AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christophe Corthouts (Traducteur)Christophe Huet (Illustrateur)
EAN : 9782930880778
220 pages
Éditeur : Séma éditions (20/04/2019)

Note moyenne : 4.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :
La folie, tout le monde en parle. Mais avez-vous déjà plongé en son sein, dans ses plus abjectes profondeurs ?

Graham Masterton, l'un des plus grands auteurs mondiaux de la littérature horrifique s'associe à Frédéric Livyns le temps d'un recueil.
Ils vous convient à un voyage mémorable dans les ténèbres. A travers 6 textes pulps, véritable hommage à l'ancienne littérature horrifique, alliant tour à tour terreur et humour, noirceur et dégoût, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
valerie19
  02 septembre 2019
Le pulp, plus qu'un genre, une religion…
Le nom vient en fait du papier sur lequel ces histoires étaient imprimées. de qualité médiocre fabriqué à base de wood pulp (pulpe de copeaux de bois), ces magazines se vendaient à petits prix et osaient aborder des sujets audacieux : science-fiction, fantastique, terreur, polar, romance mais aussi érotisme…
Les auteurs étaient payés au mot et se permettaient toutes les fantaisies ou presque. de grands noms de la littérature américaine ont commencé leur carrière par le pulp et déjà leurs récits étaient de très bonne facture. Autre particularité, les couvertures de ces périodiques étaient toujours très colorées et très suggestives. Ce point est, vous le verrez, capital dans cette chronique.
Je n'ai pas connu les heures de gloire de ces magazines, ils ont disparu après la Seconde Guerre mondiale mais après avoir lu Anatomie de l'horreur de Stephen King où il évoque son goût pour cette littérature, j'ai réussi à mettre la main sur des rééditions par J'ai lu de plusieurs recueils des Astounding stories, Weird tales, Wonder stories, Startling stories…. Et je suis tombée sous le charme de ces satanées histoires drôlement bien torchées. Je suis devenue fan, addict et j'en redemande encore et encore.
Alors bien sûr, un hommage rendu par 2 de mes auteurs préférés à ces récits ébouriffants et sans filtres aucun, ça c'était signe de wiiiiiiiiiiiiz et de waouuuuuh.

6 récits dans ce recueil, 3 de chaque auteur, 6 grands crus de la littérature horrifique :
- La bouche de l'ancien : ben crotte alors, déjà qu'on aime peu aller chez le dentiste, là j'avoue je vais regarder le mien d'un autre oeil. Pour ma part j'ai toujours trouvé louche qu'on se décide à faire un métier où l'on passe sa vie à plonger ses doigts dans des bouches pas toujours proprettes… je ne dirai rien sur les gynécos et autres proctologues… Notre pauvre héros va voir sa vie chamboulée après une visite qui s'annonçait difficile de toute façon. C'est bien fait, on ne met pas ses doigts n'importe où, NA !
- Résonnances maléfiques : tout le talent de Graham Masterton au service d'une histoire angoissante et terrifiante. Les sons comme la musique n'adoucissent pas toujours les moeurs ! Tenez-le-vous pour dit. C'est bien fait, on ne met pas ses oreilles n'importe où, NA !
- Zombio : AHHH travailler pour une compagnie qui vous envoie trimer dans des régions lointaines. Découvrir de nouvelles civilisations, la nourriture locale, les us et coutumes, les particularismes… et puis les ahhhhhhhhh les ohhhhh, on court, on court pour échapper… Oui échapper à quoi en fait ? AHHH la découverte puis l'horreur. C'est bien fait, on ne met pas ses pieds n'importe où, NA !
- le plus beau des cadeaux : ah l' Amour, celui avec un grand A. L'amour qui provoque des papillons dans le ventre, qui donne des ailes, qui nous fait sentir puissant, celui pour qui on est capable de tout. Et bam… C'est bien fait, on ne met pas son coeur n'importe où, NA !
- A l'aune de ta souffrance : la famille maintenant. Celle qui est parfaite, celle dont on rêve tous. Des parents aimants et une petite fille adorable. Parfois ça déraille… C'est bien fait on ne met pas ses espoirs n'importe où, NA !
- Septisémie : (le titre est bien écrit ainsi) Tiens l'amour à nouveau (Graham Masterton décidément est un grand romantique). C'est toujours le même Amour avec un grand A, celui des papillons, des ailes etc… Mais voilà l'Amour est parfois un piège dont il est impossible de se défaire. C'est bien fait, on ne met pas son corps n'importe où, NA !

