Critique de Masa

Que je le veuille ou non, j'en reviens toujours à Graham Masterton quand il s'agit d'horreur. Je commence à avoir pas mal d'expérience littéraire dans ce genre et force est de constater qu'il surclasse les autres. Une bonne vingtaine de ses livres lus et je suis encore étonné de voir comment il arrive à imaginer de nouvelles mutilations.

Walhalla (ou Valhalla) est la maison où repose les guerriers Vikings, mais c'est aussi le nom de cette immense bâtisse né de la mégalomanie d'un milliardaire joueur invétéré de jeux d'argent. Tout bascule le jour où Craig insulte un chauffeur de taxi. Sous une pluie torrentielle cet avocat rencontre une jeune femme qui jure que son amie est attaquée par une bande de voyous. La suite, elle est typiquement Mastertonnienne. On la sent venir, on la redoute et paf : Ça gicle, c'est violent. Je suis désolé de divulguer les premières pages de ce livre, mais c'est succulent pour tous fans d'horreur.

Les maisons étranges ou hantées ont toujours fasciné les êtres humains. Nombreux sont les écrivains à s'y être attelé avec plus ou moins de réussite. Graham Masterton à lui aussi écrit quelques textes sur ces bâtisses aux phénomènes étranges. On pense bien sûr à « Démences », mais aussi à « Apparition ».

Si on met de côté cet événement tragique du début, j'ai trouvé que l'histoire peinait à décoller. L'écossais aurait-il prit un coup de vieux, s'est-il assagi ? Je serais tenté de répondre par l'affirmatif quand on voit les ouvrages qui ont suivi ce livre. Pourtant, c'est mal connaître le bougre et quand on ne s'y attend pas, on est littéralement transpercé par l'effroi.
Le roman pourrait être divisé en deux parties. L'auteur ayant choisi de suivre en premier lieu Craig comme personnage central puis l'a délaissé pour le remplacer par sa femme. Il pourrait être intéressant de voir l'évolution de Craig dans cette histoire. Pourtant sa métamorphose m'a énervé tant il devient antipathique, misogyne, sexiste et phallocrate. Effie m'a paru très effacée et dominée. Même les protagonistes secondaires m'ont paru bien fades hormis peut-être Norman. L'immonde Jack Belias n'a pas le charisme d'un Maurice Gray.

Malgré une histoire intéressante – une maison hantée en apparence –, du Fantastique avec un F majuscule, ce récit m'a paru bien fade et ennuyeux, cela est dû à ces personnages quelconques avec des défauts trop accentuer, mais aussi à ces trop nombreuses scènes de sexe. J'ai trouvé la fin longue – mais est-cela dû au fait aux sentiments ressentis sur ce livre ? Quelques passages m'ont paru un peu fouillis. Sur ce roman, j'ai senti déjà que le Maître entrait dans une période moins féconde avec la suite que l'on connaît et ces livres moins percutants que ses années folles, même les scènes d'horreur se font plus discrètes. Je trouve dommage qu'il soit passé à côté de son sujet.