus long et d'un rythme plus lent, « Magie des eaux » est un peu le vilain petit canard de la série. Il est certes en deçà de ce qu'a pu faire le Maître, mais il dispose cependant d'autres atouts. Comme à son habitude, l'écriture est fluide et se lit avec facilité.
On sent une baisse de régime de l'écossais et on pleure ses écrits de sa précédente décennie. Même son légendaire humour est en berne.
Ma destination finale – pour boucler cette série – sera « Magie des flammes ». Une vague de nostalgie s'est déjà emparé de moi.
Tu es en vacs au bord de la piscine & tu aimes le fantastique !?
J'ai La petite summer reading qu'il te faut Minou.
Mets ton plus beau slip (de bain) et go !

Californie.
Un garçon qui se noie dans une piscine, Ca arrive.
Sauf que, Jennie, la mère du gamin, est persuadée d'avoir vu quelqu'un ou quelque chose ...
Elle aurait même remarqué des traces de pas mouillés et un buisson bouger.
Mais personne ne la croit.
Elle décide d'appeler son ancien prof, Jim Rook.
Celui-ci a un don, il est médium.
Puis d'autres personnes meurent aussi noyées dans des conditions cheloues.
Tel Mitch Buchannon dans Alerte à Malibu, Jim est donc sur cette enquête... surnaturelle bien sûr.

Quelle est cette entité !? Légende urbaine ?
Femme fontaine ? (pardon) 😂🙏🏻
En tout cas, la Nageuse est très en colère et elle veut se venger.

Thème de l'eau pour une VAGUE DE NOSTALGIE.
> Lecture de mes années lycée.
Voici le 5eme tome de la série des " MAGIE" pour Masterton. J'ai repris la série 20 ans tard (20 ans !? woudediou 😱)

Son personnage principal : JIM ROOK, un prof de poésie et littérature.
[Que j'ai toujours imaginé ressemblant à Luke Perry & un mix de Mr. Nunez ❣️mon prof d'espagnol au Lycée Corot de Douai]
#remember #CorotRepresent
#MrNunezBeauGosse #QuinzeAns
Sa classe attitrée : la SPECIALE II
Ses élèves m'ont toujours fait penser au film " Esprits rebelles".
Donc JIM ROOK, a un don. Il voit des morts, des esprits, et ça traîne pas mal autour de lui.
Il a une chatte, Tibbles II.
Un chat pas comme les autres et qui a un don aussi. Elle tire les cartes & d'autres trucs...

Bref, les "MAGIE" c'est à chaque fois un petit livre avec un thème "magique" différent.
Magie des eaux.
> Esprit liquide & Ambiance humide💧
Tu devrais te méfier au moment de prendre ta douche, Minou....

Un roman fantastique et sans prise de tête.
No panic Minou-chochotte ya pas trop d'horreur.
C'est du vraiment soft, crois-moi.
Masterton, the Master of Horror sait faire beaucoup mieux, enfin pire.
Yerk yerk.

Une histoire qui se lit toute seule, un peu comme un épisode de série.
Un petit bonbon acidulé au goût de mon adolescence.
A lire au bord de la piscine.... Quoique...

> Si tu veux les lire dans l'ordre :
MAGIE vaudoue▪️indienne ▪️maya▪️des neiges ▪️des eaux▪️des flammes

Je me garde le dernier de la série, pour bientôt.

▪️D'ailleurs Mr Masterton, ce serait bien un livre qui les reprendrait tous, nan !? 🖤 #BestWishes

▪️‼️BÉMOL traduction : le "au jour d'aujourd'hui" ça ne se dit pas...
BoWdel ‼️

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
& BONNES VACANCES
C'est l'été, il fait chaud et on passe volontiers du temps au bord de la piscine ou à la plage. C'est dans ces moments de détente que j'ai choisi de lire mon premier Graham Masterton : Magie des eaux.

Quelle idée de lire ce roman tout proche de l'eau ...