Chacun de ces 6 récits est terrifiant, trash, parfois teinté d'érotisme voire plus. Cet hommage vibrant au genre pulp est une réussite lumineuse.
Un immense merci à Christophe Huet pour ses nombreuses illustrations, chacune d'entre elles est un bijou de noirceur. Un diamant maléfique.
Et bravo à Christophe Corthouts pour ses traductions d'une immense qualité.
Ce recueil est un must have absolu. J'attends le suivant avec impatience !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FungiLumini
  03 avril 2020
J'avais déjà beaucoup aimé The Dark Gates of Terror, et, en feuilletant ce nouveau tome de nouvelles d'horreur, les illustrations promettaient du lourd ! de plus, l'auteur britannique spécialiste de l'horreur Graham Masterton rejoint Frédéric Livyns dans ce nouveau recueil, pour notre plus grand plaisir. L'ouvrage commence par un avertissement : âmes sensibles, s'abstenir ! Et effectivement, les textes comportent de nombreuses scènes violentes, très visuelles, ainsi que des illustrations très parlantes, donc suivez le conseil de l'éditeur. 😉
La Bouche de l'Ancien (FL)
Un dentiste se fait mordre par un garçon à la dentition plus qu'étrange. Alors que son doigt commence à suppurer vilainement, des instincts primitifs le gagnent. Sexe, sang et cabinet de dentiste, ça vous parle ? 😀 J'ai beaucoup aimé la nouvelle, mais moyennement sa résolution, parce que, comme d'habitude, il faut faire référence à un certain auteur et à ses créatures quand on parle d'horreur et de folie, et ce rappel constant me saoule. xD
Résonances maléfiques (GM)
Martin et sa femme enceinte s'installent dans une vieille bâtisse, ayant appartenu au célèbre chercheur Vincent Grayling qui a travaillé sur la synesthésie (technique consistant à stimuler un sens pour en affecter un autre). Martin va découvrir une série de vinyles, qui par leur écoute, permettent de faire vivre une sensation, un parfum, une chose… Et si les recherches du docteur Grayling avaient largement dépassé leur but premier ? C'est la nouvelle la plus soft du recueil. J'ai trouvé le concept de la synesthésie, ainsi que ce que l'auteur en a fait, fascinants.
Zombio (FL)
David déteste les arbres depuis que son frère a fait une chute mortelle. Il décide de consacrer sa vie professionnelle à les détruire : il s'engage sur des chantiers de déforestation et, au vu de son ardeur au travail, on le charge rapidement d'un grand projet en forêt amazonienne. Un indigène vient le prévenir qu'il doit arrêter d'arracher les arbres ou la colère de Chullachaqui se déchainera sur eux. Il apprendra à ses dépens que les superstitions ne sont pas toujours à ignorer. Une nouvelle entre zombies, dieu antique et nature.
Le plus beau des cadeaux (GM)
Cathy et Robin sont fous amoureux. Lors d'un tragique accident de la route, Robin est brulé vif alors que Cathy en réchappe miraculeusement. Elle passe le voir tous les jours à l'hôpital jusqu'à son réveil. Robin se rend compte de ce qu'il est : un infirme qui ne sera plus capable de grand-chose par lui-même. Il refuse que Cathy passe sa vie à s'occuper de lui et lui demande de ne jamais revenir. Mais la jeune femme a un plan pour que Robin accepte de la revoir. Une nouvelle surprenante, audacieuse et « horriblement » visuelle.
À l'aune de ta souffrance (FL)
David apprend que sa compagne le trompe. Il va alors décider de se venger de la plus horrible des façons, faisant vivre à la traitresse et à sa fille mille tortures pires les unes que les autres. Son démon intérieur semble ne jamais pouvoir être rassasié. La nouvelle la plus violente, sanglante et malsaine du recueil !
Septicémie (GM)
David et Mélanie sont un couple fusionnel. Tellement que leur famille et proches s'en inquiètent. À raison. le lecteur pénètre dans leur intimité, et y découvre qu'ils partagent tous leurs fluides corporels en se léchant mutuellement partout continuellement. Jusqu'au jour où un malheur arrive… La nouvelle la plus malaisante du recueil, rien que de penser à leurs pratiques me dégoutent xD Mais avec un final magistral !
Vous vouliez de l'horreur et de la folie ? En voici à la pelle ! Des nouvelles bien trash, sanglantes et violentes à souhait, très différentes les unes des autres, magnifiquement et explicitement illustrées par des illustrations couleurs pleine page. Un régal pour les amateurs du genre. Et bien sûr, âmes sensibles, s'abstenir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
jonatjackson
  06 mai 2019
L'un des derniers bébés de la maison d'éditions belge, Séma, a encore frappé. Estampillé du sceau de l'Horreur, interdit à un public mineur, la folie sans la moindre censure en point d'honneur, nul doute que ce livre ne s'adresse pas à tous. Dans ce recueil de six nouvelles, Livyns et Masterton conjuguent leurs efforts pour nous offrir un spectacle sanglant. Quand l'un met l'accent sur l'horreur pure en utilisant les monstres comme outil de torture, l'autre part d'une situation de rêve, généralement avec un couple, pour ensuite basculer dans le pire, mais vraiment le pire. Dégoût, frissons, empathie, sentiment de gâchis, vos émotions seront mises à rude épreuve dans cet ouvrage, et nul doute que, lorsque vous aurez terminé chacun des textes, les sublimes illustrations de Christophe Huet viendront vous rendre visite la nuit lorsque vous cogiterez ce que vous venez de lire. Pour ceux qui ont connu le précédent livre, The Dark Gates of Terror (peut être lu indépendamment sans aucun problème, les histoires n'ayant rien à voir), ils regretteront peut-être le traitement du livre/objet, peut-être un chouia moins bien travaillé. Mais ce n'est pas grand chose en comparaison de ce que vous allez vivre 😉
Service presse lu dans le cadre du partenariat avec la maison d'éditions Séma Éditions.
Pour découvrir les détails des nouvelles, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
gyselinck_dominique
  07 juin 2019
Excellent moment passé à lire ces 6 nouvelles, écrites de mains de Maîtres s"il en est !!
Mission accomplie à chaque fois, enfin... pas toujours de la même manière...
Je me suis laissé embarqué 4 fois et demie avec des histoires vraiment très prenantes et vraiment très abouties, et une fois et demie... je me suis carrément fait débarqué ("À l'aune de ta souffrance"... merci Fred !!!!)
Ah oui et tant que j'y suis Fred, mon dentiste aimerait te contacter pour comprendre pourquoi j'ai annulé tous mes rendez-vous et lui avoir dit ne plus jamais vouloir croiser son chemin...
Dernier détail... on ne compte pas les différentes mises en garde sur la couverture, en page d'accueil etc... et bien à moins que vous ne soyez genre petit rebelle en sucre... ce n'est (vraiment) pas pour rire...
Vous voilà (une fois de plus...) prévenu(e)
Vite le prochain !!
Commenter  J’apprécie          40
grm-uzik
  06 mai 2019
Un recueil terriblement glacial et diablement sanguinaire empli de 6 récits de folie.
Quand l'horreur rejoint le gore, ça apporte un nouveau genre de terreur tout droit sortie du décor narratif !
L'art du talentueux illustrateur Christophe Huet, ainsi que les plumes tranchantes et acérées du duo des serial writers Graham Masterton & Frédéric Livyns ne peuvent faire que des étincelles en générant des geysers de sang.
Une belle méchante réelle claque g-horrifique de cette année 2019 !
Une lecture stimulante et sang pour sang addictive hautement recommandée !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini   03 avril 2020
On disait de l’alcool qu’il avait le profond pouvoir de désinhiber. Depuis ce jour, David savait qu’il avait également celui d’ouvrir la porte aux monstres qui sommeillent en chacun de nous. Ces penchants malsains que nous nous efforçons de garder enfouis au plus profond de nous, luttant de toutes nos forces pour ne jamais leur laisser voir la lumière. Or, en ce jour, le démon intime de David vint lui chuchoter à l’oreille des choses terrifiantes qui, loin de l’effrayer, lui parurent séduisantes. Sa vengeance serait terrible, inhumaine. À la hauteur de sa souffrance. Un plan germa au sein de son esprit endolori, alimenté par son ego meurtri. Un scénario simple, mais efficace commença à se dessiner pour finir par prendre les proportions d’une épique vendetta constituée de fureur, de larmes et de cris.

