Critique de Masa

Masa
28 septembre 2015
Rook 3- Cette nouvelle aventure est sous le signe de la peur. Un nouvel élève est arrivée dans la classe de Jim Rook. Il est capable d'exorciser la peur. Il est intéressant de voir les différentes phobies.
Après un second opus décevant, Graham Masterton nous écrit un roman bien plus captivant et plein de dynamisme. Je me surprends encore à enfiler les pages avec tant d'aisance. Jim Rook dispose d'une classe cosmopolite où les jeunes élèves sont issus d'ethnies différentes. Dès le début, un démon asiatique vient semer le trouble.

J'ai été emballé pendant deux cents pages où le rythme reste soutenu et percutant. Les cinquante dernières pages gâchent le plaisir. J'ai beaucoup aimé le retour d'un être cher à Jim. Je ne développerai pas plus sur cette entité pour ne pas dévoiler l'intrigue. Graham Masterton nous gratifie un voyage parmi nos peurs. Nous avons le droit, aussi, à un court voyage au Mexique. Dommage qu'il n'a pas plus exploité cette excursion.
J'ai retrouvé une fougue horrifique – produit typique de l'écossais – plutôt absente dans son précédent épisode. Ce fut donc avec un certain d'assister à des tortures.
L'envie de savoir, d'avancer, est bien présente. Cette lecture fut savoureuse avec des personnages convaincants, cet humour parfois décalé. Un petit bémol en ce qui concerne l'histoire. Elle se déroule une fois de plus dans la classe de Jim. J'aurai bien aimé un petit changement, par exemple lors d'un voyage ou une malédiction. Je ne pense pas trop me tromper, mais je risque de voir encore un schéma narratif récurrent dans l'apparition sournoise démoniaque.
Les Mayas – tout comme les incas – est une civilisation ancienne, disparut, qui fascine. Connaître un fragment de cette culture à la sauce Masterton est déjà délectable. Je reste sur ma faim. J'aimerai découvrir plus sur ce peuple et surtout avec l'immense talent de Graham Masterton.
Dommage que ces cinquante dernières pages viennent entacher un tableau presque parfait. Au final, ce livre est savoureux par ses qualités et sa touche Fantastique. Ce genre que je trouvais en voie de disparition, m'a redonné le désir de continuer à poursuivre ce type de lecture.
Je ne m'arrête pas en si bon chemin. Ma route continue avec Magie des neiges.