Critique de marietjf

Octobre 1940. le petit Petros a les soucis d'un enfant de son âge, il pleure son grillon qui vient de mourir, il n'a pas envie de faire ses devoirs, il laisse ses pensées s'envoler pendant le repas en famille… Pourtant ce soir-là, il s'étonne : « Qu'est ce qu'ils ont tous à parler de guerre ? »

La vie du petit garçon va bientôt changer… « La grande balade de Petros » raconte l'occupation italienne puis allemande en Grèce. 4 années vues à hauteur d'enfant. La collaboration, la famine, les rafles, la mort, Petros se voit forcé d'entrer dans le monde des adultes.

Un monde dans lequel il cherche sa place. Entre sa soeur Antigone et son ami Sotiris, il se prend à jouer au héros : il crève les pneus allemands, il peint sur les murs des messages « Soupe populaire » « la liberté ou la mort », il participe aux manifestations … Et surtout, il observe les adultes.

Le dessin bichromique au lavis de Dimitrios Mastoros est touchant, les cases sont petites (trop) et le lettrage aussi (trop). Cela rend la lecture difficile (pour un vieux comme moi) mais n'empêche pas l'émotion de passer.

Cette adaptation d'un roman majeur de la littérature grecque (la guerre de Petros d'Alki Zei) mérite le détour, c'est le témoignage enfantin et émouvant d'une période noire qu'il est toujours bon de lire et relire.