À l'aune de ta souffrance (Frédéric Livyns)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jonatjacksonjonatjackson   06 mai 2019
Certains soirs, ils ne faisaient rien d’autre que de se regarder en silence, comme si aucun des deux ne pouvait croire que Dieu lui avait offert un alter ego aussi parfait, aussi désirable.

(Septicémie)
Commenter  J’apprécie          50
grm-uzikgrm-uzik   28 avril 2019
- "Il faut peu de choses pour faire s'écrouler le château de cartes d'une relation. Chacune d'entre elles est composée de gestes, de mots, de tout petits riens. C'est un numéro constant d'équilibriste entre les désirs de l'un et les attentes de l'autre."

~ À l'aune de ta souffrance ~

* Frédéric Livyns *
Commenter  J’apprécie          10
jonatjacksonjonatjackson   06 mai 2019
– Chullachaqui est un esprit malfaisant de la forêt, et cet Indien en était certainement le grand-prêtre. D’après les légendes, il aurait élu domicile dans cette région d’Amazonie, pas très loin d’ici. Les autochtones appellent ce lieu « le jardin du Diable »

(Zombio)
Commenter  J’apprécie          10
grm-uzikgrm-uzik   28 avril 2019
- "Parfois, deux personnes peuvent tomber amoureuses à un point tel qu'elles ne forment plus qu'une seule et même personne... Elles ne partagent pas leur amour. Elles sont un seul et même amour."

~ Septisémie ~

* Graham Masterton *
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Graham Masterton (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Masterton
Extrait du Grand entretien avec Graham Masterton aux Imaginales 2019.
autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les titres de Graham Masterton

Peur ...

Aveugle
Sourde
Muette

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Graham MastertonCréer un quiz sur ce livre