AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecileterrestria


Ceci n'est pas une lecture pour tout vous dire mais une relecture, c'est mon tout premier Masterton que j'ai lu il y a fort longtemps, j'avais été très impressionnée alors par la femme qui se mange toute seule, ça été le début de mon attrait pour cet auteur. Il y a deux ans, je me suis mis en quête pour réunir les collections terreur dont la saga Jim Rook qui représente au total six volumes.

A présent que ma quête est achevée et que je m'apprête enfin à découvrir les tomes suivants il me paraissait important de rafraîchir mes souvenirs.
Et quel bonheur, avec Masterton on a l'impression d'enfoncer des portes ouvertes lorsqu'on dit qu'il maîtrise ses ambiances, la narration et les différents rythmes qui la ponctuent avec brio et qu'il manie de main de maître ses descriptions et pourtant que dire de plus ?! C'est tellement vrai, tout l'art de Masterton est dans cette précision et cette maîtrise.

Il sait faire naître ce sentiment d'impuissance, cette touffeur ou ce frisson et cette notion de fragilité de l'être comme peu savent le faire. D'ailleurs c'est à l'aide de protagonistes tout à fait normaux et qui ressemblent à quiconque qu'il permet au lecteur de s'identifier à eux… Ces personnages qui se prennent des râteaux, qui traînent leurs échecs comme leurs réussites comme tout un chacun sont, non seulement accessibles, mais aussi attachants. C'est ici le cas pour Jim Rook et ses élèves.

Le personnage de Rook, que l'on va retrouver tout au long des tomes suivants, a le potentiel du personnage attachant que l'on va suivre pour voir comment il évolue. Il est gentil et attentif comme prof, gentil et sensible comme personne, le bon gars par excellence plein de bons sentiments et que la vie met dans des situations inattendues parce qu'il a un don au milieu de toute la normalité qui le constitue…
Les lecteurs sont en général très friands de ce genre de personnages en littérature pour peu que l'auteur sache entretenir la flamme… à suivre donc…

Les méchants ne sont ni plus ni moins des gens ordinaires blessés par la vie, paumés qui un jour pètent un câble et qui se servent du surnaturel pour changer la donne dans leur vie, cela les rend d'autant plus plausibles…

J'ai adoré cette relecture, il faut cependant bien admettre qu'il y a tout de même deux trois raccourcis par-ci, par-là mais le plaisir général de ce monde normal où s'invite la magie vaudou les fait facilement oublier. Bon j'avoue, pour ce tome tout au moins, je suis totalement partiale vu que c'est mon premier Masterton et que j'ai pour lui un attachement sentimental tout particulier…

En conclusion, étant une relecture, j'ai certainement oublié des choses que l'on remarque à la première lecture mais le plaisir est toujours aussi vif. Masterton maîtrise sa plume avec virtuosité. Les quelques raccourcis sont vite oubliés. Inviter la magie vaudou et le surnaturel dans un quotidien on ne peut banal avec des protagonistes accessibles et qui n'ont rien d'héroïque est une brillante idée, c'est une recette efficace qui fait de ce terreur un bon début de saga dans le genre… J'ai grande hâte de découvrir enfin les tomes suivants…
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}