Jim Rook, enseignant pour des ados en difficultés est médium et possède des dons avec l'au-delà. Ainsi, Jennie, une ancienne élève prend contact avec lui, car son jeune fils s'est noyé dans la piscine familiale, mais, elle a vu quelque chose sortir de l'eau et laisser des traces de pas sur les dalles.
Il n'en faut pas plus à Jim pour s'intéresser à cette affaire, d'autant plus que d'autres personnes ont été noyé ... de force. Même son ami, Mervyn a subi des assauts mystérieux et ce dans sa propre baignoire.
Jim, mène donc enquête, quelle est cette entité ? Une légende urbaine ? un fantôme venu se venger ? de qui ? de quoi?
Avec Suzan, superbe, et une des plus grande médium des Etats-Unis, ainsi qu'avec d'autres amis, Jim trouvera le fin mot de l'histoire mais avec de lourdes conséquences.

Un petit roman d'été, dit de terreur (mais faut franchement être très sensible !) qui se lit en bronzant ... au bord de l'eau !
Un petit garçon se noie dans une piscine. Comme d'habitude, lorsque des enfants sont victimes du sort, je plonge tout droit dans le récit.
D'après la mère, un esprit aurait happé son enfant.
Une histoire de vengeance, l'esprit vengeur étant celui d'une étudiante, morte noyée, elle aussi.
De la piscine, on passe aux meurtres sous la douche, on n'est plus à l'abri nulle part, même à côté d'un lavabo plein ou d'un verre d'eau.
Notre Jim Rock, le prof qui parle aux morts, va commencer son enquête,et bien entendu... vous ne croyez quand même pas que je vais vous raconter la fin quand même...
Alors on met son maillot et on plonge avec moi dans le plus proche dé à coudre sur lequel on tombe.Et puis advienne que pourra, on se retrouve de l'autre côté.
Je dis un mot sur la traduction ou bien tout le monde aura intégré le concept ? Quand j'ai lu tous ces ouvrages, bien des années avant mon grand ménage, je n'y avait pas prêté autant attention, il me semble, mais quand on est ado, on est moins pointilleux.
Pas le meilleur des Rook selon moi, même si l'histoire reste intéressante, les personnages sont super caricaturaux, la "magie" prend moins suite au choix du "méchant" de l'histoire, cette espèce nageuse entre deux eaux complètement hystérique et emplie de solitude qui noie les gens même sous une douche ... ici, les trames de cette histoire sont trop étirées, trop fines que pour soutenir le poids de la narration. On s'amuse beaucoup, parce que jamais ce livre ne se prend au sérieux, mais il reste assez faible dans la collection ...

— Medlar Tree est son nom complet, déclara Susan Silverstone. Le néflier est l’arbre le moins connu de tous les arbres magiques. On mange seulement son fruit lorsqu’il semble pourri, mais c’est un charme très puissant contre les démons et toutes sortes d’intentions malveillantes.
Le mime fit une grande révérence. Jim avait toujours détesté les mimes. Enseignant le langage, il estimait que le refus délibéré de parler était la pire des arrogances sociales.
Tracey sortit de la maison.
- Il s'est noyé ? fit-elle d'une voix grêle, craintive.
- Tu as demandé une ambulance ? dit Jennie.
- La dame a dit qu'ils arrivaient tout de suite. Jennie soufflait éperdument dans la bouche de Mikey. Ses lèvres étaient terriblement froides, comme
s'il était mort depuis des heures... Et tandis qu'elle soufflait, les larmes coulaient sur ses joues et tombaient sur le visage de Mikey.
- Respire, mon chéri, il faut que tu respires ! Une éternité sembla s'écouler avant qu'elle entende la sirène gémir dans la rue. Les yeux de Mikey étaient
toujours ouverts et ne cillaient pas. Il ballottait mollement d'un côté et de l'autre tandis qu'elle s'efforçait d'expulser l'eau de ses poumons. Il donnait toujours l'impression de sourire d'un air affecté, et elle ne parvenait pas à croire qu'il était mort, s'attendait presque à ce qu'il se lève d'un bond et se mette à gambader autour de la piscine, en se moquant d'elle.