A la base je ne suis pas très "BD" mais là quelle surprise!! c'était un cadeau et vraiment une très bonne idée. Cette BD est formidable, un récit original, tout est vu au travers d'une journée où Promo Levi raconte son histoire dans une école. le graphisme est sobre mais très recherché. je vais la faire lire à mes enfants, car c'est une superbe introduction pour les pousser à lire ce grand homme
Un témoignage prenant. La biographie en bande dessinée de Primo Levi à Auschwitz. La bande dessinée se lit très bien, les dessins en noir et blanc sont réalistes mais restent empreints de douceur. Notes en fin d'ouvrages
Je trouve cette bande dessinée particulièrement réussie.
Les dessins, comme l'histoire sont prenants et émouvants.
Primo Levi a réellement rencontré des élèves pour leur faire part de son expérience.
Mais comment dévoiler les horreurs de l'Holocauste sans traumatiser ces enfants d'école primaire. Primo Levi a su, très certainement, trouver les mots.
Le scénariste, Matteo Mastragostino, révèle dans ses notes comment il a construit ce livre.
Les dessins en noir et blanc d' Alessandro Ranghiasci servent à merveille le dessein du scénariste.
Très émouvant.
Une B.D. dans laquelle l'auteur explique avoir voulu montrer "son" Primo Levi, tel qu'il l'imagine après avoir lu attentivement son oeuvre.
Pour avoir également lu l'oeuvre de Primo Levi, j'atteste qu'il a bien compris l'homme et ses pensées. Je l'ai retrouvé moi-aussi "mon" Primo Levi, tel que je l'avais imaginé.
Une B.D. sensible, expressive, sur un sujet très délicat: le témoignage des survivants de l'holocauste. Ils ont peur de ne pas etre crus. Ils revivent sans cesse des images d'horreur... et Primo Levi a pourtant consacré sa vie a témoigner devant des classes de jeunes italiens.
Un dessin en noir et blanc, au trait fin, très simple. Suffisant. Les mots font le reste.
J'admire Primo Levi à travers ses textes et l'analyse qu'il fait de ce qui lui est arrivé. Je n'ai jamais oublié certaines images que ses mots ont créé en moi, il y a trente ans. Ni sa capacité à pardonner! S'il est bien un homme qui peut parler d'humanité en sachant de quoi il retourne, c'est bien lui! Je trouve cette B.D. fidèle.
Je m'étonne encore et toujours de sa fin, si surprenante, si inexpliquée (inexplicable?).

Merci aux deux auteurs, scénariste et dessinateur, d'avoir fait revivre tout cela en quelques pages réussies!
C'est court, très court, trop court pour évoquer une telle expérience que celle de Primo Lévi -- mais l'auteur explique à la fin du livre ce parti pris, qui devient alors facilement compréhensible.
C'est court, mais percutant, bien documenté, très pédagogique.
C'est une très bonne manière d'aborder pour la première fois L'écrivain et son Oeuvre, avant d'entamer d'autres lectures comme "Si c'est un homme" ou "La trève"
J'ai beaucoup aimé.
Magnifique BD avec de superbes illustrations d'Alessandro Ranghiasci en noir et blanc. On y découvre le témoignage de Primo Levi sur l'holocauste, la façon dont il l'a vécue et comment il a pu y survivre. Cette histoire est vraiment très bien racontée et complétée à merveille par les dessins qui l'accompagnent.
Primi Levi rencontre des élèves d'une école primaire de Turin qu'il a lui même fréquenté. Il leur décrit l'Holocauste et sa survie à Auschwitz. Recueil très émouvant. Les dessins d'Alessandro Ranghiasci en noir et blanc aux traits presque naïfs collent parfaitement aux propos. Les éclairages du scénariste Matteo Mastragostino à fin de l'ouvrage sont très intéressants.
Dans cette bande dessinée c'est Primo Levi qui prend la parole. Les auteurs lui laissent se raconter, dire un peu de sa jeunesse, la déportation, les camps puis son retour à la vie. Il raconte dans une classe, son histoire et les réactions des enfants, mal venues ou touchantes qui peu à peu comprennent ce qu'il a vécu et comment il ouvre les yeux de ces enfants qui découvrent l'innommable.
Une bande dessinée poignante bien évidemment, on ne peut rester insensible à ces dessins qui font ressortir la détresse de Primo Lévi et l'horreur de ce qui se passait dans les camps. Un message utile pour ne jamais oublier car comme il le dit " La guerre n'est jamais terminée...
La guerre est éternelle."
Complété par quelques notes, une chronologie et des références en lien avec ce titre une bande dessinée à mettre dans toutes les mains des ados, pour comprendre et réfléchir. N'est-ce-pas Génération Z ?
Merci à babelio et à Steinkis pour cet envoi. Un beau travail éditorial que ces BD.
Primo Levi a été rendu célèbre par son livre Si c'est un homme dans lequel il relate son emprisonnement au cours de l'année 1944 dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Son oeuvre est communément interprétée comme une puissante affirmation de la vie face à des puissances violentes et guerrières organisées.

La célèbre chanteuse populaire Mylène Farmer lui a rendu hommage dans sa chanson Souviens-toi . Souviens-toi que l'on peut tout donner. Souviens-toi que l'on peut tout briser. Et si c'est un Homme... Si c'est un Homme. Lui parler d'amour à volonté. D'amour à volonté. Les paroles résonnent encore à la lecture de cet ouvrage.

Le passage à Auschwitz a été plutôt éprouvant. La difficulté était de faire comprendre l'horreur des camps à des enfants dans une classe d'école qui n'ont jamais connu la guerre et qui sont dans le confort. Ce témoignage demeure intemporel car comme il le dit à la fin, la guerre est éternelle et cela recommencera un jour ou l'autre. Cela commence par la construction d'un mur ou d'une révolution et qui sait où cela nous mènera...

Je pense que nous avons là depuis Maus, une des meilleures bande dessinée sur le sujet grâce pas au seulement au message porté mais à sa grande subtilité et sa délicatesse. Comme dit, les survivants de l'horreur sont de moins en moins nombreux. Il ne restera bientôt plus de rescapés pour porter le poids de l'histoire. Cela risque de disparaître progressivement au point de tout oublier ou de remettre en cause.
« Vous savez, les enfants, quand j'avais votre âge, j'aimais beaucoup les chiffres... Mais je ne pouvais pas imaginer que j'allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie »

Primo Lévi témoigne auprès d'élèves d'une école primaire de Turin. 174517 tel est le numéro tatoué sur son bras. Ce matricule qui l'identifiait au camp d'Auschwitz. Il y a vécu l'enfer. Gravé dans sa peau, dans sa tête, l'Holocauste fait partie de lui et aujourd'hui il en livre son histoire auprès des jeunes. Pour ne jamais oublier que l'Homme est capable du meilleur comme du pire.

Un récit alternant les échanges en classe et les souvenirs difficiles du camp de l'horreur. le dessin en noir et blanc appuie le propos et nous immerge d'autant plus en enfer. Glaçant ! Ma lecture a été douloureuse mais je ne la regrette pas. En apprendre, toujours et encore, sur Primo Levi, grand homme de l'Histoire.
Une BD indispensable, surtout aujourd'hui !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...